ÚäæÇä ÇáãæÖæÚ : devoir surveillé svp les amies svp je suis besoins ááËÇäíÉ ËÇäæí
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devoir de 2 éme année lettre et philosophie de 2 éme trimestre merci de tous


>>>>> ÑÏæÏ ÇáÃÚÖÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÇÁ Úáì ÇáãæÖæÚ <<<<<
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>>>> ÇáÑÏ ÇáÃæá :

Composition de Français: 1AS Lettres

TEXTE

? Qu’est ce qu’il y a dans un nuage


Les nuages semblent suspendus dans le ciel. Poussés par les vents ils se rassemblent, se dispersent et s’effilochent. Ils prennent les formes les plus variées et leur couleur va du blanc le plus pur au gris sombre et menaçant.
Tout le monde sait qu’ils peuvent apporter la pluie mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage peut peser plusieurs centaines de tonnes ?
L’eau qui se trouve dans le sol à la surface des rivières, des lacs, des mers, s’évapore plus ou moins lentement. Cette vapeur est un gaz invisible qui se répand dans l’air. Quand les masses de vapeur rencontrent l’air froid, il y a un phénomène de condensation : la vapeur se transforme en eau. Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage apparaît. Parfois, le refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide.
Les nuages sont donc des masses d’eau ou de glace. Toutefois l’eau et la glace sont disséminées sous forme de gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter. Quand ceux-ci sont assez gros, ils tombent. Le plus souvent, l’air est assez chaud pour qu’ils se transforment en gouttes de pluie, mais quand il fait froid, ce sont des flocons de neige.

Le grand livre des questions/ réponses

COMPREHENSION

1° Le texte est de type : (0,5pt)
a) narratif ?
b) descriptif ?
c) explicatif ?
Choisis la bonne réponse.

2° Quel est le champ lexical employé par l’auteur ? Citez deux termes. (1,5pt)

3° « Les vents s’effilochent » Le mot souligné veut dire : (1pt)
a) s’effilent ?
b) s’effeuillent ?
c) s’enroulent ?
Recopiez la bonne réponse

4° Relevez du texte une définition et une analyse (2pts)

5° Quel est le rôle des deux points dans le 3eme paragraphe ? (1pt)

6° A quoi renvoient les mots soulignés dans les énoncés suivants ?
a) « Ceux-ci sont assez gros…. » (1,5pt)
b) « Cette vapeur est un gaz….. » (1,5pt)

7° A quel temps sont conjugués les verbes du texte ? Pourquoi ? (1pt)

8° Remplacez « Toutefois » dans le 4eme paragraphe par un terme équivalent et donnez sa valeur (1pt)

9° Relevez une proposition subordonnée relative et dites si elle est explicative ou déterminative. (1,5pt)

10° Expliquez d’après le texte pourquoi pleut il ? (1,5pt)


PRODUCTION ( AU CHOIX)
(6pts)
Sujet 1
Résumez le texte en quatre lignes

Sujet 2
« L’eau est une richesse naturelle qui, de nos jours, devient de plus en plus rare »
Rédigez un court paragraphe explicatif en répondant aux questions suivantes :
Quelles sont les causes du manque d’eau sur terre ?
Quelles sont les solutions pour trouver de l’eau ?
Utilisez les procédés explicatifs suivants : la définition – l’énumération – la fonction

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>>>> ÇáÑÏ ÇáËÇäí :

Composition de Français: 1AS Lettres

TEXTE

? Qu’est ce qu’il y a dans un nuage


Les nuages semblent suspendus dans le ciel. Poussés par les vents ils se rassemblent, se dispersent et s’effilochent. Ils prennent les formes les plus variées et leur couleur va du blanc le plus pur au gris sombre et menaçant.
Tout le monde sait qu’ils peuvent apporter la pluie mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage peut peser plusieurs centaines de tonnes ?
L’eau qui se trouve dans le sol à la surface des rivières, des lacs, des mers, s’évapore plus ou moins lentement. Cette vapeur est un gaz invisible qui se répand dans l’air. Quand les masses de vapeur rencontrent l’air froid, il y a un phénomène de condensation : la vapeur se transforme en eau. Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage apparaît. Parfois, le refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide.
Les nuages sont donc des masses d’eau ou de glace. Toutefois l’eau et la glace sont disséminées sous forme de gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter. Quand ceux-ci sont assez gros, ils tombent. Le plus souvent, l’air est assez chaud pour qu’ils se transforment en gouttes de pluie, mais quand il fait froid, ce sont des flocons de neige.

