عنوان الموضوع : مسسسسسسسساعدة سنة 1 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب
ارجو منكم المساعدة في تعريف الأزمنة الآتية بالفرنسية عاجل
le passe simple - le pesent de l indicatif a valeur narratif - le passe anterieur - le plus que parfait
و المزيد من الأفعال التالية
les verbes du mouvement
les verbes dire
les verbes de sentiment
و أرجو شرح مختصر للقصة la nouvelle
مع أقصوصة بالفرنسية كمثال لكي أفهم هذا البروجي مليح
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
sooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrrrrry
=========
>>>> الرد الثاني :
ما نعرفش في الفرنسي
=========
>>>> الرد الثالث :
آسف ، لو انجليزي لحاولت مساعدتك
=========
>>>> الرد الرابع :
لماذا يبخل علي من يجيد الفرنسية توقعت مساعدة اكثر هذا اول موضوع لي و لامساعدة
=========
>>>> الرد الخامس :
salut
hawsi fi wikipédia
tsibi
=========
Le*passé simple
Le*passé simple*est utilisé pour décrire une*action qui a eu lieu et qui s'est achevée dans le passé. Conjugué au passé simple, un verbe conserve toujours le même radical (contrairement à d'autres temps) mais sa terminaison varie en fonction du sujet (autrement dit de la 'personne').
Les verbes du*premier groupe*dont l'infinitif se termine par*ER*se conjuguent normalement en 'A' sauf à la 3ème personne du pluriel (voir le tableau ci-dessous). Les verbes du*deuxième groupe*dont l'infinitif se termine par*IR*et dont le participe présent s'achève en 'ISSANT' (par exemple : finir > finissant) se conjuguent normalement en 'I'. Les verbes du*troisième groupe*dont l'infinitif se termine également par*IR*mais dont le participe présent ne s'achève pas en 'ISSANT' (par exemple : partir > partant, venir > venant) se conjuguent normalement 'I' ou en 'IN' (voir le tableau ci-dessous)*sauf courir et mourir*(exceptions) qui se conjuguent en 'U'.*Enfin, les*autres verbes*du*troisième groupe*(par exemple : rendre, recevoir, etc.) se conjuguent normalement en 'I' ou bien en 'U' (voir le tableau ci-dessous). Attention, il y a*toujours*un*accent circonflexe*à la première et à la deuxième personne du pluriel au passé simple.
Le passé antérieur
Le passé antérieur indique un évènement passé à un moment déterminé, avant un autre évènement passé, généralement exprimé au passé simple. Le passé antérieur est un passé du passé. Le passé antérieur s’emploie le plus souvent dans les propositions subordonnées après une conjonction de temps (quand, lorsque, dès que…)*: «*La Montagne, au contraire, voulait garder mon père au milieu d’elle, pour le perdre, en le forçant à se compromettre dans le procès du Roi, et le rendre, par là même, irréconciliable avec tous les partis. Ce qui ne peut laisser aucun doute sur la douloureuse exactitude de cette assertion, c’est que quatre mois après, lorsqu’un décret d’arrestation et de détention illimitée dans les forts de Marseille,*eut été substitué*pour toute la famille à ce bannissement aussi complètement oublié que s’il n’eût jamais été prononcé, on laissa mon père et mes frères gémir dans les cachots du fort Saint-Jean, sans paraître plus penser à eux que s’ils n’avaient pas existé, et cet oubli dura aussi longtemps que les Girondins*n’eurent pas été sacrifiés*» «*Quand ma mère*eut bordé*le petit Paul, elle vint me donner le baiser du soir*» «*Mais dès qu’elle*fut sortie, le petit Paul parla*» «*Quand nous*eûmes tourné*le coin de la place, mon père me dit*» «*Quand il*eut réussi*à le lire, il m’en fit de grands compliments*» «*Lorsque*j’eus fait*vingt mètres, je m’arrêtai*» 5).
Le passé antérieur s’emploie parfois dans la proposition indépendante ou dans la proposition principale. Alors il est souvent accompagné d’un adverbe de temps*(bientôt, vite…)*: «*Encore un choc sur la tôle du tub et j’eus terminé, dans le délai prescrit, une toilette plausible, sans avoir touché une goutte d’eau*» (0).
Plus-que-parfait
Le plus-que-parfait est un temps du mode*indicatif*et du mode*subjonctif. Le plus-que-parfait indique un fait*passé*(c'est donc un temps du passé), ce fait est*antérieur*à un autre fait, passé lui aussi. Peu importe le délai écoulé entre les deux faits.
Dès l'ouverture de la porte nous avions compris.*
Dès l'année 1968, cela fait maintenant près de trente ans, nous avions compris.
Lorsque le fait au plus-que-parfait est en rapport avec un fait décrit par un second verbe, celui-ci est à l'*imparfait, au*passé*simple, ou au*passé composé.
Il venait une bonne odeur de soupe car la maîtresse de maison avait commencé le repas.*
Il crut que nous étions d'accord car nous avions souri à ses propositions.
Le plus-que-parfait s'utilise parfois dans une volonté d'atténuation en rejetant dans le passé un fait présent.
Présent de narration
On l’utilise pour raconter un fait passé à la place du passé simple. Le récit est ainsi plus vivant car le lecteur a l’illusion d’assister en direct à une scène qui s’est déroulée dans le passé.
Exemples
Je me*montre*bien décidé à ne fuir qu’avec elle*: jesaisis*son bras et*hâte*son pas.
الله يخليك شكرا جزيلا لك
نصيحة موسوعة ويكيبيديا ليست موثوقة مئة بالمئة و أريد أفعال sentiment لمن لديه خبرة واسع في الفرنسية
dés lecons arriéré pourquoi? tu ne peut pas compri ils !!
ask lle prof !
نعم الدروس متراكمة و يجب علينا أن نسأل الأستاذ لكن يجب علينا أن نراجع مهما كانت الصعوبات
verbe du mouvement......marcher.courir.soter.............
الأخت اسفة
les verbes du mouvement
les verbes dire
les verbes de sentiment