>>>> ÇáÑÏ ÇáÃæá :
[1_si tu parles de "depuis 100 ans" c'est le contraire mais par contre c'est vrai qu'on pourrait l'augmenter encore en interdisant les produits prouvés cancérigènes (et il y 'en a beaucoup) comme tout les agents de saveurs ou de conservation dans nos aliments.... on pourrait aussi soigner plus efficacement les populations et on a des solutions mais ça détruirait les bénéfices des industries pharmaceutiques...
Sources :
le profit a pris le dessus sur la vie
Évaluation du demandeur : Commentaire du demandeur : cette réponse est parfaite dans le sens où Il utilisé les mots justes pour répondre à la question tout en proposant quelques solutions et l'impact de cette dernières sur les intérêts des entreprises et/ou des industries (voire leurs fermetures) et la conséquence augmentera le taux de chômage. 2_
INTRODUCTION :L’utilisation des prédateurs dans la lutte anti-moustique est pratiquée depuis longtemps. Les larves de moustique sont des proies habituelles d’autres larves d’insectes aquatiques, mais aussi de quelques vertébrés. Le plus promoteur de ces prédateurs est un poisson larvivore : Gambusia affinis. C’est un petit poisson originaire de l’Amérique du Nord. Il a été introduit et bien acclimaté en Tunisie dès 1929 et ce dans le but de contribuer à la destruction des larves d’anophèles, et donc de lutter contre le paludisme.
Jusqu’à lors, ce poisson est considéré parmi les moyens de lutte anti-moustique les plus efficaces et qui mérite d’être maintenir. D’ailleurs, plusieurs barrages et lacs collinaires dans quelques régions sont ensemencés par ce poisson. Il ne faut pas passer sans signaler l’expérience de la région de Nabeul dans ce domaine qui a montré des résultats très encourageants.
PROBLÉMATIQUE :
Le développement agricole qu’a connu la Tunisie a eu une répercussion sur les modes d’exploitation et de gestion des ressources hydrauliques . C’est ainsi qu’une nouvelle stratégie de conservation d’eau et du sol a pris une grande ampleur, par la construction des barrages et des lacs. A partir de 1990, un projet (eau 2000) a été fondé par le ministère d’Agriculture et qui projette la construction de 1000 barrages et lacs collinaires pour mobiliser 50 millions m3 d'eau .
Ces ouvrages ont une grande répercussion sur le milieu physique, humain et biologique. Ils sont propices pour le développement d’une forme culicidienne et spécialement anophélienne importante. Les propriétés, favorables à ces espèces, sont offertes par la qualité physio-chimique de ces eaux, l’installation de végétation sur les bords et la présence d’agglomération humaines proches à ces points d’eau.D’ailleurs les prospections de ces lacs ont montré qu’elles sont positives en larves d’anophèles et même des espèces qui fus considéré vectrices du paludisme, un contrôle de la densité culicidienne est donc indispensable pour éviter toute éventuelle reprise de la transmission du paludisme.
3_
Séisme définition
lundi 17 octobre 2005.
Des mêmes auteurs
- Qu’est-ce qu’un séisme ? Un séisme est une libération soudaine d’énergie qui se produit à l’intérieur de la terre et qui peut occasionner des dégâts considérables à cause des ondes élastiques qui se propagent depuis le foyer jusqu’à n’importe quel point de la surface.
Comment et pourquoi se produisent les séismes ? La croûte terrestre est formée par 7 grandes plaques et d’autres plus petites. Ces plaques sont connues sous le nom de plaques tectoniques. Les plaques ne sont pas immobiles, elles se déplacent à des vitesses allant de 1-2 cm/an pour les plaques les plus lentes, jusqu’à 6-7 cm/an pour celles les plus rapides, et elles ne se déplacent pas toutes dans le même sens, sinon qu’elles peuvent le faire en sens opposés.
