عنوان الموضوع : ممكن تساعدوني في le compt rendu ؟ لا اعرف الطريقة بكالوريا ادبي
مقدم من طرف منتديات العندليب
سلام عليكم
انا تقني رياضي يعني الموضوع الخاص بنا نفس العلوم تجريبية
المهم
انا اعرف منهجية الاجابة في الاول و في الاخر مثلا
le text est untitilé ..ex
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
l'auteur lence un appel pour ..
لكن في المنتصف لا اعرف
+ اعطوني المنهجية او الطريقة الصحيحة و لو ممكن مثال عن ذالك
و شكرا لكم على المساعدة
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
3+
++++++++++++
=========
>>>> الرد الثاني :
سلام عليكم اخي
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=1251776
بالتوفيق
=========
>>>> الرد الثالث :
شوف خويا درك نعطيك 2 طرق كيفاه ديرو ونت خير لي تساعدك
compte rendu objectif
il sagit d un texte "type de texte"ecrite par "l auteur" intitule "le titre" publie dans "la source "
l auteur a ecrit sur.......(resumé le texte enfaisent) parler l auteur "il"
le 2 eme
le texte proposé est de type..... intitulé "le titre" pour " la source" et écrit par "l auteur"
l auteur a écrit........
le compte rendu objectif s écrit ou discour indirect et les verbes sont ou passé composé
=========
>>>> الرد الرابع :
Le compte-rendu objectif est un type du résumé des textes. Il contient deux parties qui sont :
1- La présentation du texte initial: elle contient essentiellement les points suivants: le nom de l'auteur
la source
le thème du texte
le type du texte
la visée de l'auteur
2- le résumé du texte initial au 1/3 de sa longueur: Cette partie contient:
- l'idée générale du texte.
Les idées principales du texte
Remarques à respecter:
-Il faut employer le pronom de la troisième personne du singulier il.
-les temps des verbes à employer sont le passé composé pour la narration et le présent de l'indicatif pour les autres types des textes
=========
>>>> الرد الخامس :
le compte rendu objectif contient 3parties introduction, développement et conclusion
introduction : vous présentez le texte( titre, type, source, forrme, date de publication..;; plus le thème du texte
exemple : Dans ce texte historique intitulé (titre), extrait de (source : livre, journal...)édité par (la maison d'édition ) en ( la date et le lieu d'édition) , l'auteur (vous mettez son nom et si vous le connaissez, vous ajoutez un petit commentaire sur sa vie ses travaux...) traite (aborde ) le lthème de (vous mettez le thème du texte)
le développement : vous résumez les idées principales du texte en employant selon l'auteur, l'auteur affirme que, il pense que;;; vous n'êtes pas obligé de suivre l'ordre du texte
dans un texte historique ce qui est important c'est le fait historique (l'événement, sa date, ses causes, ses conséquence, le témoignage...°
dans un débat d'idées, ce qui importe c'est la thèse, l'antithèse, les arguments, le point de vue de l'auteur...
La conclusion : vous donnez la visée argumentative du texte
à travers ce texte, l'auteur informe d'un fait historique/ rend hommage à / dénonce un fait:.....
=========
يعتيييييييك الصحة اختيييييييييييييي قاااااااااع ستفدنا من الموضوع
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiii pour le compte rendu
ana manfera9ch bin texte objective et texte critique a3touni des exemples
le compte rendu critique = le compte rendu objectif + la critique c'est à dire vous suivez les mêmes étapes du compte rendu objectif en ajoutant enfin votre point de vue ou commentaire personnel par rapport au texte par exemple vous dites
"d'un point de vue personnel je sui d'accord avec l'auteur ou je ne suis pas d'accord avec lui parce que........(pour le débat d'idées)
pour le texte historique la même chose par exemple une texte historique qui parle de la torture pendant la guerre de libération nationale, vous pouvez dire " à mon tour, je dénonce ces actes de barbarie et j'appelle la France à reconnaître ses crimes de guerre commises en Algérie "
pour un texte qui parle d'un héros historique, vous pouvez dire " personnelement, je salue et je respecte le courage de cet homme / de cette femme et j'appelle les futures génération à rendre hommage à ces héros à travers le travail ....