عنوان الموضوع : من لديه إستفسار في اللغة الفرنسية? ثالثة ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

السلام عليكم إخوتي الطلبة
من لديه أي إشكال او إستفسار في اللغة الفرنسية فانا هنا بتسخير من الله


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

يا اخي فهمني شوي في الفرنسية وش ممكن يجي وكيفاه نجاوب على الاسئلة
سلام

=========


>>>> الرد الثاني :

ممكن اساسيات وقواعد الفرنسية لو سمحت


=========


>>>> الرد الثالث :

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ناظر متوسطة
كيف نسمي لخنونة بالفرنسية؟

الله يهديك أخي...

=========


>>>> الرد الرابع :

كيفية صياغة سؤال يعني يعطونا جملة ويقولولنا ماهو السؤال التوقع

=========


>>>> الرد الخامس :

كونت روندو لجميع نصوص ربي

=========


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة الملكة بلقيس 2
يا اخي فهمني شوي في الفرنسية وش ممكن يجي وكيفاه نجاوب على الاسئلة
سلام

فيما يخص واش راح يجي ...الله اعلم لكن التوقعات راح تكون على الجزائر 'الاعلام في الجزائر ..العمل في الجزائر...الاتصال في الجزائر .الخ اما فيما يخص الاسئلة فقد تكون كالاتي
السلام كليكم
كيما يقول المثل .فهم السؤال نصف الجواب
ساحاول ان اشرح بعض الاسئلة التي تطرح في مواضيع الفرنسية و هذا من خلال ترجمة المواضيع التي قامت بنشرها الاخت صدى القوافي راجيا منها ان تاخذ الامر على سبيل المشاركة في فعل الخير و بارك الله فيها ادعولها
: Le texte historique
النص التاريخي

1A quel genre appartient ce texte ?-ما هو نوع النص
C'est un texte historique.الاجابة النص هو النص التاريخي

2-Quels sont les éléments qui le montrent ? ماهي العناصر التي تبين انه نص تاريخي
3-A quoi le reconnaissez vous ? كيف عرفت انه نص تاريخي
Les élément qui le montre sont: الاجابة العناصر هي
Les évènements principeaux:… الاحداث الرئيسية
Les dats ou indices temporels:…التوايخ و المؤشرات الزمنية
Les noms propres de personnages historiques: اسماء الاشخاص و الاماكن
-4Quelle est la visée du texte ? ما هو هدف النص
Le texte historique a une visée informative et/ou argumentative.
الاجابة. يهدف النص التاريخي له هدفين إما إخباري او جدلي. مع ذكر مثال من النص
-5Quelle est l'intention de l'auteur ? ما هي غاية الكاتب من كتلبة النص
l'intention de l'auteur est de nous informer sur tel évènement et/ou de nous convaincre de la véracité du fait historique
الاجابة, يريد الكاتب من خلال نصه ان يخبرنا عن حدث معين او انه يريد ان يقنعنابحقيقة حدث تاريخي معين
-6quels sont les noms propres cités dans le texte ? ما هي الاسماء الصحيحة يعني اسماء الاشخاص او الاماكن كالقرى

-7que représentent pour vous les personnes citées ? ما تمثل كل من الشخصيات الموجودة في النص qui est benboulaid ? مثال بن بولعيد
benboulaid est un martyre algérien
-8relevez les noms propres dans le texte

إستخرج الاسماء الحقيقية من النص ما تمثل كل منها
الاجابةla date, le lieu, les noms propres, les précisons

circonstancielles
-9. Que désignent-ils ?
ما دا نعني
الاجابة
donnent plus d'authenticité à l'évènement historique. Les témoignages, aussi, renforcent la vérité de l'évènement.


اعطت النص مزيد من صحة لهذا الحدث التاريخي. ، أيضا، يعزز حقيقة هذا الحدث


-10 A quel évènement correspond chacune des dates suivantes: 8 mai 1945- 5 juillet 1830/1962- 11 décembre 1961.
مادا تمثل كل من التواريخ التالية
1945- 5 juillet 1830/1962- 11 décembre 1961.