Le grand livre des questions/ réponses

COMPREHENSION

1° Le texte est de type : (0,5pt)
a) narratif ?
b) descriptif ?
c) explicatif ?
Choisis la bonne réponse.

2° Quel est le champ lexical employé par l’auteur ? Citez deux termes. (1,5pt)

3° « Les vents s’effilochent » Le mot souligné veut dire : (1pt)
a) s’effilent ?
b) s’effeuillent ?
c) s’enroulent ?
Recopiez la bonne réponse

4° Relevez du texte une définition et une analyse (2pts)

5° Quel est le rôle des deux points dans le 3eme paragraphe ? (1pt)

6° A quoi renvoient les mots soulignés dans les énoncés suivants ?
a) « Ceux-ci sont assez gros…. » (1,5pt)
b) « Cette vapeur est un gaz….. » (1,5pt)

7° A quel temps sont conjugués les verbes du texte ? Pourquoi ? (1pt)

8° Remplacez « Toutefois » dans le 4eme paragraphe par un terme équivalent et donnez sa valeur (1pt)

9° Relevez une proposition subordonnée relative et dites si elle est explicative ou déterminative. (1,5pt)

10° Expliquez d’après le texte pourquoi pleut il ? (1,5pt)


PRODUCTION ( AU CHOIX)
(6pts)
Sujet 1
Résumez le texte en quatre lignes

Sujet 2
« L’eau est une richesse naturelle qui, de nos jours, devient de plus en plus rare »
Rédigez un court paragraphe explicatif en répondant aux questions suivantes :
Quelles sont les causes du manque d’eau sur terre ?
Quelles sont les solutions pour trouver de l’eau ?
Utilisez les procédés explicatifs suivants : la définition – l’énumération – la fonction

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>>>> ÇáÑÏ ÇáËÇáË :

Sujets 2008|1AS|compos|trimestre1 - Sujet1
COMPOSTION DE FRANÇAIS

Texte :

Le terme « ordinateur » est employé depuis 1956. Il a remplacé celui de calculatrice pour désigner une machine capable d’effectuer un calcul suivant un programme imposé.

Les plus gros ordinateurs acceptent aujourd’hui quelque 200 millions d’opérations par seconde. Avant la fin du 20ème
siècle le cap du milliard d’opérations pourrait être franchi, certains calculs scientifiques exigent, en effet de tels moyens.
Le « mini-ordinateur » se présente comme un meuble de la taille d’une armoire. Il peut assurer la gestion des entreprises de taille moyenne, pour des opérations courantes (…).
Le micro-ordinateur est un ordinateur individuel, utilisé aujourd’hui par un nombre croissant de particuliers dans les profession les plus variées : il a l’aspect d’une machine à écrire surmontée d’un petit télévision.
Une fente permet d’introduire les mémoires, qui se présentent sous la forme de disquettes.
Pour nous communiquer des résultats de ses calculs ou nous donner connaissance du contenu de ses mémoires, un ordinateur dispose principalement de deux moyens :
- l’affichage sur écran ;
- l’impression sur une feuille de papier, grâce à une machine dénommée imprimante.
Adapté de "Les ordinateurs et les robot"
A.Duc Roco, éd : F.NATAN.

Questions

COMREHENSION DE L’ECRIT (14)

Lisez le texte puis répondez aux questions.
1. Comment appelle-t-on ce type de texte ? (1)
…………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………
2. Complétez : (1)
Source ___________________________
Nombre de paragraphe________________________

3. Quelle est la structure dominante dans ce texte? Justifiez votre réponse.(1)
4. Relevez dans le texte : (2.5)

Une définition:_______________________________________
Une énumération_____________________________________

5. Relevez dans le texte une comparaison. (1)
…………………………………………………………………………………

6. Indiquez les différentes parties de la comparaison. (2)

a. ………………………………………………………………………

b. ………………………………………………………………………

c. ………………………………………………………………………

d. ………………………………………………………………………


7. Quel est le temps dominant dans le texte ? Justifiez votre réponse.(1)

…………………………………………………………………………………

8. « Le micro-ordinateur est un ordinateur individuel, utilisé aujourd’hui par un nombre croissant de particuliers (…) il a l’aspect d’une machine à écrire (…) »

Réécrivez cette phrase au pluriel : (2)

Les ………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………

9. Relevez dans le texte trois (3) phrases déclaratives (1.5)
a. ……………………………………………………………………
b. ………………………………………………………………………
c. ………………………………………………………………………

10. Donnez un titre au texte. (1)

11. PRODUCTION ECRITE (6)

« L'ordinateur est un outil devenu indispensable au bureau. À la maison, il est surtout utilisé pour naviguer sur Internet. »

Développez cette idée en suivant le plan suivant (aidez vous du texte) :

a. Introduction : - donnez la définition d’un micro-ordinateur.

b. Développement :

- Faites une description détaillée du matériel.