Le mouvement des plaques provoque des tensions, faisant que celles-ci s’accumulent jusqu’à un point où la résistance de la croûte ne peut plus supporter la tension et elle se casse. Au moment où a lieu cette rupture, l’énergie qui s’était accumulée se libère soudainement sous forme d’ondes qui se propagent dans toutes les directions en produisant une secousse du terrain. Le point où se produit la rupture est connu sous le nom d’hypocentre et sa projection à la surface terrestre est l’épicentre. La rupture se propage au long d’une faille dont les dimensions varient selon la magnitude du séisme.
Le mouvement des plaques exerce des forces sur les roches
Tout d’abord, les roches se déforment
Arrive un point où la croûte se casse en une faille et se produit une libération soudaine d’énergie (séisme)
Quelles sont les zones de la Terre où se produisent le plus de séismes ? Les zones où se produisent le plus de séismes sont les limites de plaques. Ces limites ne sont pas toutes du même type. Il existe des limites constructives comme les dorsales médio-océaniques où se crée de la croûte, des limites destructives comme les zones de subduction où se détruit de la croûte, des zones de collision où s’accumulent les matériaux en créant les grandes chaînes de montagnes, et en dernier lieu, des limites conservatrices qui sont les failles transformantes où ni se crée ni se détruit de la croûte. Les séismes qui se produisent en ces zones auront des caractéristiques différentes, comme par exemple la profondeur. En effet, un séisme n’aura pas la même profondeur en une zone de subduction qu’en une zone de dorsale médio-océanique.
Exemples de limites de plaques où se produisent des séismes :
Dorsale médio-océanique : dorsale Atlantique
Zone de subduction : Japon, Îles Kuriles, Mexique, Colombie, Indonésie
Zone de collision : Pyrénées, Himalaya
Faille transformante : faille de San Andreas (Californie)
Différents types de limites de plaques
Quels sont les instruments utilisés pour enregistrer les séismes ? Les instruments qui sont utilisés en sismologie pour enregistrer les tremblements de terre s’appellent des sismographes (sismo = séisme, tremblement ; -graphe = qui écrit).
Les sismographes furent construits pour première fois peu avant le début du XXème siècle. Même s’ils sont aujourd’hui plus sophistiqués, le principe de base utilisé est le même. Il s’agit de la loi du pendule : une masse suspendue à une colonne appuyée sur le sol, masse qui est donc relativement indépendante du mouvement de la colonne. Lorsque la colonne bouge en raison des ondes d’un séisme, l’inertie de la masse fait que celle-ci reste stationnaire par rapport au mouvement de la colonne, ce qui permet d’enregistrer ce mouvement relatif à l’aide d’une plume sur un papier enroulé autour d’un tambour qui tourne. Le registre s’appelle sismogramme.
On observe une masse accrochée à une colonne. Lorsque se produit le mouvement du sol, la masse reste stationnaire par rapport au mouvement de la colonne de façon à ce que le mouvement est relatif. À la masse est unie une petite plume qui dessine le mouvement sur un tambour qui tourne grâce à un petit moteur.
Le principe du sismographe à pendule peut s’utiliser pour enregistrer le mouvement vertical et horizontal du sol.
Le mouvement vertical peut être enregistré en accrochant la masse à un ressort suspendu, de façon à ce que le va-et-vient de la masse, comme pour une balance de cuisine, dessine un registre. Pour les mesures de mouvements latéraux du sol, la masse s’accroche normalement à un pendule horizontal qui bouge comme la porte d’une maison autour de ses charnières.
Actuellement, les capteurs sont de type électromagnétique et les enregistrements sont digitaux de haut rang dynamique.
Ondes sismiques ? Lors de la fracture de la roche, les ondes générées se propagent à travers la Terre, autant en son intérieur qu’en surface. Fondamentalement, il y a trois types d’ondes. Les premières, appelées ondes P, consistent en la transmission de mouvements de compression et de dilatation de la roche, de façon semblable à la propagation du son. Le second type d’ondes, les ondes S, consiste en la propagation des ondes de cisaillement, où les particules bougent perpendiculairement à la direction de propagation de la perturbation.