-11Quel est le rôle de la date par rapport à l'évènement qui lui correspond ? .
ما هو علاقة التاريخ بالحث الذي يقابله

: trois composante caractérisent le texe historique :
يتميز النص التاريخي بثلاث عناصر اساسية و هي
a- informer ( évènement et circonstance ).
إعطاء معلومات(الأحداث والظروف).
b- témoigner : insertion de documents-émoins ou témoignages de personnes ayant vécu l'évènement الشهادة,يعني حضور شهود على الحدث في النص
c- analyser et commenter ( explication : causes et conséquences de l'évènement – point de vue de l'historien sur l'évènement ).

تحليل الخطاب التاريخي و نقده و نجد به ذكر للاسباب و الطروف المحيطة بالجدث
إعطاء الراي الخاص بالكاتب او المؤرخ حول الحث
12-Relevez le terme qui justifie cette information historique
إستخرج المصطلح الذي يبرر المعلومة التاريخية التالية
Un terme est une seule unité linguistique. ( verbe; nom, adjectif, adverbe). Ex: souverain.

المصطلح يعني كلمة و ليس جملة

13-
Relevez l'expression qui justifie votre réponse.
إستخرج التعبير الذي يؤكذ إجابتك
Une expression est un groupe de mots ou une petite phrase.

التعبير هم مجموعة من الكلمات
Ex مثال : les larmes aux yeux.بدت لدموعه على العين(كناية)
Il pleurait. يعني هو يبكي

البد
-Les substituts: البدائل مهمة جدا لانها سؤاء مستمر التكرار
و
1-Que représente le pronom "on" ? على ما يعود الضمير

on في النص او في الجملة التالية
Un substitut (ou reprise) permet de reprendre un mot ou un groupe de mots afin d'éviter la répétition. Il peut être : groupe nominal / déterminant possessif /

البدائل هي الضمائر التي نتفادى بها تكرار الكلمات او الجمل
كان ياتي السؤال على ما تعود الضمائر المسطر عليها في النص
-On_Il_elle_elles_ils_ nous_jeتعود على الفاعل يعني دائما نروح للجملة لي قبلها و نشوف الفاعل نتاعها و هداك هو اللي عوضناهم بيه......فهمتييييييييي
-Les_lui_le_la_l’ y_enيعودو على المفعول يعني نشوفو الجملة اللي قبلها و نكتبو المفعول _ نتاعها

2-Que désignent les mots ? ما تمثل الكلمات المسطر عليه في النص
3-A qui renvoie le pronom "nous" ? على ما يعود الضميرnous
في النص ر

4-A quoi renvoie les pronom "en" et "y" ? على ما يعود كل من الضمريرين
مثال Je vais chezle médecin => j'y vais. رحت لعند الطبيبالبارح.و كي رحت عندو
الواو هي y
5-Relevez deux substituts grammaticaux …
إستخرج بديلين من النص
Il – ses – ce dernier – son – lui …اجبد الضمائر اللي تعرفهاكيما هادو

6-Relevez deux substituts lexicaux…و كاين تاني بدائل اخرىو هي البدائ
ل المعجمية يعني يعني كي نهدرو على انشتاين ..و باش ما نظلوش نعاودو نقولو هذا العالم او هذا الرياضي او هذا النابغة
Ce savant – génie – physicien – scientifique…

Les sentiments des personnages:

7-Quel est le sentiment éprouvé par … ? ما هي عاطفة الكاتب
8-Quel sentiment anime le narrateur ? ما هي المشاعر التي ابداها الكاتب
9-Que ressent le narrateur ? بما يشعر الكاتب
… الاجابة تكون إما عاظفة سخط اومدح
10-Relevez les différentes sensations ( ouie, vue,…) quelle atmosphère soulignent-elles ?
استخرج كل الاحاسيس الموجودة في النص

ما ذا تمثل
الاجابة
Il est important de distinguer sentiment, émotion et sensation.
من المهم التمييز بين الشعور والعاطفة والإحساس
le sentiment est ce qu'on éprouve d'une manière durable et stable -
الشعور هو ما يواجه بطريقة مستدامة ومستقرة -
l'émotion est ce qui envahit le corps et l'esprit soudainement et intensément. Elle se traduit par des manifestations physiques -
الانفعال هو ما يملأ الجسم والعقل فجأة وبشكل مكثف. أنه يؤدي إلى المظاهر المادية -
les sensations sont liées aux cinq sens ( l'ouie, l'odorat, le toucher, le goût et la vue ) et ont un caractère immédiat contrairement au sentiment