- Citez les avantages (points positifs) d’un micro-ordinateur (son rôle dans la vie) : moins de travaux pénibles ; une meilleure organisation donc un gain de temps ; des loisirs de meilleure qualité (son, image,...)

c. Conclusion : - Terminez en mettant l’accent sur l’importance de cette machine dans la vie de

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>>>> ÇáÑÏ ÇáÑÇÈÚ :

Texte:
L'analphabétisme a pratiquement disparu dans la plupart des pays d'Europe, aux U.S.A. Il sévit avec virulence en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud.
Cependant, il ne suffit pas de savoir lire pour participer au contenu d'un livre; la lecture d'un ouvrage demande un niveau culturel plus élevé et suppose l'acquisition d'habitudes de lecture. Or, faute d'avoir contracté des habitudes, des jeunes gens ayant reçu une instruction primaire retournent à l'analphabétisme quelques années après leur départ de l'école. Ce fait a été constaté dans les casernes.
La longueur d'un livre, le découpage en chapitres, en pages, exigent un certain niveau de raisonnement et de mémoire pour pouvoir suivre l'enchaînement des idées, la construction de la phrase écrite, la conduite du récit. Lire un roman d'aventure représente un travail de longue haleine pour un manoeuvre, la difficulté et la lenteur de la lecture font perdre tout intérêt à l'histoire. L'exigence intellectuelle du livre explique, en partie, le succès de ses concurrents. Il est plus facile de lire une courte nouvelle dans un magazine ou une bande dessinée, généralement rédigées en vue de certain public.
Dans la plupart des pays évolués, la scolarité a été progressivement prolongée jusqu'à 14 puis 16 ans. Les enquêtes effectuées en France ont montré que les lecteurs de livres se recrutaient parmi ceux qui ont reçu une instruction secondaire ou supérieure. Il est évident que l'élévation générale du niveau d'instruction scolaire permet le développement des habitudes de lecture.

Nicole Robine, in Le littéraire et le social

I- Compréhension de l'écrit: (8pts)
1- Relevez dans le troisième paragraphe une expression de sens proche de : " participer au sens du contenu d'un livre "
2- " Ce fait a été constaté dans les casernes " De quel fait s'agit-il?
3- Relevez dans le texte deux termes désignant deux concurrents du livre.
4- Pouvoir cerner de près le contenu d'un ouvrage, dépend :
a) du succès des concurrents du livre.
b) de l'élévation du niveau d'instruction.
c) de l'instruction primaire.
d) de l'acquisition des habitudes de lecture.
Recopiez les deux bonnes réponses.

II- Fonctionnement de la langue: (6pts)

1- " Faute d'avoir contracté des habitudes, des jeunes gens ayant reçu une instruction primaire retournent à l'analphabétisme quelques années après leur départ de l'école "
Remplacez "faute de" par "parce que" et faites les transformations qui s'imposent.
2- "Ce fait a été constaté dans les casernes."
Mettez cette phrase à la forme active.
3-" L’analphabétisme a pratiquement disparu dans la plupart des pays d'Europe, aux
U.S.A. Il sévit avec virulence en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud."
Réécrivez ces deux phrases à l'aide d'un articulateur pris dans la liste suivante:
- donc - parce que - par contre.

III- Expression écrite : (6pts) :

Vous avez un ou une camarade qui n'aime pas la lecture. Rédigez à son attention un texte argumentatif pour le convaincre de l'utilité de la lecture.

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>>>> ÇáÑÏ ÇáÎÇãÓ :

Composition Séries : 2e T/M et S/E
De quoi sera fait demain ?

