عنوان الموضوع : Cahier de remédiation 4 ابتدائي + 5 ابتدائي
مقدم من طرف منتديات العندليب

السلام عليكم

إخواني معلمو اللغة الفرنسية أنا بحاجة إلى نموذج لدفتر المعالجة التربوية للغة الفرنسية

( Cahier de remédiation )

أرجو منكم تلبية طلبي عاجلا ولكم خالص الشكر والتقدير



>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة الحركاتية
السلام عليكم

إخواني معلمو اللغة الفرنسية أنا بحاجة إلى نموذج لدفتر المعالجة التربوية للغة الفرنسية

( Cahier de remédiation )

أرجو منكم تلبية طلبي عاجلا ولكم خالص الشكر والتقدير


selon mon inspecteur, un cahier de remédiation comprend : une liste des élèves concernés. la discipline (gr-lect-conj-etc) *seulement l'oral qui ne se remédie pas. le déroulement de la leçon , une évaluation. et vous laissez en bas de la page une observation, c'est à dire le taux de réussite de la séance 50% ou 30% ou encore 10% c'est à
vous d'évaluer.
PS: un cahier de remédiation peut être comme un cahier de préparation de leçons, mais à vos propres manières, à garder seulement les étapes nécessaires de la prépa, Eveil de l'intérêt -analyse-reformulation -et évaluation
comme je travaille dans une région rurale, et que mes élèves sont en difficulté de lecture, mon insp m'a ordonné de travailler uniquement la lecture, et de garder tous les apprenants. voilà


=========


>>>> الرد الثاني :

voilà brièvement ce que vous avez à faire
-la date
-l'horaire
-le thème
-la matière
-liste des élèves concernés
-déterminer les points de faiblesse chez ces élèves
le déroulement de la leçon
-l'évaluation
-l'observation


=========


>>>> الرد الثالث :

bonsoir collegues normalement i n' ya pas de cahiers de rémédiation .la rémédiation c'est pour tous les éleves de la classe

=========


>>>> الرد الرابع :

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة tengout
bonsoir collegues normalement i n' ya pas de cahiers de rémédiation .la rémédiation c'est pour tous les éleves de la classe

une fiche c'est obligatoire, par contre un cahier je ne sais pas vraiment, et cela dépend de l'inspecteur et ses exigences , de ma part, je le trouve hyper utile du moment que vous serez au courant de l'amélioration de vos élèves, un par un,il vous aidera à mieux lutter contre les lacunes chez les apprenants. w allaho a3lam ( je suis encore un enseignant stagiaire débutant ...ayant besoin de tant de choses) et merci pour votre passage

=========


>>>> الرد الخامس :

شكرا جزيلا

=========


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amigo-amigo

selon mon inspecteur, un cahier de remédiation comprend : Une liste des élèves concernés. La discipline (gr-lect-conj-etc) *seulement l'oral qui ne se remédie pas. Le déroulement de la leçon , une évaluation. Et vous laissez en bas de la page une observation, c'est à dire le taux de réussite de la séance 50% ou 30% ou encore 10% c'est à
vous d'évaluer.
Ps: Un cahier de remédiation peut être comme un cahier de préparation de leçons, mais à vos propres manières, à garder seulement les étapes nécessaires de la prépa, eveil de l'intérêt -analyse-reformulation -et évaluation
comme je travaille dans une région rurale, et que mes élèves sont en difficulté de lecture, mon insp m'a ordonné de travailler uniquement la lecture, et de garder tous les apprenants. Voilà

نعم أخي الكريم ما ذكرته من مراحل لتحضير دفتر المعالجة نعمل به أيضا في مادتنا ( العربية)

كنت أتمنى أن أجد طريقة جديدة غير هذه

شكرا للمساعدة والرد الكريم


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amigo-amigo
voilà brièvement ce que vous avez à faire
-la date
-l'horaire
-le thème
-la matière
-liste des élèves concernés
-déterminer les points de faiblesse chez ces élèves
le déroulement de la leçon
-l'évaluation
-l'observation

بارك الله فيك وجزاك خيرا


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة tengout
bonsoir collegues normalement i n' ya pas de cahiers de rémédiation .la rémédiation c'est pour tous les éleves de la classe

في توقيت اللغة الفرنسية توجد حصة من 45 دقيقة خاصة بالمعالجة التربوية وتهدف إلى معالجة النقص واستدراك بعض المعلومات المقدمة و تهتم بفئة المتعثرين ممن لم يستوعبوا الدرس أو تغيبوا مثلا ....دون سواهم

هذا هو النظام المعمول به

شكرا لردك


Fiche pratique de remédiation

Cours : ………………………………….. Séance : ………………………………….. Durée : ………………………………….. Horaire: …………………………………..
Intitulé du projet N° : …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………….……..……..
Intitulé de la séquence N° : …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………….………...
Actes de parole : …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………..……….……..……..
Compétence : ……………………………………………………………………………………………………………………………….… ……………………………………………………….……..……..
Composante de la compétence : …………………………………………………………………………………………………………………………………… …..…….……..……..
Objectif d’apprentissage : …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………..………….……..……..
Activité : ……………………………………

Projet
Séq.
Compétence
Elèves en difficulté
Nature de la difficulté recensée
Types d’activités proposées
pour la remédiation
Résultats
+ -













1-…………………………….……….