وترتبط الأحاسيس إلى الحواس الخمس (السمع والشم واللمس والذوق والبصر) وتكون فورية وعلى عكس الشعور

Les types de discours: انواع الخطاب
? A quelle forme de discours appartient cet écrit

ما نوع الخطاب الذي تبناه النص
-Discours argumentatif > التبرير convaincre le destinateur ou le persuader de la justesse d'une thèse donnée.
-Discours informatif >التبرير fournir des informations concernant un évènement donné.
1-Discours explicatif.
تفسيري
2-Discours injonctif.زجري
3-Discours narratif قصصي

-4expositif تفسيري
-5argumentatif حجاجي
-6exhortatif ايعازي ارشادي

ممكن يجي هدا السؤال على شكل خيارات

L'énonciation:المقال
1-Relevez deux marques d'énonciation.استخرج علامتي مقال من النص

الاجابة العلامات هي كل يبن اننه مقال مثل je pense .je crois .pour moi
2-Relevez deux indices de la présence de l'auteur.

نفس السؤال بصيغة اخرى
3-Relevez deux marques de subjectivité.

استخرج علامتين ان الكاتب استخدم الذاتية في النص
-4Relevez deux révélateurs d'opinion.نفس السؤال
-5Identifiez les marques de modalisation et déterminez leur valeur. نفس الشيئ
6-Identifiez la marque de modalisation dans l'énoncé puis réécrivez-le d'une manière neutre et objective.
-7Ajoutez une marque d'incertitude à l'énoncé suivant.
الاجابة على الاسئبة السابقة العلامات الدالة هي كالاتي
Les principaux indices d'énonciation:

a- indices personnels (pronoms personnels, adjectifs et pronoms possessifs: je, tu, ma, le mien … 1° et 2° personnes du singulier et pluriel).
الضمائر التالية انا انت انتم نحن و ضمائر الملكية
b- démonstratifs ( cette…).هذه ...
c- Repères de temps et d'espace. – maintenant, ici,…الان هنا)
d- Temps verbaux employés par rapport au moment du discours. ( présent, passé composé, futur…الزمن المستقبل ).
2- Les révélateurs de l'opinion de l'auteur:
a- Modalisateurs (peut –être - sembler)الافعال المساعدة .
b- Lexique exprimant une réaction affective ( admirable ) ou un jugement ( c'est une souillure ).التعابيرالدالة على رد عاطفي
c- Effets d'expressivité ( interrogation, exclamations, niveau de langue, répétition, procédés de contact التعجب الاستفهام .الكناية التكرار......

Le champ lexical:
الحقل المعرفي

هو الكلمات التي لها علاقة معجمية بالكلمة المرات معرفة حقلها المعجمي مثل
Le champ lexsical de (Ecole) = les eleves_le maitre_les clases_le tableau.la cour……فهمتي
... Relevez le champ lexical deل استخرج الحقل المعرفي
... Relevez les termes appartenant au champ lexical de

استخرج المصطلحات المتعلقة ب
... A quel champ lexical appartiennent les mots

ما هو الحقل المعرفي التي توضحة الكلمات التالية




تركيب الكلماتLa formation des mots:
.Donnez la composition du mot ‘’savant’’ suivant: … et expliquez-le

أعطي تركيب كلمة_عالم_ ثم اشرحها
? Comment cet adverbe est-il formé

كيف تم تركيبها
.Donnez deux mots formés de la même manière

اعط كلمات مركبة بنفش الشكل
الاجابة
Savant= le verbe savoir
ببساطة هي استخراج
C'est préciser le radical du mot et ses affixes ( préfixe et suffixes

البريفيكس و هم لي يجي في بداية الكلمو المراد معرفة تركيبها مثل
désinstallation =
dés=préfixe
installer=radical
ation=suffixe
préfixe=dés_dé_in_im

suffixe=ation _ement_age_ible_able_ant_
le débat d'idée
مناقشة الافكار
? Quel est le thème du texte
ما هو عنوان النص
Thème: c'est le sujet principal du texte.

