>>>> الرد الثاني :
A- Observation du texte :
- Quelle est la source du texte ? Manuel de biographie, édition Bordas - A qui est-il destiné ? Aux élèves de 5ème · Hypothèse de sens : - Quel en est le thème ? La protection des plantes cultivées la protection biologiques - Quel commentaire pouvons-nous faire à propos du titre ? Démontrer, prouver comment la lutte biologique protège les plantes cultivées. · Lecture silencieuse · Vérification de l’hypothèse : D’après la lecture, le texte s’agit d’une démonstration de la lutte biographique. · Lecture magistrale B- Exploitation du texte : - Qu’est-ce qui menace les plantes ? De nombreux ennemis : insectes, petites araignées, vers, micro- organismes, champignons microscopiques… - Sous quel nom es a-t-on regroupés ? Les ravageurs - Quel est leur particularité ? La multiplication rapide et massive - Quelle est la méthode la plus utilisée pour lutter contre eux ? La lutte chimique (emploi de produits chimiques : insecticides, fongicides) - Est-elle satisfaisante et surtout efficace ? Pourquoi ? Non, parce qu’elle présente de nombreux inconvénients - Quelle stratégie est alors mise au point ? Protection naturelle par des êtres vivants - Quel est l’exemple de lutte biologique donné dans le texte ? La coccinelle contre les pucerons …/
=========
>>>> الرد الثالث :
شكرا لكي اختي و بارك الله فيكي
=========
>>>> الرد الرابع :
=========
>>>> الرد الخامس :
=========