ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ enseignante
Lors d’une communication pédagogique, l’enseignant doit se considérer comme opérateur d’un changement chez l’apprenant. En 2003 la réforme pédagogique, nous a permis d’espérer une meilleure attention à la langue française dans son nouveau statut (français langue étrangère) cela s’explique par le côté ambitieux sur le plan théorique du programme. C’est le terrain qui nous a démontré à quel point la réforme a omis tous les paramètres qui peuvent la faire réussir, à titre d’exemple les enseignants étaient parachutés dans un cadre théorique sans être préparé. Nous allons essayer de citer dans ce modeste rapport tous les points qui freinent notre travail en tant que praticiens, et nous proposons ce qui suit :
- Revenir vers la 6AP : sur les plans psychique, affectif, physique l’apprenant n’est pas encore prêt à affronter le 3ème palier.
- Le volume horaire attribué au français ne permet pas son apprentissage (appliquer un tel horaire tel qu’il est exigé par la tutelle, c’est un vrai échec)
- Les enseignants sortants de l’université et recrutés sur titre, doivent bénéficier d’une formation d’au moins une année(le concours se fait au mois d’août puis un stage à l’ITE durant toute l’année avec des stages d’application intégrés et bloqués dans les écoles)
3AP :
- Compréhension et expression orales En «3 AP la méthode d’apprentissage c’est le FLE mais le FLE ne se transmet pas juste avec l'oral.
C’est l’oral qui précède l’écrit donc pour quoi pas comme à l’enseignement de l’anglais les 4 skills ?
-il ya : l’écoute- le parler- la lecture- l’écriture.
- Sklil 1 : écouter
- Skill 2: parler
- Skill 3: lire
- Skill 4: écrire
Les aptitudes à faire acquérir à l'apprenant d'une langue ne sont pas seulement l'oral et l'écrit, mais il y a aussi l'écoute et la lecture. Ces quatre aptitudes s'inter-nourrissent pour un apprentissage homogène, cohérent et complet.
- Par exemple : l’écoute d’un texte oral pour retrouver les différentes formes de reprise d’un nom s’avère trop complexe pour un début d’apprentissage.
- L’oral ne doit pas figurer sur le manuel scolaire.
- Les vignettes sont illisibles, aucune cohérence entre les bulles et le gestuel des personnages.
- Trop de répliques (condensation de répliques).
- Le volume horaire est très insuffisant, nous proposons le retour vers 4ans de français au primaire ou 6h par semaine en 3AP.
- Absence de réemploi et variante des structures, c’est vrai que l’approche par les compétences vise le réinvestissement (le transfert des acquis) mais arriver au transfert il est important de passer par la répétition, la fixation et même un certain conditionnement.
- Corriger les habitudes articulatoires en multipliant les exercices de phonologie « l'assimilation »et améliorer la prononciation.
La lecture
- Au lieu de commencer par un texte qui favorise la mémorisation, nous proposons une phrase simple qui contient une situation de communication qui facilite l’accès au sens mais aussi l’étude du graphème.
- Diminuer le nombre de graphèmes étudiés par séance. Une initiation à la lecture. (un texte de deux ou trois phrases seulement) Nous proposons / L’étude d’un son par jour (revenir à la méthode syllabique et globale)
- Etude des voyelles d’abord (bonne assimilation /mécanisme)
- Etude des consonnes.
- Etude des sons composés
4 AP
L’ABSENCE TOTALE D’UNE ETAPE TRANSITOIRE ENTRE LA 3AP ET LA 4AP :
. Le manuel de la 4 AP est à refaire du moment que nous travaillons avec d’autres projets que ceux du manuel actuel.
- Les projets exigés ne répondent pas aux besoins des apprenants.
- Aucune relation entre le manuel scolaire et le programme proposé par la tutelle. (surtout concernant les points de langue).
- L’apprenant ne peut pas actualiser ses prés-requis.
- Favoriser l’oral (accompagner le manuel d’un CD).