ما هم الموضوع الرئيسي في النص
C'est ce dont on parle.

عن ماذا يتحدت النص
C'est l'objet de la discussion.

ما هو موضوع المناقشة
يعني الفكرة العامة
? Relevez-en la problématique

اشتخرج اشكالية النص .و هو السؤال المطروح في المقدمة
Problématique: question ou idée convoquant comme réponses deux thèses opposées.
Quelle est la thèse défendue par l'auteur ?

ما هي القضية التي يدافع عنها الكاتب
? Quelle est la thèse réfutée par l'énonciateur
ما هي القضية التي يرفضها الكاتب
Classez les arguments dans un tableau
رتب الادلة في النص
يعني ادلة القبول و الرفض
القبول نلقاوهيبدا il faut .on doit.je suis.je crois.
الرفضje pense pas. je cois pas.il ne faut pas.on .doit pa
? Reformulez autrement la problématique
اعد صياغة الاشكالية
.Ce texte est-il un plaidoyer ou un réquisitoire ? justifiez votre réponse
هل هدا النص دفاع او اتهام
? Quelles sont les voix en présence dans le texte ? quelles thèse défendent-elles ?
ما هي الاصوات الموجودة في النص و عن ماذا تدافع
? Quels indices permettent de les repérer
Voix: toute personne émettant une thèse, qu'elle soit présente ou non physiquement dans le débat argumentatif.
Les indices qui permettent de repérer les voix sont : les didascalies ( les noms propres…); le pronom "on".
الاصوات يقصد بها الاشخاص او الضمائر مثل on

باهية تقدرو تجيبوها بكل سهولة

le compte rendu :
l

le texte donne a analyser est un texte : (argumentatif) a vise persuasive
النص المراد تحليله هو نص (مثلا حجاجي).بهدف الاقناع


intitule .......ecrit par.... .
المعنونب (عنوان النص).......المكتوب من طرف (كاتب النص)


ce texte est extrait de son livre................ edite chez........... en ..........
هذا النصمقتبس من كتابه (المصدر عادة يكون في اخر النص ) كتب في (تاريخ متابة

النصان وجد )

l auteur propose des arguments a la fois favorables et
defavorable
يقدم لنا الكاتبحجج

dans son texte l auteur presente une argumentation pertinent au sujet de.......z
في النص الذيقدمه المؤلف يقدم حجج ذات صلة ب (فكرة النص)
selon lui d une part............d autre part ...............en plus ......................enfin .............
من جهة (تقدم حجة............. من جهة اخرى .....(الحجة الثانية )...... وفي النهاية (الحجة الاخيرة )
cependant l auteur voit que ............. en effet
en plus........

ومع ذلك يرى الكاتب بان ........

a la fin de son texte l auteur stipule que
en outre nous avons pu conclure que .................
في نهاية النص الكاتب يذكر ب......... وبالإضافة إلى ذلك، استنتجنا أن ........(فكرة من النص )
en outre nous nous avons pu conclure que
فيالنهاية يمكننا ان نختم ب...........

ارجو ان اكون قد وفقت في توصيلالمعلومة هذه هي الطريقة النموذجية


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة blue light
ممكن اساسيات وقواعد الفرنسية لو سمحت

بالاظافة إلى ما نشرته للاخ السائل قبلك هذه بعض القواعد المفيدة


السلام عليكم ورحمة الله
هدي بعض الدروس ان شاء الله بها تضمنو 5 نقط في الفرنسية


Discours rapporté

Cet un outil d'analyse concerne surtout le texte narratif.
Il consiste à rapporter, dans un récit, les paroles ou les pensées d'une ou de plusieurs personnes.

Il existe trois sortes de discours rapportés:

le style direct, le style indirect et le style indirect libre.

Rem: dans ces notions, on peut remplacer le mot «style» par le mot «discours»

On peut aussi trouver du discours narrat

ـــــــــــ


Champ lexical





Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui désignent des réalités ou des idées appartenant au même thème. Le champ lexical renseigne donc sur le thème du texte.

Ex : « Bombarder », « guerre », « ennemi », « soldat », « invasion » appartiennent au champ lexical de la guerre

ـــــــــــــــــــــــــــــــ



Enonciation





Fait de produire un énoncé. Manière d'énoncer.