L’avenir ce n’est seulement une collection de techniques qui vont du téléphone portable visiophone à la montre qui parle toute seule et à la voiture qui circule seule sur l’autoroute. Il faut d’abord penser à l’homme, à ses problèmes.
Nous sommes déjà habitués à certains outils qui démultiplient nos facultés physiques et intellectuelles : l’automobile me permet de courir à 120 km / h, la grue de soulever une tonne, le téléphone de parler plus loin que ma voix… Les nouvelles technologies vont donner à l’homme des capacités nouvelles. Par exemple le mariage de la biologie et de l’informatique va bientôt se traduire au quotidien par des capteurs permettant d’administrer à des malades des doses utiles de médicaments à heures régulières. Ou par la possibilité de décréter des produits toxiques de manière à réduire les risques de maladies professionnelles.

Quant à l’ordinateur, il va disparaître dans quelques années. Aujourd’hui, l’ordinateur trône sur le bureau, mais en laboratoire, on sait déjà le mettre tout entier sur une puce. Il sera bientôt intégré aux vêtements, avec des lunettes permettant de voir ce qu’il affiche à l’écran. Dans moins de 20 ans, on aura un tableau de bord de santé personnel que l’on communiquera à distance à son médecin.

Mais il est certain que des gens continueront à vivre sans Internet, avec un crayon et un papier. La société est multiple ; c’est à chacun de voir ce qui donne du sens à sa vie.
D’après Joêl de Rosnay, l’Evénement du jeudi.
7 au 13 janvier 1999


A. Questions de compréhension (14 points) :
1. Quels sont, dans le texte, les noms de toutes les inventions du 20ème siècle ?

2. L’auteur présente « certains outils qui démultiplient nos facultés physiques et intellectuelles », retrouvez dans le texte les noms des outils qui multiplient :
a) Notre force physique
b) Notre vitesse
c) Notre voix

3. L’auteur parle des découvertes futures dans le domaine de la recherche médicale. Quelles sont ces futures découvertes ?

4.Relevez les expressions verbales et les indicateurs de temps qui appartiennent au champ lexical du futur.

5. Dans sa conclusion, l’auteur affirme :
a) Que les gens ne sauront pas se servir d’Internet ;
b- Que le crayon et le papier sont appelés à disparaître ;
c- Que certaines personnes ne changeront pas leur mode de vie malgré les nouvelles technologies ?
Choisissez la bonne réponse.

6. Parmi les propositions suivantes, choisissez le titre qui conviendrait le mieux à ce texte :
a- Contre le progrès ;
b- L’ordinateur et l’homme ;
c- Science et avenir ?

B Production écrite (06 points) :
Dans vingt ans, la vie aura peut-être changé sur la terre.
Imaginez des situations et des lieux qui n’existent pas encore mais où vous aimeriez vivre plus tard. Présentez-les dans un texte d’une vingtaine de lignes.



CORRIGE ET BAREME DE CORRECTION
Séries : 2e T/M et S/E


I. COMPREHENSION DE L’ECRIT : 14 points

1. Les noms des inventions du 20ème siècle sont :
- le téléphone portable
- la montre
- la voiture (ou l’automobile)
- la grue
- l’ordinateur
- l’Internet (0,5x6)

2. Le nom de l’outil qui multiplie :
a) Notre force physique b) Notre vitesse c) Notre voix
La grue La voiture Lé téléphone (0,5x3)

3. Les futures découvertes du domaine de la recherche médicale sont :
- des capteurs permettant d’administrer à des malades des doses utiles de médicaments à heures régulières ;
- possibilité de décréter des produits toxiques de manière à réduire les risques de maladies professionnelles ;
- un tableau de bord de santé personnel que l’on communiquera à distance à son médecin (1x3)

4. Les expressions verbales et les indicateurs de temps qui appartiennent au champ lexical du futur sont :
Expressions verbales:
-Vont donner
-Va se traduire
-va disparaître
-sera intégré
-aura
Indicateurs de temps:
-bientôt
-dans quelques années
-dans moins de 20 ans (0,25x8)

5. Dans sa conclusion, l’auteur affirme que certaines personnes ne changeront pas leur mode de vie malgré les nouvelles technologies (2,5x1)

6. Le titre qui conviendrait le mieux à ce texte est : Science et avenir (2x1)

II. PRODUCTION ECRITE : 06 points

Critères d’évaluation (en relation avec la grille proposée dans les programmes) :
* Pertinence
* Organisation
* Formulation (2 x 3)

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merci bc mais je suis besoins de tous langues si vous voulez merci


äåÇÑ ÇáÇÍÏ ÚäÏäÇ ÝÑÖ Ýí ÇáÝÑäÓíÉ æÇä ÔÇÁ Çááå äßÊÈæáß

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