عنوان الموضوع : طلب قصة قصيرة للسنة 1 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
اذا امكن نطلب منكم قصة قصيرة بالفرنسية من فضلكم انا احتاجها غدا
وشكرا مسبقا
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
J’attendais un ami dans un café…L’ami s’est attardé et j’ai failli mourir à cause de cette longue attente…Et, je n’ai trouvé d’autres solutions pour fuir cet angoisse que la feuille et le crayon …J’ai commencé à gribouiller…في أحد المقاهي كنت أنتظر صديقاً ..تأخر الصديق وكاد الإنتظار يقتلني ..لم أجد وسيلة للهروب سوى الورقة والقلم ..وبدأت أخربش ..************Dans une rue de Bagdad…il y avait un homme qui regardait intelligemment aux bombes intelligentes, puis il a acheté des tomates. Il en a pressé une et il s’en ai allé…************Il vagabondait dans son chemin sans faire attention au bourdonnement des avions, au grondement des chars et au retentissement des canons …Soudain, il s’est arrêté … Il a regardé au ciel puis il a repris son chemin…يمضي في طريقه غير آبه بأزيز الطائرات وهدير الدبابات ودوي المدافع ..فجأة توقف ..نظر للسماء ثم مضى في طريقه..************Il s’est réveillé du sommeil…Il a regardé sa montre…Il s’est précipité vers le poste radio…Il a parcouru les stations pour écouter les dernières nouvelles sur la guerre en Iraq. Il s’est heurté contre la voix de Najet Essaghira qui chantait (c’est pour quelle cause sommes-nous arrivés là…)صحا من نومه ..نظر في الساعة ..أسرع للراديو ..تنقل بين المحطات ليسمع آخر أخبار الحرب على العراق .إصطدم بصوت نجاة الصغيرة وهي تغني ( كل دا كان ليه )..
************En une nuit glaciale…Il a mis son manteau et il s’est assis au balcon…Son seul souci était qu’il était solitaire…في ليلة شتاء قارس ..إرتدى معطفه وجلس في الشرفه ..همه الوحيد أنه وحيد …************Il a marché jusqu’à la fin du chemin…Alors, il a découvert qu’il s’est trempé de route…سار على قدميه حتى نهاية الطريق ..فعرف أنه أخطأ الطريق ..
=========
>>>> الرد الثاني :
C'est l'histoire de deux amis qui marchaient
dans le désert. ہ un
moment, >>ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre.
Ce >>dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable : >>«
Aujourd'hui mon meilleur ami m'a donné une gifle ». Ils continuèrent à
marcher puis trouvèrent un oasis, dans lequel ils décidèrent de se
baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami
le >>sauva. Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre
:«Aujourd'hui mon >>meilleur ami m'a sauvé la vie ». Celui qui avait donné
la gifle et avait >>sauvé son ami
lui demanda : «Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable, et
maintenant tu as écrit sur la pierre . Pourquoi? » L'autre ami
répondit: « >>Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le
sable, où les >>vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un
fait quelque >>chose de bien pour nous nous devons le graver dans la
pierre , où aucun >>vent ne peut l'effacer ». Apprends à écrire tes
blessures dans le sable et >>à graver tes joies dans la pierre.
C'EST LA SEMAINE DE L'AMITIة.
Envoie cette phrase aux gens que tu n'oublieras jamais et
souviens-toi de >>la faire retourner à la personne qui te l'a envoyée. Si
tu n'envoies >>cette phrase à personne, cela signifie que tu es pressé et
.....que tu as
oublié tes amis
Prends-toi du temps pour vivre
=========
>>>> الرد الثالث :
السلم
وقف بجانب السلم ، مربه شخص فحثه على التسلق ، عندما استوسط السلم مر به شخص أخر وعاتبه على تأرجحه بينالصعود والنزول . عندما وصل إلى القمة عاتبه شخص ثالث على عناده. ارتمى من فوقفاجتمع الأشخاص الثلاثة وهم يقولون كل واحد من جهته : انه لم ينصت إلى ما قلت له
.
L’échelle
Quand il était devant une échelle, un homme qui passait l’incita à grimper. Quand il en atteint le milieu, un autre passant lui reprocha son hésitation. Et quand il atteint le sommet de l’échelle, un troisième lui reprocha son entêtement. Alors, il se laissa tomber sous le regard des trois hommes qui, chacun de son côté, se *******ait de commenter la scène, en ces termes : « il n’a pas suivi mon conseil ! »
هجوم
صعد إلى عربة القطار. دخل المقصورة. أخد جريدة وبدأ يتصفح صفحةالأحداث. عثر على خبر استرعى انتباهه: ثلاثة ملثمين مسلحين بسيوف يعترضون طريقالمارة في كل مكان. قبل أن يمر إلى الحدث الثاني وجد الثلاثة أمامه يقتحمونالمقصورة ويأمرون الجميع بطرح أشيائهم في كيس أمدوهم به. طوى الجريدة وعزف مند ذلكاليوم عن قراءة صفحة الأحداث.
Attaque
Il monta dans le train, s’installa dans sa loge et commença à feuilleter son journal. Dans la page des faits divers, il fut interpelé par cette information : trois hommes masqués, armés d’épées, sont en train de s’en prendre aux passants en tous lieux. Et avant même d’avoir le temps de lire le fait divers suivant, il se trouva en face des trois hommes qui avaient envahi la voiture et ordonnaient à tous les voyageurs de mettre tout ce qu’ils possédaient dans un sac qu’ils leur tendaient. Il plia son journal et décida de ne plus jamais lire la page des faits divers.
وامعتصماه
منذ صغرها وهي تهوى قراءةالقصص والكتب التاريخية. تصدق كل ما يعرض بداخلها . كانت تراهن على أن تكون مؤرخةلكنها الآن تبيع الخضر في الشارع العمومي.
اليوم بعثر رجل شرطة كل صناديقها فيهذه اللحظة صاحت وامعتصماه فحضرت سيارة الشرطة لتضع الأصفاد في يديها وتسوقها إلىالمخفر .
Au secours
Depuis sa petite enfance, elle avait une passion pour les livres d’histoire et les romans historiques, et elle croyait à tout ce qu’elle y lisait. Son vœu le plus cher était de devenir historienne ; mais elle n’est pour le moment que marchande de légumes sur la voie publique.
Aujourd’hui, un agent de police a vidé ses caisses et dispersé sa marchandise par terre. Elle appelle alors, comme dans les romans, le Calife Al Mouetassam à son secours. Sur le champ, le véhicule de la police arrive, et elle se trouve menottée et conduite au poste de police.
=========
>>>> الرد الرابع :
meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci
شكرا جدااااااااااااااااااااااااااااااااااا ربي يوفقك في دراستك وجعل عملك في ميزان حسناتك
شكرا اختي
=========
>>>> الرد الخامس :
آآآمِيْْــــــــــــــــن يَآ رَبْ
وَ جَزَآكَ بِـ آلآفْضَلْ
مُوَفَقْ..}
=========
شكرااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا
merciiiiiiiiiiii