Production individuelle d'une phrase dans des circonstances données de communication (ex: le sujet de l'énonciation est 'je')

Lorsqu'on s'intéresse à l'énonciation, on analyse généralement les indices d'énoncication et les modalisateurs.

ـــــــــــــــ



Figures de style





Effet de signification produit par une construction particulière de la langue qui s'écarte de l'usage le plus courant; les figures de style peuvent modifier le sens des mots, modifier l'ordre des mots de la phrase etc. En voici quelques unes:

- Les figures de la substitution (l'expression attendue est remplacée par une autre) : métaphore,euphémisme, synecdoque, métonymie, antiphrase

- Les figures de l'opposition (s'appuient sur un contraste) : antithèse, oxymore, antiphrase

- Les figures de l'amplification (il y a insistance, exagération) : hyperbole, gradation, anaphore

- ou au contraire de l'atténuation : euphémisme, litote

- De la syntaxe (liées à la construction de la phrase) : zeugma, anacoluthe, hypallage, asyndète

NB : une autre classification distingue les figures de l'analogie (autrement dit les images) : métaphore, comparaison, personnification, allégorie






1- La métonymie

هذا المحسن البديعي، يُمـــــكنُ من أستبدال كلمة بكلمةأخرى، بينهما علاقة طبيعية و معتادة .
*** عندما تقول: شربت كأسا منعشا . J'ai bu un verre
هل تقصد الكأس؟
طبعا ، لا. أنت تقصد محتوى الكأس، شاي أو لبن ...
Ici, on parle d'une métonymie.
*** عندما تقول: باريس نائمة الان Paris dort
أنت تقصد سكان باريس .
هنا نتكلم عن métonymie. بعض الاساتذة يدرس هذا النوع تحت إسم Synecdoque.
*** عندما تقول: طلبت يدها للزواج J'ai demandé sa main
أنت تقصد الفتاة كلها، و ليس فقط يدها .
*** لبست دجين جديد Je porte un nouveau Jean
الدجين هو إسم نوع من الثوب، و أنا لا أقصد الثوب، بل أقصد السروال المصنوع من هذا الثوب .
و هكذا ...


2- La comparaison et la métaphore
قارن معي الجملتين :
1-Elle est belle comme un ange
2-Elle est un ange
في الجملتين ، شبهنا الشخص بالملاك .
الفرق، أن في الجملة الاولى، إستعملنا أداة التشبيه comme. نتكلم هنا عن COMPARAISON
أما في الجملة الثانية، فقد حذفنا الاداة، نتكلم هنا عن ****PHORE.
حالات خاصة :
**** L'ange m'a parlé ce soir
في هذه الجملة، شبهنا الشخص بالملاك، دون أن نذكر الاداة و المشبه به .
هذا نوع خاص من Métaphore
*** عندما يكون التشبيه بين شيء و صفة إنسانية،
مثلا في مسرحية Antigone ، هذه الاخيرة تقول ل la nourrice
les jardins dormaient encore
أعطينا للحدائق صفة إنسانية
نتكلم هنا عن Personnification

3- La litote
هي أن تقول القليل و تقصد الكثير
عندما يسألك أحد: كيف حالك؟
تجيب: لا بأس
و المقصود هنا أنك بحال جيدة
أمثلة أخرى معروفة :
Va, je ne te hais point» (Corneille), pour «Je t’aime beaucoup».
«Pas mauvais» pour «très bon»
«Pas génial» pour «franchement nul»

4- L'euphémisme

مات والد زميلك و هو لا يعلم. و تكلفت بنقل الخبر له .
هل ستقول له :
مات أبوك؟
هكذا مباشرة؟
طبعا لا .
لتخفيف وقع الموت عليه، نستعمل l'euphémisme
أقول له مثلا: لقد ودعنا والدك
أو
لقد إفتكره الله عز وجل
مثلا: ماذا ستقول لشخص عاطل عن العمل
un chômeur كلمة تجرح هذا الشخص
بآستعمال L'euphémisme, يمكن أن أقول عنه : chercheur d'emploi أحسن .
و هكذا ...
l'euphémisme يخفف من وقع الكلام و يجعله مقبولا .
سؤال لك الان: ماذا يمكن أن تقول لامرأة عجوز حول سنها؟