Il existe un troisième type d’ondes appelées ondes superficielles (de Love et de Rayleigh). Elles se propagent à travers les couches les plus superficielles de la Terre. Dans le cas des ondes de Love, les vibrations sont horizontales, perpendiculaires à la direction de propagation. Dans le cas des ondes de Rayleigh, les vibrations sont elliptiques dans le plan vertical qui contient la direction de propagation.
Mouvement du sol selon les quatre types d’ondes sismiques
Parmi ces variétés d’ondes, les ondes P sont celles qui se propagent à plus grande vitesse (d’où leur nom, ondes primaires), présentant en plus la caractéristique de pouvoir se propager à travers n’importe quel type de matériel, qu’il soit solide ou liquide. Les ondes S se déplacent à une vitesse un peu inférieure (ondes secondaires) et ne se propagent pas à travers les masses liquides. Finalement, les ondes superficielles se déplacent à une vitesse encore inférieure. En raison de la différence de vitesse de chacune des ondes, lorsque nous percevons un tremblement de terre, les premières secousses sont dues aux ondes P, les suivantes étant les ondes S et les dernières les ondes superficielles. La différence de vitesse de chaque type d’onde est la propriété utilisée pour déterminer la localisation du foyer du séisme.
Quelles données extrayons-nous des sismogrammes ? À partir de chaque enregistrement de sismographe, il est possible d’obtenir la distance épicentrale, qui est la distance qui existe entre la station où il a été enregistré le séisme et son épicentre. Ainsi, nous obtenons de chaque enregistrement la distance à laquelle s’est produit le tremblement de terre.
Mais il est intéressant de connaître le point exact où il s’est produit, c’est à dire la latitude et la longitude de l’épicentre. Afin de pouvoir obtenir la localisation du séisme, il est nécessaire de l’avoir enregistrer au minimum en trois stations sismiques. Pour cela, il existe les réseaux sismiques locaux, régionaux et mondiaux afin de contrôler de sismicité des différents endroits du monde.
À partir des sismogrammes, nous pouvons également calculer la magnitude du séisme, qui est en relation avec l’énergie libérée au foyer. Mis à part les séismes, les sismographes enregistrent tous types de mouvements du sol, qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle (explosions, activité humaine, etc.). Il est alors nécessaire de différencier les signaux qui correspondent vraiment à des séismes.
æÇááå åÐÇ ÈÇÔ äÞÏÑ äÚÇæäß
=========
>>>> ÇáÑÏ ÇáËÇäí :
Application :
Exercice N° 1 P42 :
Répondez aux questions suivantes en apportant une explication :
1- Pourquoi vieillit-on ?
On vieillit parce qu’on perd beaucoup de cellules cérébrales
On perd beaucoup de cellules cérébrales donc on vieillit
2- Pourquoi l’espérance de vie des hommes a-t-elle augmentée ?
L’espérance de vie des hommes a augmenté parce que la qualité de
vie s’est améliorée
La qualité de vie s’est améliorée par conséquent/ d’où l’espérance des
hommes a augmentée
3- Pourquoi la lutte biologique semble-t-elle positive ?
La lutte biologique semble positive parce qu’elle est efficace
La lutte biologique est efficace donc elle est positive
4- Pourquoi il se produit des séismes ?
Il se produit des séismes parce que les plaques tectoniques sont
mobiles
Les plaques tectoniques sont mobile donc des séismes se produisent
· Les séismes sont dus à la mobilité des plaques tectoniques
· La mobilité des plaques tectoniques entraîne des séismes.
j'espere hadou yfidouk et bon courage ^^
=========
>>>> ÇáÑÏ ÇáËÇáË :
=========
>>>> ÇáÑÏ ÇáÑÇÈÚ :
=========
>>>> ÇáÑÏ ÇáÎÇãÓ :
=========