عنوان الموضوع : استاد فرنسية في الخدمة 2 مذكرات الثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

انا استاد فرنسية اتشرف بمساعدة جميع طلاب الطور الثانوي اولى وثاني وثالث ثانوي لدى اي استفسار انا في خدمة الجميع

>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

merci ma soeur mais je veux savoir comment je vais faire avec mes élèves de bac ,pour eux c'est difficile de parler seulement en français .ils ne connaissent rien aidez moi ma collègue s v p

=========

>>>> الرد الثاني :

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة تهاليل
merci ma soeur mais je veux savoir comment je vais faire avec mes élèves de bac ,pour eux c'est difficile de parler seulement en français .ils ne connaissent rien aidez moi ma collègue s v p

سيتم الرد عزيزتي فقط للتوضيح زوجي استاد فرنسية ولست انا على العموم هو سيخصص كل مساء وقت للاجابة على كل تساؤلاتكم باستعمال عضويتي وحظ موفق

=========

>>>> الرد الثالث :

السلام عليكم شكرا على المبادرة في ميزان حسناتكم
اريد طريقة لفهم درسstyle directe et inderecte
وشكرا

=========

>>>> الرد الرابع :

بارك الله فيك أخيتي ومشكورة بزاف والله يرزقكم من حيث لاتحتسبون يارب ويااختي الجزايرية 92 من بعد نرسلك في رسالة درس نتاع style directe et indirecte

لانو دوك راني نخمم على فرض للتلاميذ نتاوعي لانو دخلت متأخرة شوية والاختبارات قربت وأعدك قريبا إن شاء الله راكي في بالي اطمني

=========

>>>> الرد الخامس :

اه بارك الله فيك يا استاذة في ميزان حسناتك
وشكرا جزيلا

=========

slt collegue pour les eleves de terminal il faut faire une heure de langue ça veut dire hors les heures de travail comme le samedi tu peux communiquer avec eux en arabe mais avec des limites et apres tu va trouver tes eleves ont la volonté de terminer le programme *

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة algerienne92
السلام عليكم شكرا على المبادرة في ميزان حسناتكم
اريد طريقة لفهم درسstyle directe et inderecte
وشكرا

slm eleve pour le cours de style direct il faut comprendre c'est quoi le discours donc le dicrours c'est les paroles parlées par une persone elles sont diretctes si ontrouves les deux points et les guillets comme le professeur dit j'explique la leçon": donc au style indirect on dit le professeur dit qu'il explique la leçon le verbe dire c'est un verbe introduteur et le verbe expliquer c'est verbe de message on a une regle si le verbe introduteur est au present ou au futur le temps verbe de message ne change pas encore le message entre guillemet on voit le type de phrase si la phrase set déclarative on met à la place les deux points et les guillemets que après je te donne le reste si tu n'as pas compris ça je te répète pour la deuxième fois

بارك الله فيك أخيتي ومشكورة بزاف والله يرزقكم من حيث لاتحتسبون يارب ويااختي الجزايرية 92 من بعد نرسلك في رسالة درس نتاع style directe et indirecte

لانو دوك راني نخمم على فرض للتلاميذ نتاوعي لانو دخلت متأخرة شوية والاختبارات قربت وأعدك قريبا إن شاء الله راكي في بالي اطمني

slm collègue pour le cours de style direct il faut comprendre c'est quoi le discours donc le dicrours c'est les paroles parlées par une persone elles sont diretctes si ontrouves les deux points et les guillets comme le professeur dit j'explique la leçon": donc au style indirect on dit le professeur dit qu'il explique la leçon le verbe dire c'est un verbe introduteur et le verbe expliquer c'est verbe de message on a une regle si le verbe introduteur est au present ou au futur le temps verbe de message ne change pas encore le message entre guillemet on voit le type de phrase si la phrase set déclarative on met à la place les deux points et les guillemets que après je te donne le reste si tu n'as pas compris ça je te répète pour la deuxième fois

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة زهورالفل
slt collegue pour les eleves de terminal il faut faire une heure de langue ça veut dire hors les heures de travail comme le samedi tu peux communiquer avec eux en arabe mais avec des limites et apres tu va trouver tes eleves ont la volonté de terminer le programme *

ça me plait beaucoup ; c'est une bonne idée ; je vais essayer avec eux merci infiniment

merci pour la Clarification
mais je pense que il y'a beaucoup des regles pour ce leçon
Merci encore

أختي نعم كاين بزاف وكتبتلك هنا منين جيت نبعث قالي تسجيل دخول يسما راحلي كل شيء غدا الصباح بإذن الله مانخدمش نكتبهملك كلهم

le verbe principal est au présent ou le futur ,les temps des verbes du discours indirect ne changent pas:par exemple:il déclare"je suis en retard aujourd'hui

donc le verbe déclarer est conjugué au présent donc le temps des verbes qui est entre parenthèse ne change pas.

il déclare qu'il est en retard.

