>>>> الرد الخامس :
طالب في الصيدلة يروي تجربته الشخصية في السنوات الأربعة الأولى
un étudiant parle de son expérience en pharmacie
La 1ere année était trop facile à mon gout, j'ai fait rayi et j'ai eu mon année en synthèse, 2ème année, encore plus facile, j'ai fait rayi ta3 el sa7 lol et j'ai eu mon année avec les EMDs... 3ème année (X_x) mon coup de gueul, fini l’intelligence et bienvenu parcoeurisme, j'avais pas l'habitude d'apprendre les choses par cœur [comme faisaient des filles avec moi avec même les exos (-_-)"] c'étais la cata pour moi, je pouvais pas apprendre et les cours s'accumulaient et au exams je me trouve avec chaque module 25 cours et chaque cour contient 6, 7, 8 pages [de grande format (X_x)]
J'ai pas pu apprendre par cœur et j'étais pas à jour, de ce fait j'ai refais mon année! Ma 2ème 3ème année, kifkif trop la charge et il faillait apprendre par cœur, j'ai eu mon année au rattrapage. ma 4ème année j'ai appris à apprendre par cœur et j'ai eu l'année en synthèse..
Comme tu peux le constater, il faut que tu t'habitue à apprendre des ta 1ere année, bach en 3ème année tu seras pret nchalah! Sinon vive la pharmacie, c'est super intéressent et même les cours de la 1ere et 2eme année sont importants (parce que y a certains qui disent le contraire)!
=========
طالبة في جامعة سطيف تتحدث عن السنة الأولى في الصيدلة و موادها
une étudiante de pharmacie parle de la 1ere année
la botanique:un module très intéressant pour ceux et celles qui aiment les plantes;vs allez découvrir plein de nouveaux trucs...je ne vs cache pas que c du parcoeurisme...vs allez avoir du mal au début avec les noms de familles et d’espèces(du latin) mais vs allez vite vs y habituer.
la chimie générale:c aussi très intéressant...mais c plutôt compréhension qu'autre chose.
chimie organique: pareil très intéressant ..moi j'adore (l'avantage c que le prof était un véritable génie....il avait le don de ns faire comprendre des choses tres difficiles avec des astuces b1 a lui...même si tu ne veux pas comprendre tu comprends comme même...lol
biomaths :c pas tro mon truc mais heureusement qu'on ne l'aura pas en 2eme année...au tout début vs allez étudier les trucs de terminal(stat ,prob...facile mais ça va se compliquer en 2eme série vs allez étudier de nouvelles choses..pas très difficiles mais il fo b1 suivre(ce que je n'ai pas fait )
alé je v faire court..bioanimal (parcoeurisme mais des choses très intéressantes....cellules ,regne animale...histologoie...embriologie),physique (facile...)culture générale..je ne c pas si vs avez ce module a alger en tous les cas a setif on l'a...vs apprenez comment faire des prises de notes sur des documents scientifiques...comment tenir une conférence...ect..un peu chiant...
En résumé;au tout début ts va vs paraitre :difficile,bizarre et nouveau en même temps mais ne vs inquiétez pas ça passera...et vs allez très vite vs mettre ds le bain...un conseil; ne vs *******ez pas des cours que vs donnent les profs...si vs voulez vs autoformer...(pr vs même et pas seulement pr avoir de bonnes notes)...chaque cours doit être approfondi par un autre que vs trouverez sur le net....et vs pouvez me croire il y en a à GOGO il suffit de chercher..
le new programme intégre d'autres modules ds la 1ère année
Anglais médicale
Français médicale aussi
Anatomie
et l'Hisoire de la pharmacie
merci
رمضان كريم
Programme de tous les modules 1ere année
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة dabla
Programme de tous les modules 1ere année |
شكراا اخي ربي يحفظكــ
مبروك لناجحي بكالوريا 2014
مرحبا بكم
السلام عليكم ,الحقيقة لدي سؤال يحيرني لم اجد اجابته بعد بحث طويل في الانترنيت وهو يتعلق بمجالات العمل بعد اكمال التخصص في الصيدلة (résidanat ) حقيقة هناك تخصصات بيولوجية مثلbiochimie,microbiologie ,parasitologie ....تخول لفتح مخابر تحليل لكن ماذا عن التخصصات الاخرى مثل chimie minérale ,pharmacie galénique pharmacologie هل يسمح القانون بفتح صيدلية للصيدلي المختص في هذه المجالات ؟ مع ان ي اذكراستاذا كان يدرسني galénique ولديه صيدلية معروفة لانه بها مختبر لصناعة بعض التحضيرات الدوائية الموصوفة خاصة من طرف اطباء الجلد