عنوان الموضوع : aider moi svp للسنة 1 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

khawti prof ta3na ta3 francais 3tatelna un projet 3la haja scientifique
3awnouni khawti ana hsalt w ma3raftche 3laman ndir


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

دير مثلا على زلزال او مرض الايدز

=========


>>>> الرد الثاني :

نعم اختار ظاهرة طبيعية
او مرض
يعني اي حاجة علمية


=========


>>>> الرد الثالث :

اريد امثلة اكثر

=========


>>>> الرد الرابع :

اهدر على اختراع جديد لانو الطواهر ذرك يهدرو عليهم زملائك

=========


>>>> الرد الخامس :

donne moi un exemple

=========


Nouvelle Invention chinoise : un verre à la fois autonettoyant, générateur d'électricité et isolant



Une équipe de chercheurs de l'université nationale de science et de technologie de Taiwan (NTUST) a développé un
verre unique autonettoyant, générateur d'électricité mais aussi isolant. Des brevets ont été déposés aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et à Taiwan.
Les capacités de ce matériau ont pu être obtenues grâce à l'introduction de trois couches spécifiques à l'intérieur du verre :
- une couche de dioxyde de titane de quelques nanomètres servant d'interface photocatalytique permettant au verre de s'autonettoyer,
- une pellicule en silicone servant de cellule photovoltaïque permettant de générer environ 7kW par heure,
- un film isolant permettant de bloquer totalement les rayons infrarouges et ultraviolets.
Avant la commercialisation de ce nouveau verre, les autorités taiwanaises souhaitent construire plusieurs bâtiments expérimentaux regroupant plusieurs technologies d'avant-gardes dont ce nouveau verre, afin de promouvoir sa politique de "matériaux de construction verts".


Une nouvelle invention chinoise : un bus qui roule au dessus des voitures



C’est le groupe chinois Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co qui a présenté ce nouveau type de transport écologique et futuriste, qui enjambe carrément la route afin de diminuer le trafic dans les grandes villes.
En effet, l'un des soucis majeurs des adminstrateurs de réseaux urbains est de trouver une solution pour augmenter le nombre de transports en commun sans ralentir le trafic, et même, si possible, sans augmenter la pollution. Eh bien, lors de l'Expo 13 Beijing International High-tech en mai dernier, un projet novateur`a été présenté : le "bus chevauchant".
Le bus en question ressemble à un métro ou un train léger sur rail enjambant la route. Il mesure 4 à 4,5 m de haut et comporte deux niveaux: l'embarquement des passagers se fait au niveau supérieur tandis que les véhicules de moins de 2 m peuvent passer en dessous. Il fonctionne à l'électricité et l'énergie solaire, roule à 40 km/h , et jusqu'à 60 km/ h et peut transporter 1200-1400 passagers en même temps, sans bloquer la circulation. Son coût est d'environ 500 millions de yuans pour construire le bus et une voie de 40 km de long adaptée, soit 10% du coût de la construction d'un métro. Ce bus pourrait réduire les embouteillages de 20 à 30%.
Et il ne s'agit pas d'un simple projet : les travaux débuteront fin 2010 dans le quartier de Mentougou à Pékin, avec les 186 premiers kilomètres de ligne.

Il semble qu'actuellelemt, l'innovation technologique dans le domaine des transports en communs, vienne de Chine (qui doit, en effet, gérer et transporter des milliers de personnes, et donc inventer des solutions novatrices).

La Télévision c mon choix