production écrite ...Ecrire un conte Voici un cheminement prpposé pour le 2 projet
Ecrire un conte
5°AP
--------------------------------------------------------------------
La fiche pédagogqie
https://www.gulfup.com/?NgNaSF
---------------------------------------------------------------------
Production écrite ------------------- -----classe 5°AP
Entrainement 45 mns / Production 45 mns
ProjetN° 2
Thème :Les contes / Textes narratifs
Compétence : Ecrire un récit / conte
Objectifs : Construire des phrases simples / Respecter le temps / Reconstitution d’un conte /
Raconter un conte
Matériel : Fiches imprimées / tableau / ciseaux / colles
1ère séance / Entrainement à la Production. Ecrite
1. Rappel / Mise en situation
. Tracer un tableau et demande aux élèves de le classer ces ( situations ) dans le colonne qui convient
( Depuis ce jour . il était une fois . un jour . il y a bien longtemps . En fin
Après un moment –il y avait )
2. Travail en groupes /
La tache à vtre choix : 1 ° ex Mettre en ordre les contes /2 ° ex Compléter le tableau
· Répartir les élèves en groupes .
· Distribuer les fiches et expliquer la consigne suivante :
( 1°ex :Couper les étiquettes . Choisir ceux qui correspondant au conte choisi
Mettre en ordre les étiquettes pour former le conte . Coller
2°ex : Inviter les élèves à compléter le tableau avec les informations )
Chaque groupe doit designer un rapporteur / Porte parole pour présenter le travaille
· Ajoute des illustrations / images / cadres …… décoration .
· Afficher les travaux dans le coin du projets ou bien Mettre les travaux réalisés dans un enveloppe porte le titre ( des contes )
. Travail individuel :
- Demande aux élèves de copier les contes sur leurs cahiers de classe .
- Attention au écriture cursive / majuscules …..
2ère séance / la Production. Ecrite
1. Préparation / Mise en situation :
- Compléter le tableau suivant par les mots suivants :
Petit Lapin
Il était une fois un petit lapin qui habitait sous un arbre .
Monsieur Lapin n'aime plus les carottes.
Il quitte la maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins.
« Que manges-tu ? » demande-t-il à la grenouille.
« Je mange des mouches », répond-elle.
« Pouah ! » fait Monsieur Lapin.
« Que manges-tu ? » demande-t-il à l'oiseau.
« Je mange des vers », répond l'oiseau.
« Beurk ! » fait Monsieur Lapin.Claude Boujon
2- Production écrite : ( situation d’intégration )
- La consigne : Tu vas participer à un concours de contes d’animaux . Dans 4 à 6 phrases raconter un conte en employant les situations ( initiale . finale ) et l’imparfait de l’indicatif .
- Explique la consigne .
- Travaille orale : qui peut nous dire qu’est ce qu’en va écrire ?
- Travaille individuel sur les cahiers
3 Correction de la Production écrite :
- Corriger et redresser les erreurs commises par les apprenants