2-…………………………….……….

3-………………………….………….

4-…………………………….……….

5-………………….………………….

6-………………………….………….

7-………………………….………….

8-…………………….……………….

Projet : 01 Classe : 5°AP
Séquence : 01 Durée : 45mn
Remédiation pédagogique
Objectif : - Remédier aux insuffisances et aux déficits communicatifs, linguistiques
et psychologiques des apprenants pour améliorer l’apprentissage.
- Développer davantage l’interaction maitre (esse) élèves.
Premier moment :
Le diagnostic : (A partir de l’évaluation formative)
Dépistage des lacunes, des insuffisances et des besoins des apprenants
Avec prise de notes sur un cahier spécial au cours des différentes activités de langue.
Il s’agit d’une opération d’évaluation continue.
Deuxième moment :
Proposition de remédiassions pour chaque cas recensé avec préparation
Des fiches pré-pédagogiques.
Troisième moment :
Actions pédagogiques en classe au cours de la séance de rattrapage.
Cette action doit avoir des objectifs spécifiques /opérationnels, bien tracée.
(Mentionnés sur le cahier journal et sur la fiche de préparation).
Quatrième moment :
Evaluation formative, des résultats obtenus (après l’opération) et prise de
Décision. (Exemple : reprogrammation d’un cas pour la séance suivante)
1er=sous groupe: Ecriture :
Objectifs : Amener l’élève à écrire lisiblement et à respecter les normes des lettres.
Transcription de l’écriture scripte à l’écriture cursive.
Autour de l’école, il ya des arbres. Sous les arbres, des enfants jouent.
Un jour, une machine arrive et arrache des arbres. Les enfants ne sont pas
*******.
2ème= sous -groupe : Lecture/Compréhension :
Objectifs :- Maitriser la correspondance phonie/graphie
- Découvrir les graphèmes complexes.
- Bâtir des hypothèses de sens.
3ème =sous-groupe : Psychologique/Exercices de : Vocabulaire.
Objectifs :- Donne le champ lexical de :
Ecole Zoo
4ème=sous groupe : Communicatif /Exercice de : Conjugaison.
Objectifs:-conjugaison des verbes être et avoir au présent.
- Conjugue au présent les verbes entre parenthèse.
Je (être) nous (avoir) tu (avoir) ils (être) vous (être) elle (être)

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ikramossa
projet : 01 classe : 5°ap
séquence : 01 durée : 45mn
remédiation pédagogique
objectif : - remédier aux insuffisances et aux déficits communicatifs, linguistiques
et psychologiques des apprenants pour améliorer l’apprentissage.
- développer davantage l’interaction maitre (esse) élèves.
Premier moment :
Le diagnostic : (a partir de l’évaluation formative)
dépistage des lacunes, des insuffisances et des besoins des apprenants
avec prise de notes sur un cahier spécial au cours des différentes activités de langue.
Il s’agit d’une opération d’évaluation continue.
Deuxième moment :
Proposition de remédiassions pour chaque cas recensé avec préparation
des fiches pré-pédagogiques.
Troisième moment :
Actions pédagogiques en classe au cours de la séance de rattrapage.
Cette action doit avoir des objectifs spécifiques /opérationnels, bien tracée.
(mentionnés sur le cahier journal et sur la fiche de préparation).
Quatrième moment :
Evaluation formative, des résultats obtenus (après l’opération) et prise de
décision. (exemple : Reprogrammation d’un cas pour la séance suivante)
1er=sous groupe: Ecriture :
Objectifs : Amener l’élève à écrire lisiblement et à respecter les normes des lettres.
Transcription de l’écriture scripte à l’écriture cursive.
Autour de l’école, il ya des arbres. Sous les arbres, des enfants jouent.
Un jour, une machine arrive et arrache des arbres. Les enfants ne sont pas
*******.
2ème= sous -groupe : Lecture/compréhension :
Objectifs :- maitriser la correspondance phonie/graphie
- découvrir les graphèmes complexes.
- bâtir des hypothèses de sens.
3ème =sous-groupe : Psychologique/exercices de : Vocabulaire.
Objectifs :- donne le champ lexical de :
Ecole zoo
4ème=sous groupe : Communicatif /exercice de : Conjugaison.
Objectifs:-conjugaison des verbes être et avoir au présent.
- conjugue au présent les verbes entre parenthèse.
Je (être) nous (avoir) tu (avoir) ils (être) vous (être) elle (être)

شكرا على المساعدة

جزاك الله خيرا