- Proposition de projets basés sur l’enrichissement du stock lexical et l’écriture sur le modèle de……
- L’étape transitoire reliant la 3AP à la 4AP est indispensable puis qu’il y aura toujours des sons non étudiés et des sons mal assimilés en 3AP.
- Le projet sur le poème : Le poème peut constituer un bon éveil d’intérêt dans certains projets, on peut l’introduire aussi dans l’activité culturelle. Par contre l’étude de la strophe et de la rime dépassent le niveau de l’apprenant.
Nous proposons :
- Projet N°1 : sur le vécu, l’entourage de l’apprenant (la famille, les loisirs, le sport, l’école,) Il faut penser à l’apprenant de toutes les régions en élaborant les manuels scolaires
- Projet N°2 : texte documentaire (animaux sauvages et domestiques qui appartiennent à la région où vit l’apprenant, les connaissances qui visent d’autres régions viennent par la suite , dans d’autres paliers, les personnages qui appartiennent à l’imaginaire collectif de l’apprenant, les travaux de l’artisanat de notre propre culture).
- Projet N°3 : écrire différents textes (invitations, messages SMS, E mail, une lettre)
- Projet N°4 : le conte (préparation à la 5 AP) avec ce projet il faut créer une activité culturelle pour la dramatisation.
5AP
PROGRAMME TROP CHARGE :
Prévoir un allègement dans le manuel scolaire. (Les points de langue). Les textes proposés bien qu’ils soient en relation avec le thème ils sont un peu longs.
- Prévoir une séance de vocabulaire consacrée à l’enrichissement du stock lexical, à son organisation, à sa catégorisation et à son réinvestissement (production personnelle des apprenants).
- prévoir aussi des séances de production libre( une prise de parole sur des thèmes choisis par l’apprenant)
Conjugaison : garder les temps simples à la portée de l’apprenant.
- Supprimer la graduation qui pose un réel problème. Tout en travaillant avec le programme on propose d’utiliser le manuel scolaire qui est un support et un adjuvant pour l’enseignant et une référence et un outil de révision pour l’apprenant.
- Expression orale :
Les supports proposés sont abordables ils marchent en parallèle avec la lecture. Un CD pour travailler l’écoute active est plus que nécessaire.
L’enseignement de l’oral notamment dans le cycle primaire doit avoir une place de choix dans les programmes car, jusque-là, l’accent a été trop mis sur l’apprentissage de l’écrit avant même que les élèves maîtrisent l’oral, ce qui constitue un handicap flagrant pédagogiquement parlant.
Pour Alain Bertolilat (linguiste français né en Algérie), “le rôle de l’école en général et plus particulièrement le cycle primaire est de doter les élèves de valeurs de citoyen en l’entraînant à parler aux autres, à communiquer avec les autres”. Cette défaillance dans la parole va développer chez l’enfant au moment de l’adolescence et plus tard à l’âge adulte une violence physique qui, au lieu de (se) parler et de s’entendre (avec les autres), va avoir recours aux gestes qui parfois s’avèrent fatals… Pour cela, il est nécessaire de doter l’enfant dès son plus jeune âge d’un vocabulaire riche et varié afin de l’utiliser dans la vie quotidienne.
En effet, la carence des mots peut engendrer de la difficulté à communiquer d’où la nervosité voire l’agressivité (physique ou verbale) et donc la violence dont sont victimes aujourd’hui beaucoup de jeunes et même des adultes ».
PRODUCTION ECRITE :
Prévoir une étape d’entrainement à la production écrite :
- Enrichir le stock lexical de l’apprenant dans un cadre bien déterminé en utilisant un film, une image , une figurine, …..)
- Apprendre à l’apprenant à organiser, classifier et catégoriser le vocabulaire puis l’utiliser dans des situations de communication proches du vécu (un transfert dans le cadre de la vie quotidienne).
- Créer tout un projet qui vise l’enrichissement du stock lexical.
- Des exercices lacunaires, des phrases à mettre en ordre (le cas du conte et le schéma narratif, l’ordre chronologique).
DICTEE:
On propose une séance de dictée une fois par semaine tous les niveaux (cette séance doit figurer dans l’emploi du temps des enseignants) |