ça c'est une phrase déclarative, il y a des phrases intrrogatives et impératives

a/phrase intrrogative:

1- au style directe si on trouve qu'est ce que ça change au style indirecte c'est ce que

exemple:elle me demande"qu'est ce que tu fais?

donc c''est :elle me demande ce que je fais

2-
au stule directe si on trouve est -ce que ça change au style indirecte c'est si

exemple: elle me demande "est -ce que tu vas mieux?

elle me demande si je vais mieux.

3-si tu trouve comment / ou ne changent pas

exemple:elle me demande"ou vas tu?

il ya l'accent sur le "u" dand (ou) mais moi j'ai pas

donc c'est elle me demande ou je vais

b/ une phrase impérativen a deux possibilités choisis l'une des deux l''infinitif ou bien subjonctif

exemple:il lui dit"viens chez moi"

soit l'infinitif1- il lui dit de venir chez lui

ou le subjonctif 2- il lui dit qu'il vienne chez lui.

les indicateurs spatio-temporels

ici*****************là

hier***************la veille

aujourd'hui--------------ce jour-là

demain****************le lendemain

ce matin*****************ce matin -là

ceci************cela

semaine passé************semaine précédente

les pronoms

je***********il

tu***************je

vous*************nous

nuos**********************ils

ils*******ils

pronoms possessifs

mon****************son

ma*********sa

ton**********mon

هذا منين يكون الفعل في présent ou futur من بعد نكتبلك نتع الفعل يكون في passé

نتمنى تكوني فهمتي واي شيء راني هنا

le verbe principal est au présent ou le futur ,les temps des verbes du discours indirect ne changent pas:par exemple:il déclare"je suis en retard aujourd'hui

donc le verbe déclarer est conjugué au présent donc le temps des verbes qui est entre parenthèse ne change pas.

il déclare qu'il est en retard.

ça c'est une phrase déclarative, il y a des phrases intrrogatives et impératives

a/phrase intrrogative:

1- au style directe si on trouve qu'est ce que ça change au style indirecte c'est ce que

exemple:elle me demande"qu'est ce que tu fais?

donc c''est :elle me demande ce que je fais

2-
au stule directe si on trouve est -ce que ça change au style indirecte c'est si

exemple: elle me demande "est -ce que tu vas mieux?

elle me demande si je vais mieux.

3-si tu trouve comment / ou ne changent pas

exemple:elle me demande"ou vas tu?

il ya l'accent sur le "u" dand (ou) mais moi j'ai pas

donc c'est elle me demande ou je vais

b/ une phrase impérativen a deux possibilités choisis l'une des deux l''infinitif ou bien subjonctif

exemple:il lui dit"viens chez moi"

soit l'infinitif1- il lui dit de venir chez lui

ou le subjonctif 2- il lui dit qu'il vienne chez lui.

les indicateurs spatio-temporels

ici*****************là

hier***************la veille

aujourd'hui--------------ce jour-là

demain****************le lendemain

ce matin*****************ce matin -là

ceci************cela

semaine passé************semaine précédente

les pronoms

je***********il

tu***************je

vous*************nous

nuos**********************ils

ils*******ils

pronoms possessifs

mon****************son

ma*********sa

ton**********mon

هذا منين يكون الفعل في présent ou futur من بعد نكتبلك نتع الفعل يكون في passé

نتمنى تكوني فهمتي واي شيء راني هنا

اووو اسمحيلي أستاذة تعبتك معاياااا
ونشكرك بزااااف على التوضيح بارك الله فيكي

merciiiiiiiiiiii j'ai une demende d'aide j'ai eu qlqs problèmes dand l'utilisation de ""en """ et de ""y"" est ce que vous pouvez m'aider merciiiii d'avance