>>>> الرد الأول :
Les ongles comme miroir de notre santé
Des ongles cassants, jaunis, striés sont autant de signes qui peuvent révéler des maladies allant de l'anémie au psoriasis. Les ongles peuvent ainsi être utilisés comme complément de diagnostic pour chaque médecin ou personne soucieuse de sa santé. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses grands-mères demandent ou regardent l'état des ongles de leurs enfants ou petits-enfants.
Voici un tour d'horizon de l'état des ongles et des maladies sous-jacentes possibles :
Etat de l'ongle Signification (maladie possible,...)
ongles blancs (blanchis) troubles hépatiques comme l'hépatite
ongles pâles anémie
ongles présentant des petits trous sur sa surface ou encore des ondulations psoriasis ou polyarthrite (plus rare: maladies cardiaques ou pulmonaires)
ongles jaunis problèmes pulmonaires comme un emphysème ou diabète
ongles rouges ou de couleur qui se rapproche du rouge troubles cardiaques
ongles cassants hypothyroïdie, anémie, psoriasis,...
ongles qui présentent des lignes noires sous les ongles mélanome, une forme de cancer (attention danger, consulter immédiatement un médecin), mycoses
L'état des ongles ne doit pas être pris comme "parole d'évangile"
Relevons toutefois que les médecins n'utilisent évidemment pas seulement la santé des ongles pour établir un diagnostic. Souvent d'autres signes sont annonciateurs en premier d'une maladie. Par exemple des problèmes pulmonaires se caractérisent souvent par un sifflement de la respiration et l'état des ongles intervient donc comme une évidence ultérieure. Mais de nombreux médecins l'utlisent pour compléter leur diagnostic ou pour orienter leur recherche par exemple afin de gagner un peu de temps et avoir une première impression générale. On peut aussi noter qu'une personne peut souffrir de troubles cardiaques et ne pas avoir d'ongles rouges (voir tableau ci-dessus) et inversement une personne peut avoir des ongles rouges et ne pas avoir de troubles cardiaques. L'état des ongles n'est donc pas à prendre à la lettre mais comme simple complément d'information.
Les mycoses des ongles
Le tableau ci-dessus nous donne de précieuses informations sur des maladies générales et sous-jacentes possibles, il ne faut toutefois pas négliger une infection de l'ongle qui ne reflète pas une maladie généralisée mais qui est locale : la mycose des ongles. Un signe typique de cette infection est une variation de couleur ou de texture de l'ongle. Dans ce cas il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.
L'intérêt de soigner ses ongles
Mis à part l'intérêt purement esthétique d'avoir de beaux ongles propres et soignés, ceux-ci permettent au médecin ou à vous-même de pouvoir diagnostiquer au mieux d'éventuelles maladies sous-jacentes comme on l'a vu plus haut (>> voir tableau ci-dessus).
Voici donc quelques bons conseils pour maintenir des ongles dans le meilleur état :
> ne pas se ronger les ongles
> se laver régulièrement les ongles
> se couper régulièrement les ongles
> appliquer de la crème si la peau au-dessus des ongles est sèche
> manger sainement, vous pouvez prendre également des compléments alimentaires à base de biotine (qui permet de construire la kératine, constituant principal des ongles et des cheveux).
=========
>>>> الرد الثاني :
انا درت حزل اشعة غاما هو موضوع صعيب بصح مليح
=========
>>>> الرد الثالث :
=========
>>>> الرد الرابع :
=========
>>>> الرد الخامس :
=========