عنوان الموضوع : صَفْحَةَ مُرَاجَعَةِ الفَرَنْسِيَّة ~ لِلْجَادِّينَ فَقَطُّ
مقدم من طرف منتديات العندليب
أَهَّلَا و سَهَّلَا بِكُمْ فِي هَذَا الْمَوْضُوعِ الْمُتَوَاضِعِ
فَتَحْتَ هَذِهِ الصَّفْحَةَ لِتَكَوَّنَ ملتقانا فِي مَادَّةاللغة الفرنسيةِ ~ ، الَّتِي تَعْتَبِرُ مِنْ أَهُمْ الْمَوَادَّ الَّتِي سَنُدَرِّسُهَا فِي الثَّانَوِيَّةِ بإذن اللهَ
هَذَا الملتقى مِنْكُمْ و إِلَيكُمْ
فَقَطُّ ، لِي طلبَ صَغِيرِ مِنْكُمْ
لِنَلْتَزِمُ الْجِدِّيَّةَ فِي مَرَاجِعَاتِنَا ، حَتَّى تُكَوِّنَ هَذِهِ الصَّفْحَةَ مَرْجِعَا لَنَا فِي اِختبَارَاتِنَا ، و لَا تَمَلَّأَ صَفْحَاتُهَا الدردشة و الْكِلاَمَ بِدونِ فَائِدَةِ
قًوُانْيَنْ الصٌفِحَةٌ~
* المشٌرفَونْ عنِ الصٌفحة يكتبوِن باللون الأزرق فقطْ
* الأسَْاتِذة زِوار الصفِحة ان ارُادو المسٌاعدة يكتُبون بالٌلون الأحمر فقطْ
* الأعضٌاء يكتبون بالٌلون الأسود فقطْ
المُشْرٍفُوْنَ ~
* nassania
aya99
هذه الصفحة أنشئت بنا و لنا لذا فلنساهم في تطورها و لننقص من الدردشة لكي لا يتم غلقها
بِسْم اللَّهِ ، لنَبْدَأُ الْمَرَاجِعَةَ
الله ولي التوفيق
Les règles principales
conjugaison
grammaire
orthographe
activités de conjugaison
activités de grammaire
les révisions
lesson 1 : Discours direct -discours indirect
lesson 2 : la voix passive et la voix active
le programme
REPARTITION ANNUELLE
guide du professeur
projet 1
projet 2
projet 3
projet 4
projet 5
7639.jpg (12.3 كيلوبايت, المشاهدات 7)
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
مرحبا لكم في الصفحة الرسمية لمراجعة اللغة الفرنسية
نتمنى منكم التفاعل
تحياتي
من واجبنا التماس الجدية لتحقيق النجاح
=========
>>>> الرد الثاني :
نتمنى منكم التفاعل
تحياتي
=========
>>>> الرد الثالث :
merci à vous
je souhaite que la page deviendra un aide pour nous
allons nous commencons la révision
=========
>>>> الرد الرابع :
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
شكرا للموضوع القيم و المواضيع الاخرى
ساحاول الحضور ان امكنني
+
موفقون
=========
>>>> الرد الخامس :
اجل فانا ارى ان الانفعالات غائبة في هذا القسم ارجو الانفعال يا اصحاب ..موفقين ...انا من اسبوع بدات المراجعة لكافة المواد والان انا احل مواضيع الشهادة 2013 ...بالتوفيق سانظم اليكم لاحقا يا اصحاب
=========
موفقون يا رفاق ان احتجتم لشيئ فانا في الخدمة
lesson n 1
Discours direct -discours indirect
Les modifications de temps dans le style indirect.
Présent =>
imparfait
Il m'a dit: 'je vais bien'.
Il m'a dit qu'il allait bien
Futur =>
conditionnel simple
Il m'a dit: 'je téléphonerai'
Il m'a dit qu'il téléphonerait
Futur antérieur =>
Conditionnel passé
Il m'a dit:' nous aurons terminé la chambre avant de venir.'
Il m'a dit qu'ils auraient terminé la chambre avant de venir
.
Passé composé =>
Plus que parfait
Il m'a dit:'J'ai tout vendu'
Il m'a dit qu'il avait tout vendu
Les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect. En gardant toujours les concordances de temps précédentes. Ces changements sont utiles dans les narrations.
Aujourd'hui =>
Ce jour-là
Lucie pensait :' Je vais faire les courses aujourd'hui'
Lucie pensait qu'elle allait faire les courses ce jour-là
Hier =>
La veille
Le commerçant lui a dit: 'J'ai été livré hier'
Le commerçant lui a dit qu'il avait été livré la veille.
Demain =>
Le lendemain
Mais il a ajouté : 'votre commande n'arrivera que demain'.