5- L'hyperbole

هو المبالغة المفرطة .
Avec un coup , il a tué 50 personnes
بضربة واحدة قتل 50 شخصا. هذه مبالغة. نتكلم عن Hyperbole.
تقول لوالدتك: مت جوعا Je meurs de faim
ou
je meurs de fatigue
أو تقول لفتاة :
je t'aime à la folie
... كل هذه الجمل، هي des hyperboles

6- La gradation
لاحظ معي تطور الجملة الاتية :
أنا أموت، أنا ميت، أنا في القبر
« Je me meurs, je suis mort, je suis enterré.»
تعرف الكلمات تطورا تصاعديا .
إنها La gradation
مثال آخر :
إنه يمشي، بل يجري، بل يطير ...
و هكذا

7- L'antithèse
بعد معدل 2 في الرياضيات، يقول لك أبوك :
إثنان في الرياضيات، تبارك الله في عبقرية ولدي
Deux en math; tu es un génie
الجملة الواحدة تحتوي على المعنى و ضده، هذه هي L'antithèse
مثال أخر :
بيض في الغذاء و العشاء، إنه الثراء الفاحش
و هكذا ...
هذه أهم المحسنات البديعية

Discours direct / Discours indirect
________________________________________
1- كيف نفهم الدرس؟
إلتقيت بك اليوم في السوق، و قلت لك:" لن آتي غدا... أنا متعب "
في نفس اليوم، إلتقيت أنت بزملائك. كيف ستنقل كلامي؟
هناك طرق عدة، سنكتفي بطريقتين:
** ستقول لزملائك، قال لي الاستاذ: " لن آتي غدا... أنا متعب "
قارن جملتك، و جملتي، لم تغيرها
لقد نقلت كلامي مباشرة دون تغيير
نتكلم هنا عن Discours direct
** الطريقة الثانية، ستتصرف في الكلام قائلا: قال لي الاستاذ بأنه لن يأتي غدا و بأنه متعب.
لقد نقلت كلامي، لكن بطريقة غير مباشرة
غيرت الضمائر و حافضت على الزمن "غدا"
نتكلم هنا Discours indirect
الان
لم تلتق بزملائك اليوم
ماذا ستقول لهم غدا؟
هل ستنقل كلامي كما هو دون تغيير؟
طبعا، ستقول: قال لي الاستاذ بأنه لن يأتي اليوم ...
أو قال لي الاستاذ: " أنا لن آتي اليوم ..."
و هنا تكمن صعوبة الدرس
________________________________________
2- مفاهيم أولية
La mère affirme: "la chambre est propre " l
*** الفعل الذي يمكن من نقل الك لام نسميه verbe introducteur
هناك أفعال كثيرة: dire, affirmer, annoncer و هي متعلقة بنوعية الكلام المنقول. إن كان سؤالا، نستعمل: demander, s'interroger... إذا كان إقتراح: proposer...
لمعلومات أكثر، أنصحكم بهذا الرابط https://www4.ac-lille.fr/~weblettres/...eux/verbes.htm
*** الجملة بين معقوفتين نسميها Phrase énonciative
________________________________________
3- التحولات من D.Direct إلى D.Indirect
هناك حالتين:
عندما يكون Le verbe introducteur في الحاضر
Il affirme: "La mort est proche"l
Il se demande :" La mort est proche?" k
Il ordonne : "Entre maintenant " l
*نحذف المعقوفتين و النقطتين
* نحول حسب نوع La phrase énonciative
-----في المثال الاول، الجملة التي بين معقوفتين عادية، لا سؤال و لا أمر، أستعمل Que عند الانتقال إلى D.Indirect
Il affirme que la mort est prochel
-----في المثال الثاني، الجملة التي بين معقوفتين هي سؤال عادي دون آداة آستفهام ،أستعمل Si عند الانتقال إلى D.Indirect

Il se demande SI la mort est proche k
-----في المثال الثالث، الجملة التي بين معقوفتين هي أمر،أستعمل De + infinitif عند الانتقال إلى D.Indirect
Il ordonne d' entrer maintenant l
حالات خاصة:
عندما يتم الاستفهام بأداة، نحافظ على الاداة عند الانتقال إلى Discours indirect
Il s'interroge: "combien ça coûte? " l

