ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ Ãã ãÇÌÏ
åÐÇ åæ ÇáÈÍË áßä äÙãí ÇáãÚáæãÇÊ
exposé sur le thème drogue et dépendance.
Malgré l’information, la prévention, les comportements en matière de toxicomanie ne cessent pourtant d’évoluer…
on peut définir la drogue de manière générale comme une substance naturelle ou de synthèse, dont les effets entrainent de la dépendance d’où ensuite un état de manque, mais aussi de modifications psychiques et physiques…
on entends par drogues, parmi les principaux produits suivants :
- cannabis : L’herbe : Marijuana, ganja, beuh…
la résine : Haschisch, hasch, shit, chichon…
l’huile : Rarement utilisée.
- cocaïne : Extraite des feuilles de cocaïer, sous forme de poudre, sniffée, injectée et fumée : Crack
- ecstasy : Comprimé, gélule, poudre est un produit qui contient de la mdma une molécule d’amphétamines.
- héroïne : Morphine extraite du pavot, l’héroïne est un opiacé puissant. Sous forme de poudre ou granulés à écraser, sniffée (prisée), fumée ou injectée…
mais aussi :
- alcool
- tabac
- médicaments psychoactifs : Tranquilisants ou anxiolitiques, somnifères ou hyptoniques, neuroleptiques, antidépresseurs.
- produits dopants : Stimulants, narcotiques, anabolisants, corticostéroïdes, bêtabloquants.
- autres drogues : Hallucinogènes synthétiques ou naturels : Poppers, colle …lsd et kétamine.
Usage simple, usage nocif, dépendance, action sur le cerveau :
- l’usage simple est une consommation de substances psychoactives n’entrainant pas de complications, de troubles de comportements avec conséquences nocives pour soi ou autrui.
- l’usage nocif, est caractérisé par les abus de consommation de plus en plus souvent répétés qui entrainent donc des conséquences nocives pour soi-même et pour son environnement.
- la dépendance, se présente sous deux formes, physique et psychique.
La dépendance psychique naît de la privation d’un produit, ce qui entraine une sensation de malaise, d’angoisse voir parfois la dépression.
La dépendance physique naît de la privation de certains produits tels les opiacés, le tabac, l’alcool et de certains médicaments psychoactifs, et entraine l’état de manque.
L’état de manque se traduit de symptômes physiques qui varient selon les substances : Douleurs avec les opiacés, tremblements avec l’alcool, convulsions avec les médicaments.
Ces symptômes peuvent aussi être accompagnés de troubles du comportement comme : L’anxiété, irritabilité, angoisse et agitation.
Le besoin de consommation devient donc irrépressible.
- l’action sur le cerveau : Les psychostimulants comme la cocaïne et amphétamines diminuent la sensation de fatigue et de sommeil et augmentent la vigilance. Au contraire, les opiacés comme la morphine ou l’héroïne ont un effet d’endormissement. Si les effets sont opposés ils ont en commun la propriété d’augmenter la libération d’une molécule dans les neurones appelée la dopamine. Tous les autres produits entrainent aussi la libération de la dopamine qui engendre donc la dépendance. La dopamine agit ensuite comme un baromètre sur l’ensemble des structures cérébrales et indique donc l’état psychique et l’état physique dans lequel on se trouve. Le plaisir peut être resenti alors que le corps peut souffrir, ainsi l’action
biochimique engendré par les drogues modifie la conscience.
Le sevrage est l’action d’arrêt brutal ou progressif ayant entraîné une dépendance. Une overdose est l’action d’abus de prises de drogues (de doses), c’est ce qui entraine bien souvent la mort.
La consommation de drogue est déclarée en hausse, en particulier chez les 15-19. Le joint de cannabis est la drogue la plus consommée dans notre société. Deux mots sur ses effets et sur ce que les consommateurs recherchent...ou subissent.
Le cannabis se présente sous diverses formes :
- l'herbe (marijuana) se présente sous forme de feuilles, tiges et sommités fleuries séchées, qui sont fumées soit avec du tabac, soit pur.
- le haschich (shit) se présente sous forme de plaques compressées, de barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Il se fume aussi avec du tabac. Peut être coupé avec d'autres substances comme le henné, le cirage, la paraffine…
- l'huile plus concentrée en principe actif est consommée avec une pipe, mais son usage est peu répandu.
- enfin, on peut le trouver en infusion dans du lait ou mélangé dans des gâteaux (space-cake)…
ca fait quoi ?
Les effets psycho-actifs de cette drogue sont dus au principe actif du cannabis, le thc (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. Aujourd'hui, les propriétés thérapeutiques du thc contre la douleur et les vomissements sont reconnues scientifiquement et sa prescription est même autorisée dans certains états des etats-unis et en grande bretagne au cours des chimiothérapies anticancéreuses et pour certaines affections liées au sida.
Les risques :
Même si tu trouves qu'il a un effet relaxant ou euphorisant de cette drogue, qu'il te détend ou t'apaise ou tout simplement qu'il te facilite le rapport aux autres, le cannabis modifie indéniablement ta perception et ton attention. Il peut même aller jusqu'à te rendre somnolent et par là même ralentir tes réflexes, ou au contraire te rendre soudainement surexcité. On dit que le cannabis ne fait qu'amplifier l'état dans lequel on se trouve, avec des effets variables selon la quantité et la qualité des drogues consommées. Bref, côté maîtrise de soi, c'est un peu grillé… et bien sûr, ça, c'est plutôt dangereux, au volant notamment... Le cannabis ne provoque pas de dépendance physique, mais, comme tout produit psychoactif, ses effets peuvent modifier, momentanément ou durablement ta vraie personnalité et ça il vaut mieux y réfléchir avant |