Mais il a ajouté que sa commande n'arriverait que le lendemain.
(jour) prochain =>
Le (jour) suivant
Il a terminé par: 'j'espère qu'elle n'arrivera pas que mardi prochain'!
Il a terminé en lui disant qu'il espérait qu'elle n'arriverait pas le mardi suivant.
Les modifications des pronoms dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Vous voyez qu'il faut être logique avec la situation.
Il/elle m'a dit : 'Je suis là'
Il m'a dit qu' il/elle était là
Il m'a dit : 'Tu viendras aussi!'
Il m'a dit que je viendrais aussi.
Il m'a dit: ' Vous viendrez!'
Il m'a dit que nous viendrions.
Il m'a dit ' Nous serons là' 'On sera là'!
Il m'a dit qu'ils seraient là.
Les modifications des démonstratifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes.
Il m'a dit: ' Je n'ai plus ce livre'.
Il m'a dit qu'il n'avait plus ce livre-là.
Il m'a dit: 'Cet enfant est sage'.
Il m'a dit que cet enfant-là était sage.
Il m'a dit : 'Je vais régler ce problème'.
Il m'a dit qu'il allait règler ce problème-là.
Les modifications des possessifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Là aussi, il faut s'adapter à la logique de la situation.
Il m'a dit: ' Je n'ai plus votre livre'.
Il m'a dit qu'il n'avait plus mon livre
Il m'a dit: ' Je n'ai plus vos livres'.
Il m'a dit qu'il n'avait plus nos/mes livres
Il m'a dit: ' Je suis dans ma voiture'.
Il m'a dit qu'il était dans sa voiture.
Il m'a dit :'Je vais régler votre problème'
Il m'a dit qu'il règlerait notre/mon problème
Il m'a dit: Ce pull est à toi'.
Il m'a dit que ce pull était le mien.
Il m'a dit: 'Ce chat n'est pas à moi'
Il m'a dit que ce chat n'était pas à lui.
Autres modifications :
Est-ce que
=>( si s'(avec il
Je lui ai demandé: 'Est-ce que tu viendras?'
Je lui ai demandé s' il viendrait
Qu'est-ce que / que
=> Ce que
Il m'a demandé ' Qu'est-ce que tu fais?'
Il m'a demandé ce que je faisais.
Qu'est-ce qui / qui
=> Ce que
Il m'a demandé ' Qui est-ce qui est volontaire'?
Il m'a demandé qui était volontaire.
Qu'est-ce qui
=> Ce qui
Il m'a demandé ' Qu'est-ce qui te fait plaisir?'
Il m'a demandé ce qui me faisait plaisir.
Les questions inversées =>si
Il lui dit; 'Croyez-vous qu'elle viendra?'
Il lui a demandé s'il croyait qu'elle viendrait.
Les questions directes ne commençant pas par 'est-ce que'
=> gardent le pronom interrogatif
Il me demande ' Depuis quand dors-tu?'
'Où vas-tu'?
...
Il me demande depuis quand je dors.
Il me demande où je vais
L'impératif
=> De+ infinitif
Il lui a dit 'Pars!'
Il lui a dit de partir.
et maintenemt les EXERCICE
exercice n 1
exercice n 2
exercice n 3
exercice n 4
exercice n 5
bonne courage
اختي سناء ارجو منك وضع الدروس للفصل 1 لانك بدات من الدروس الاخيرة و هكذا ستكون المراجعة ملخبطة
و ياريت الدروس تكون ملخصة
وانا معك هنا اختي
السلام عليكم
اعتذر لغيابي هذه الايام
اختي انا ساضع الدروس المهمة فقط وليس كل الدروس
+
حسب ما رايت هذا العام فان كل استاذ يدرس حسب برنامج وهذا لاحظته من دروس تلاميذ المتوسطات الاخرى
اي لا يوجد برنامج محدد عند كل الاساتذة بنفس ترتيب الدروس كما انني لا اتذكر جيدا ترتيب الدروس من الفصل الاول الى الاخير اسفة
ساحاول وضع بعض الدروس الاساسية فقط للمراجعة
يرجى تعين مشرف ثان
حسنا مامن مشكلة اختي
انا كنت اريد ان اصبح مشرفة هنا و لكن ... لا اجيد طريقة وضع الدروس و التمارين .....
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة nina super cool
انا كنت اريد ان اصبح مشرفة هنا و لكن ... لا اجيد طريقة وضع الدروس و التمارين .....
لا باس ان كنت تريدين الانظمام حقا سادلك على الطرق
انا كذلك لم اكن اجيد فعل ذلك و لكني تعلمت موخرا
+
يشرفني ان تنضمي
اريد الانضمااام