عنوان الموضوع : programme francais pour les scientifiques je l besoin svp
مقدم من طرف منتديات العندليب

si possiblele programmes pour les scientifiques avec les titres des textes et la grammaire svp prk nous avons pas un profe au français et meme englais aussi comme sa

>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

Bonne chance

=========

>>>> الرد الثاني :

بارك الله فيكم

=========

>>>> الرد الثالث :

merciii mais c pour tous les filiers en plus nous avons compte rondu objectife ce n est pas critique

=========

>>>> الرد الرابع :

Le compte rendu objectif d’un texte :

Le compte rendu objectif d’un texte doit etre écrit essentiellement informatif sans commentaire personnel. Il contient trois parties

1)- Une partie para textuelle ou éléments périphériques (titre, auteur, source, date de parution, nombre de paragraphes et si c’est possible quelques informations brèves sur l’auteur et son œuvre…

2)-Une partie textuelle résumant analytiquement

a- L’idée générale, l’information centrale, l’évènement raconté

b- Les idées ou les informations ou les actions secondaires (de préférence les plus importantes)

3)-Une partie conclusive présentant d’une façon combinée :

a- Le type textuel : ex positif, Historique, argumentatif, exhortatif (appel), conversationnel (débat d’idées) …)

b-la visée communicative (essayez de répondre brièvement à la question suivante : dans quel but l’auteur a écrit son texte ? (convaincre, persuader, informe, sensibiliser, conseiller, dénoncer, critiquer….)
II)-Remarque :

Pour rédiger un tel compte rendu, on a la liberté de respecter ou de ne pas respecter l’ordre logique ou chronologique du texte lu et étudié.

III)-Plan d’un compte rendu :

1-Présentation d’un texte (références)

2-Contenu :

a- idée ou information ou thème global
b-présentation sous forme d’une analyse de l’essentiel du texte
c-conclusion : type textuel+ visée (but du texte)

3-Conclusion : type textuel + visée (but)
VI)-Application : et maintenant voilà une application d’un compte rendu d’un texte intitulé « contre le copiage » : c’est un texte qui a été abordé avec les élèves de 3ème Année Langues Etrangères

Le compte rendu du texte : « contre le copiage »

Le texte intitulé « contre le copiage » a été produit par M.M. Il a été extrait de son recueil de textes : « présents textuels ». Aucune date n’est donnée concernant sa parution.

Il aborde un fléau scolaire : le copiage. Il comprend cinq paragraphes correspondant à un plan argumentatif. L’auteur y présente d’abord sous forme d’un constat le phénomène en insistant sur son aggravation. De plus, il introduit une concession explicative aux partisans du copiage. En outre l’auteur invoque un double argument : le caractère dévalorisant et immoral du copiage. Enfin il termine son réquisitoire en condamnant un tel comportement aboutissant inéluctablement au déclin.

Le texte étudié a pour but de convaincre les élèves et les étudiants à éviter le copiage

Autre chose,n'hésitez surtout pas

=========

>>>> الرد الخامس :

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة واحد خاطهم

Le compte rendu objectif d’un texte :

Le compte rendu objectif d’un texte doit etre écrit essentiellement informatif sans commentaire personnel. Il contient trois parties

1)- Une partie para textuelle ou éléments périphériques (titre, auteur, source, date de parution, nombre de paragraphes et si c’est possible quelques informations brèves sur l’auteur et son œuvre…

2)-Une partie textuelle résumant analytiquement

a- L’idée générale, l’information centrale, l’évènement raconté

b- Les idées ou les informations ou les actions secondaires (de préférence les plus importantes)

3)-Une partie conclusive présentant d’une façon combinée :

a- Le type textuel : ex positif, Historique, argumentatif, exhortatif (appel), conversationnel (débat d’idées) …)

b-la visée communicative (essayez de répondre brièvement à la question suivante : dans quel but l’auteur a écrit son texte ? (convaincre, persuader, informe, sensibiliser, conseiller, dénoncer, critiquer….)
II)-Remarque :

Pour rédiger un tel compte rendu, on a la liberté de respecter ou de ne pas respecter l’ordre logique ou chronologique du texte lu et étudié.

III)-Plan d’un compte rendu :

1-Présentation d’un texte (références)

2-Contenu :

a- idée ou information ou thème global
b-présentation sous forme d’une analyse de l’essentiel du texte
c-conclusion : type textuel+ visée (but du texte)

3-Conclusion : type textuel + visée (but)
VI)-Application : et maintenant voilà une application d’un compte rendu d’un texte intitulé « contre le copiage » : c’est un texte qui a été abordé avec les élèves de 3ème Année Langues Etrangères

Le compte rendu du texte : « contre le copiage »

Le texte intitulé « contre le copiage » a été produit par M.M. Il a été extrait de son recueil de textes : « présents textuels ». Aucune date n’est donnée concernant sa parution.

Il aborde un fléau scolaire : le copiage. Il comprend cinq paragraphes correspondant à un plan argumentatif. L’auteur y présente d’abord sous forme d’un constat le phénomène en insistant sur son aggravation. De plus, il introduit une concession explicative aux partisans du copiage. En outre l’auteur invoque un double argument : le caractère dévalorisant et immoral du copiage. Enfin il termine son réquisitoire en condamnant un tel comportement aboutissant inéluctablement au déclin.

Le texte étudié a pour but de convaincre les élèves et les étudiants à éviter le copiage

Autre chose,n'hésitez surtout pas

mercii allah ya7afdek kamal khirek done moi détail sur programme les pages ou les titre des texte et grammaire pour scientifique b1sur ^^

=========

aide moi svp

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة bac espoir
aide moi svp

!!! svp un peux de ..

Ya akhi,je pense que c'est bien mentionné sur le tableau
Il n'y a que le -2 Argumenter pour faire réagir qui est uniquement pour les classes littéraires
Les autres c'est pour toutes les filières y compris la votre scientifique

Quant à la grammaire,dites-moi ce que vous cherchez exactement

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة واحد خاطهم

Ya akhi,je pense que c'est bien mentionné sur le tableau
Il n'y a que le -2 Argumenter pour faire réagir qui est uniquement pour les classes littéraires
Les autres c'est pour toutes les filières y compris la votre scientifique

Quant à la grammaire,dites-moi ce que vous cherchez exactement

je vous remercie si gentil

grammaire :
Je ne sais pas ce que nous avons
ca le probleme