Il s'interroge combien ça coûte l

عندما يكون Le verbe introducteur في الماضي
l m'a dit : "J'ai un problème" ! (Présent)
Il m'a dit qu'il avait un problème (Imparfait)
Elle m'a avoué "Je suis amoureuse de lui" (Présent)
(Imparfait)Elle m'a avoué qu' elle était amoureuse de lui (Imparfait)
الزمن و المكان يتغيران أيضا
Sur la note on pouvait lire "Aujourd'hui, la conférence aura lieu à 18 heures"
Sur la note on pouvait lire que, ce jour-là, la conférence aurait lieu à 18 heures.
إليكم الجداول التي تلخص التغييرات
Transformations des conjugaisons
Discours direct Discours rapporté
Présent Imparfait
Imparfait Imparfait
Passé composé Plus-que-parfait
Plus-que-parfait Plus-que-parfait
Futur simple Conditionnel présent
Futur antérieur Conditionnel passé
Conditionnel présent Conditionnel présent
Conditionnel passé Conditionnel passé
Subjonctif présent Subjonctif présent


Transformation des expressions de temps
Discours direct Discours rapporté
Avant-hier L'avant-veille
Hier La veille
Aujourd'hui Ce jour-là
Demain Le lendemain
Après-demain Le surlendemain
Cette semaine Cette semaine-là
La semaine dernière La semaine précédente
L'année dernière L'année précédente
Le mois dernier Le mois précédent
La semaine prochaine La semaine suivante
L'année prochaine L'année suivante
Le mois prochain Le mois

ربي ينجح الكل


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة الميرسوفت
كيفية صياغة سؤال يعني يعطونا جملة ويقولولنا ماهو السؤال التوقع

على حساب الكلمة اللي يسطرو عليها
يعني غدا سطرو على GNS السؤال نتاعك تبداه ب "QUI"
//////////////////COD////////////////////ب "que" ولا DE QUOI
..............................CCL................. ...................بOU
.............................CCT.................. .................بQUAND
.و ادا لقيت فيه parec que او car ب pourquoi

*************************

compte roundu objective stp urgent

[QUOTE=sara soso;1052935553]*************************[/Qc'est quoi ca ma petite?

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة djoseph
على حساب الكلمة اللي يسطرو عليها
يعني غدا سطرو على GNS السؤال نتاعك تبداه ب "QUI"
//////////////////COD////////////////////ب "que" ولا DE QUOI
..............................CCL................. ...................بOU
.............................CCT.................. .................بQUAND
.و ادا لقيت فيه parec que او car ب pourquoi

ان شاء الله غير ماتجيش سؤال على le lieu ou le temp

واللي جا يجي شكرا استاد

من فضلك اعطنا مثال كيف أنشئ فقرة باللغة الفرنسية من مقدمة وما تحتوية وعرض وخاتمة

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة bac espoir
compte roundu objective stp urgent

nmedou les informations essentielles ( l'auteur , la source , titre ... )
ne3tikom un exemple te9edro testakhdmoh tbadlo bark les infos

EXP /

Dans son texte intitulé " l'espoir des peuples colonisés " , extrait de l’œuvre " l'Algérie en marche ", éditions Tom 1 Enal parue en 1985 ; M. Yousfi établit une relation entre la fin de la deuxième guerre mondiale et les évènements du 8 mai 1945 .

- Le développement :

les idées principales du texte w tarbtohom m3a ba3d bach yekhrej comme un paragraph

+ utilisation des connecteurs logiques : d'abord , ensuite , pour illustrer , enfin .....

w les temps ta3 le compte rendu c'est le passé composé à la troisième personne du singulier " il "

EXP/

l'auteur a dit , a cité , a parlé ....

- la conclusion : on peut prendre la conclusion de l'auteur lui même

lazem nkounou objectif

2 - le compte rendu critique

les mêmes étapes sauf la conclusion ndirouha na9d ( critique )

on donne notre avis : je pense que , à mon avis , selon moi ....


nchallah nkoun 9dert n3awnek

rabi ywafa9kom w salam 3alikom