عنوان الموضوع : مساعدة في الفرنسية للسنة 2 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب
la malisation
les verbes d'opinion
les articulateurs
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
لم افهم ماذا تحتاجين وضحي ... و الكلمة الاولى غير مفهومة
راجعي ربما قد اخطاتي في نقلها
..... في انتظار سؤالك ......
=========
>>>> الرد الثاني :
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
لم افهم ماذا تحتاجين وضحي ... و الكلمة الاولى غير مفهومة
راجعي ربما قد اخطاتي في نقلها
..... في انتظار سؤالك ......
=========
>>>> الرد الثالث :
Verbes d'opinion +subjonctif ou indicatif - cours
Emploi des verbes d'opinion.
Le verbe de la subordonnée complétive se met :
I/ A l'indicatif: L'indicatif est utilisé chaque fois que l'on considère la réalité d'un fait.
1- Après les verbes de déclaration: affirmer - dire - déclarer ...
*Je t'affirme qu'il a trop de travail pour nous rejoindre
2- après les verbes d'opinion : penser - croire ... quand la situation est une certitude.
* Je crois qu'il a été surpris, n'attendant pas que tu lui répondes aussi sèchement.
3- après les verbes de connaissance et de perception : voir - constater - savoir ...
* Tout le monde sait qu'elle est une maniaque du ménage.
II/ Au subjonctif:Le subjonctif est utilisé pour un fait envisagé mais non encore réel ni effectif.
1- Après les verbes de volonté: vouloir- exiger - désirer - souhaiter ...
* Elle veut qu'on lui rende sa nouvelle poupée.
Attention: le verbe espérer, bien qu'il soit un verbe de volonté, exige l'indicatif
* Sa mère espère qu'il dort profondément.
2- Après les verbes d'appréciation, de sentiment de probabilité ... : douter - craindre - apprécier - détester - regretter ...
* Je crains qu'il soit reconnu coupable.
3- Après un verbe d'opinion à la forme négative / interrogative .
* Je ne crois pas qu'elle puissemener une vie paisible.
* Penses-tu que les sorcières existent ?
4- Employer le subjonctif également après des formes impersonnelles qui n'indiquent pas d'idée de certitude:
-Il faut que - Il est nécessaire que -Il est indispensable - Il est essentiel - Il est obligatoire ...
(mais pas après : Il est évident; Il est clair - qui, eux impliquent la certitude
et attention à -Il est probable que- qui admet les deux modes )
* Il faut qu'on attende le retour de sa nourrice pour le calmer.
=========
>>>> الرد الرابع :
la modalisation
=========
>>>> الرد الخامس :
Connecteurs de phrases - cours
Savoir argumenter en utilisant des connecteurs de phrases
Si je veux argumenter une idée, un fait, je dois classer ma démonstration :
Je débute par:
- premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu.
Puis j’ajoute des éléments :
- en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu .
Je mets d’autres idées en parallèle, pour comparer:
- également / de même / ainsi que / encore / aussi.
Je conclus:
- enfin / en dernier lieu / en somme.
Si je veux développer une idée après l’avoir introduite:
Je l’explique:
- c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que .
Je donne un exemple :
- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.
J’apporte une preuve :
- en effet / du fait de.
Je reconnais éventuellement une incidente :
- or.
J’apporte éventuellement un nouvel élément :
- d'ailleurs / et puis / certes / bien que.
Je veux argumenter en opposant des idées, des faits:
Pour marquer une forte contradiction :
- mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien que.
Pour rectifier :
- en réalité / en vérité / en fait.
Pour marquer une opposition modérée :
- cependant / néanmoins / pourtant / toutefois.
Pour surenchérir ou atténuer :
- voire / même / du moins / tout au moins / à tout le moins.
Je veux définir la cause :
-car / parce que / puisque / sous prétexte que / soit que ... soit que ... / non que ( + Subjonctif ) ... mais parce que / par peur de / faute de / grâce à .
Je veux définir les conséquences :
-donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alors .
Je relève les oppositions :
- alors que / sauf que / mais / même si ( + Indicatif ) / quand bien même ( + Conditionnel ) / en revanche / au contraire / par contre.
J’établis les comparaisons :
- comme / autrement que / comme si / aussi ... que / moins... que / plus...plus... / ainsi que / de même que / contrairement à.
J’admets, je fais des concessions :
- bien que ( + Subjonctif ) / toutefois / néanmoins / cependant .
Je pose mes conditions :
- si / au cas où ( + Conditionnel ) / à moins que ( + Subjonctif ) / pourvu que ( + Subjonctif )
=========
Modalisateurs
Selon le dictionnaire:
Nom masculin singulier (linguistique) moyen linguistique permettant à celui qui parle de manifester son adhésion à son énoncé.
Les modalisateurs, servent à nuancer son discours selon l’impression que l’on veut produire sur le destinataire.
EXEMPLE avec la phrase : cet enfant est malade
Avec un adverbe:
Cet enfant est vraiment malade
Avec un adjectif :
Cet enfant est évident que cet enfant est malade
Avec un verbe d'opinion:
Je crois que cet enfant est malade
Voila quelques exemples
Modalisateurs
les modalisateurs peuvent etre:
-des averbes commeeut être,assurément , forcément ...
-des adjectifs comme: sûr, certain , douteux, probable...
-des verbes d'opinion: assurer , affirmer , penser, croire.....
-les verbes de modalité: falloir , vouloir , pouvoir.
-des verbes impersonnels: il est sûr que ; il se peut que , il semble que...
-le conditionnel.
- la phrase exclamative ou interrogative employée avec une tonalité ironique.
voici un exemple de phrase neutre et modalisée:
ce chauffeur a une conduite à risque. (phrase neutre)
-ce chauffeur a réellement une conduite à risque. (phrase modalisée)
- ce chauffeur peut avoir une conduite à risque.(phrase modalisée)
.
شكر مرحبا شكرا
ممكن تشرح لي بالعربية وشكرا على المجهود
ممكن تشرح لي بالعربية وشكرا على المجهود