:
Les rhinocros
La scne se passe en Afrique orientale, dans lun des Parcs Royaux du Kenya, ces
rserves o les lois dune vigueur extrme protgent les btes sauvages dans toutes les formes de vie . Bullit, ladministrateur du Parc, fait visiter lauteur, romancier et reporter contemporain, limmense rserve dont il est responsable. A bord de la voiture se trouvent galement Patricia, la fille de Bullit, et deux gardes : les rangers .
Trois rhinocros piaient la voiture sans bouger. Alors Bullit se mit tourner autour des trois btes. Et, chaque tour, il rduisait un peu le cercle.
Le premier des monstres se releva pesamment. Puis le second, puis le dernier. Ils saccotrent croupe contre croupe, le corps orient chacun dans une direction diffrente. Ils taient dune matire si brute et dune forme si primitive quils semblaient faits de blocs gristres, fendills de crevasses, taills et ajusts au hasard, dans les derniers instants de la cration.
Les rhinocros tournaient leur tte horrible et cornue en tous sens. Leurs yeux troits et obliques entre de lourds plis de peau ne nous quittaient plus.
Bullit avait rtrci encore le rayon de sa ronde autour du groupe dapocalypse. La distance entre les rhinocros et nous samenuisait toujours.
- Regardez ! cria Patricia Il va charger. Sa voix retentissait encore que la bte fona.
La stupeur minterdit tout autre sentiment. Je naurais jamais cru quune telle masse et porte par des pattes si courtes et difformes ft capable de cette dtende subite et de cette vlocit. Mais Bullit tait sur ses gardes. Il donna le coup dacclrateur et le coup de volant quil fallait. Pourtant, la bte lance comme par une catapulte manqua de si prs notre voiture dcouverte que jentendis son chuintement furieux. Eus-je peur alors ? Comment le saurais-je ? Tout tait si rapide et mouvant et saccad. Les deux autres rhinocros chargrent leur tour. Entre ces fronts baisss de monstres, la Land Rover virait sur une aile, reculait, tournoyait, bondissait. Une dfaillance du moteur, une fausse manuvre et nous tions transpercs, ventrs, empals par les cornes tranchantes. Mais Bullit menait le jeu avec tant dassurance ! Les rangers hurlaient avec tant dallgresse ! Et Patricia riait si bien, de ce rire merveilleux, cristallin, qui, dans les cirques, monte des traves denfants comme un carillon de joie
Les btes se fatigurent plus vite que la machine. Lun aprs lautre, les rhinocros abandonnrent lattaque.
Joseph KESSEL (Le lion), Gallimard, dit.
Questions :
I- Comprhension : (12pts)
1- Expliquez le sens du verbe pier . Que nous apprend ce verbe sur lattitude des rhinocros ?
2- Que signifie taills et ajusts au hasard dans les derniers instants de la cration .
Choisissez la rponse qui convient parmi les propositions qui suivent :
- que ces animaux ne sont pas rels, ils ont t fabriqus ;
- que ces animaux ont t bcls , en quelque sorte par le crateur la fin du 7me jour ?
- que ces animaux ont t blesss par des individus sans scrupules.
3- Relevez les dtails qui montrent que les rhinocros sont inquiets.
4- La stupeur, la peur. Dfinissez ces deux sensations.
5- Il va charger , donnez 2 synonymes de ce verbe.
6- Quest-ce que lallgresse ?
7- Lauteur a t-il eu vraiment peur ? Pourquoi ?
8- Relevez les comparaisons et les mtaphores expressives.
II- Production crite : (8pts)
Sujet :
Imaginez une autre fin ce rcit
>>>>> <<<<<
==================================
>>>> :
=========
>>>> :
=========
>>>> :
I-Comprhension de lcrit :
1- Epier : cest observer attentivement et secrtement un animal ou quelque chose. Ce verbe nous apprend que les rhinocros ont un caractre agressif.
2- taills et ajusts au hasard dans les derniers instants de la cration , signifie que ces animaux ont t bcls , en quelque sorte par le crateur la fin du 7me jour.
3- Les dtails qui montrent que les rhinocros sont inquiets :
- Trois rhinocros piaient la voiture sans bouger.
- Les rhinocros tournaient leur tte horrible et cornue en tous sens.
