عنوان الموضوع : C'est en pleurant que j'écris ce message لمعلم الفرنسية
مقدم من طرف منتديات العندليب
J'ai eu le concours et me voilà une enseignante de français (débutante) mais mon problème c'est que parfois je commence à réaliser que je ne suis pas faite pour enseigner, malgré que j'aime beaucoup cette fonction et que je suis issue d'une famille d'enseignants (universitaires), je ne sais pas si c'est mon problème ou bien le fait que j'ai des élèves très très faibles, ou bien même parce que le programme est trop élevé pour eux, je suis vraiment désespérée, je n'en peux plus, et tout ce qui m'inquiète le plus c'est que l'enseignant est noté, il peut avoir "Médiocre" malgré qu'il donne de son mieux, je ne suis pas en train de me vanter mais Wallah je donne de mon mieux mais le niveau c'est Kif Kif, qu'est ce que je dois faire, j'arrive parfois même à pleurer.
Sans oublier la paperasse, je suis en train de me former moi même, je suis la seule enseignante de français à l'école, j'ai donc les 3 niveaux, et mon école est la seule dans le village, je n'ai personne qui peut m'orienter, et le pire c'est qu'il paraît que j'ai un inspecteur "Ya latif"
j'ai compté sur la fameuse formation pendant les vacances mais ce n('était que la perte d'argent pour l'état parce qu'on a besoin de se former sur le terrain et non pas QUELQUES THEORIES pour nous dire que l'enseignant est toujours fautif.
Je n''en peux plussssssssssssssssssssssssssssss aidez moi Allah Ykhallikom
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
J'ajoute que la meilleure note au examen du 1er trimestre pour les 5 AP c'est 2/10, heureusement que ce n'était pas moi mais plutôt leur ancienne suppléante
=========
>>>> الرد الثاني :
bonjour et bienvenue dans le secteur de l'enseignement
je comprends votre inquiétude et c'est normal car cela vous fera très bien avancer dans votre carrière d'enseignante de la langue française ! c'est un bon signe.
on est tous passer par cette étape au début de notre carrière , c'est la phase d'adaptation au métier d'enseignant et aussi au programme officiel .ne vous décourager pas tout ira bien avec le temps inchalah c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc l'expérience viendra et les astuces nécessaires à la remédiation aux difficultés des élèves aussi.
remarque , les élèves du primaires sont à la phase d'initiation à la langue et donc ils sont toujours en difficultés permanente pour bien lire et bien écrire et bien comprendre !
et c'est normal , c'est une langue étrangère , à eux et aussi le volume horaire par semaine n'est pas suffisant donc faites un diagnostic pour vous élèves et essayez de remédier à leurs difficultés petit à petit et dieu vous aidera inchaalah bon courage chère collègue
=========
>>>> الرد الثالث :
SALUT CHERE COLLEGUE ET BIENVENUE PARMIS NOUS .Votre peur est un bon signe
=========
>>>> الرد الرابع :
voilà mon ***** fateh_bougaa
=========
>>>> الرد الخامس :
moc.liamtohàhetafenohpi
=========
Pourquoi tout ce désespoir, soyez optimiste, parce que franchement votre écrit témoigne d’un bon niveau de français. le problème c’est que le primaire nous offre un champ trop réduit pour optimiser notre acte pédagogique, bien sur, il ya des facteurs derrière tout ça …l’environnement social, programme, conditions de travail et beaucoup d’autres choses………
ALORS !!!Arrêtez de vous culpabiliser et ne dramatisez pas la situation plus qu’il en faut …
Au fait, votre inspecteur c’est un gentil garçon c’est M. Belhirane hadj !!je le connais
wééééé tu saiiiis on a l mémeeeeeeeeeeeeeeeeee cas .... mais ykon lkhirrrrrrrrrrrrrrr
BonjourCette impression d'impuissance à réussir le "bon travail"que tu éprouvesC'est juste un sentiment pas une certitude .tu traduis l'échec scolaireDes apprenants en échec professionnel. Tu passes a mon avis par une période de désenchantement de doute. Rien de grave ni d'insurmontable.Pour réussir ton activité tu dois a mon avis être juste sincère .et tu l'es suffisamment.Tu fait un métier qui consiste à transmettre le savoir (le français en l'occurrence) .et pour transmettre il faut déjà posséder. Et toi tu as un niveau très appréciable. Car écrire c'est aussi ce trahir ,je te juge d'après tes écris .donc Je te félicite pour la maîtrise du français que je trouve admirable et aussi pour la cohérence de tes propos .bref; de toute évidence tu dois te présenté a autrui avec une identité positif. Ne te lamente pas et estime toi heureuse et privilégier car quand je lis certains de tes collègues en français je suis scandalisé et horrifier (Ils sont rares heureusement mais ils existent ,désolé si j'ai écorché quelque uns au passage))Mes conseils si je peux me permettre :Maîtrisé une langue étrangère ne suffit pas, tu dois aussi connaître la culture française.la littérature, l' histoire de France ,l'art , le cinéma , les contes et légendes, la musique etc.,etc.Et tu dois lire aussi dans ton domaine la pédagogie, la psychologie enfantine ou des enfants..Cela va t'aider a mon avis.Qu'allah vous apporte aide et assistance a tous ceux qui enseignent.Et pardon à tous ceux que j'ai offensé ce n'était pas mon intention.Bon courage mademoiselle le professeur car tu es digne d'être appelée****Professeur.******
n'aie pas peur ma chère M belhirane est très gentil au contraire il va t'orienter en plus faites des recherches personnelles durant les demi journées pédagogik demande à vos collègues de t'aider c pa grave bonne chance Dieu te garde
Euhhhhh, merci beaucoup de m'avoir lue mais maintenant j'ai un autre souci: comment vous me connaissez? je n'ai mis ni détails ni rien, même pas mon Pseudo!
Merci beaucoup Hélène pour votre réponse ça me soulage quand même, j'aimerais bien garder le contact avec des gens de ma ville pour s'entraider.
Merci beaucoup Monsieur d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, El hamdoulillah je ne me suis pas trompée de site, je veux juste dire que je suis depuis longtemps ces conseils, parce que j'ai fait Interprétariat et les enseignants nous disaient toujours que pour maîtriser une langue, il faut connaître son histoire et la culture de son peuple, et c'est pour cela, on avait beaucoup de modules de culture générale et de civilisation. Donc mon problème ce n'est pas la langue française mais c'est les élèves qui n'arrivent pas à comprendre avec ce programme chargé et compliqué, surtout quand il s'agit des élèves des environs. Merci encore une fois c'était très gentil de votre part! Rabbi Yajazik Inchallah
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Enigmera
Euhhhhh, merci beaucoup de m'avoir lue mais maintenant j'ai un autre souci: comment vous me connaissez? je n'ai mis ni détails ni rien, même pas mon Pseudo!
lui et moi sommes de la meme promotion (des inspecteurs,),,,,,,,,,,,je lui avais rendu visite une ou deux fois à Belabbes,,,et il m'a parlé de sa circonscription!!!!!!!!!!!donc votre lieu de résidence m'a rensiegné tout simplement!!!
salam chere collegue! tu peux pas te reppeocher quoi que se soit je t invite amicalement sur notre forum si tu veux peut etre tu trouveras d aide www.chettia09.forumactif.net tu seras la bienvenue!