- Leurs yeux troits et obliques entre de lourds plis de peau ne nous quittaient plus.
- La bte fona.
4- -
- La stupeur : extrme tonnement qui laisse comme paralys et sans raction.
- La peur : sentiment dangoisse prouve en prsence ou la pense dun danger, rel ou suppos.
5- Deux synonymes de charger : 1- attaquer 2- slancer sur.
6- Lallgresse est une sensation de joie vive qui se manifeste extrieurement.
7- Lauteur ne savait pas sil avait peur ou non. Parce quil tait dbord par les vnements.
8- Les comparaisons et les mtaphores expressives sont :
- quils semblaient faits de blocs gristres,
- la bte lance comme par une catapulte
II-Expression crite :
Les btes nont pas cess de nous traquer, ils couraient derrire nous, bien dtermines, les regards fixes sur notre voiture qui commenait se fatiguer. Ctait des moments o je savais que la mort tait de quelques centimtres derrire moi. Parfois, jai pens que les monstres savaient que le moteur ne pourrait plus rsister dans cette terre pierreuse. Bullit, dun accent solennel, et peine entendu, nous a recommand de quitter la voiture et de ficher le camp au plus vite possible ds que la voiture sarrte.
Aucune erreur ntait permise, car le moindre retard peut coter la vie lun de nous.
Soudainement, Bullit a frein la voiture, nous sommes sortis sur le coup, courant au sommet dune falaise, les btes soufflaient derrire nous, mais pour moi il tait hors de question de baisser les bras.
En arrivant la cime de ce bloc de pierre, les btes ont abandonn la poursuite et ont rebrouss chemin aprs quelques instants. Moi, en les regardant de plus loin, je ne savais pas comment sen sortir si ctait refaire.
=========
>>>> :
merci beaucoup.......................
=========
>>>> :
- البريد الإلكتروني *ذف من قبل الإدارة (غير مسمو* بكتابة البريد) -
=========
zouari39 fr
4
zouari39 https://3andlib.xplainer.net/images/...s/viewpost.gif
i-comprhension de lcrit :
1- epier : Cest observer attentivement et secrtement un animal ou quelque chose. Ce verbe nous apprend que les rhinocros ont un caractre agressif.
2- taills et ajusts au hasard dans les derniers instants de la cration , signifie que ces animaux ont t bcls , en quelque sorte par le crateur la fin du 7me jour.
3- les dtails qui montrent que les rhinocros sont inquiets :
- trois rhinocros piaient la voiture sans bouger.
- les rhinocros tournaient leur tte horrible et cornue en tous sens.
- leurs yeux troits et obliques entre de lourds plis de peau ne nous quittaient plus.
- la bte fona.
4- -
- la stupeur : Extrme tonnement qui laisse comme paralys et sans raction.
- la peur : Sentiment dangoisse prouve en prsence ou la pense dun danger, rel ou suppos.
5- deux synonymes de charger : 1- attaquer 2- slancer sur.
6- lallgresse est une sensation de joie vive qui se manifeste extrieurement.
7- lauteur ne savait pas sil avait peur ou non. Parce quil tait dbord par les vnements.
8- les comparaisons et les mtaphores expressives sont :
- quils semblaient faits de blocs gristres,
- la bte lance comme par une catapulte
ii-expression crite :
Les btes nont pas cess de nous traquer, ils couraient derrire nous, bien dtermines, les regards fixes sur notre voiture qui commenait se fatiguer. Ctait des moments o je savais que la mort tait de quelques centimtres derrire moi. Parfois, jai pens que les monstres savaient que le moteur ne pourrait plus rsister dans cette terre pierreuse. Bullit, dun accent solennel, et peine entendu, nous a recommand de quitter la voiture et de ficher le camp au plus vite possible ds que la voiture sarrte.
Aucune erreur ntait permise, car le moindre retard peut coter la vie lun de nous.
Soudainement, bullit a frein la voiture, nous sommes sortis sur le coup, courant au sommet dune falaise, les btes soufflaient derrire nous, mais pour moi il tait hors de question de baisser les bras.
En arrivant la cime de ce bloc de pierre, les btes ont abandonn la poursuite et ont rebrouss chemin aprs quelques instants. Moi, en les regardant de plus loin, je ne savais pas comment sen sortir si ctait refaire. |