>>>> الرد الأول :
Le support : La société des abeilles / Manuel biologie 5
ème P15
A- Image du texte :
D’après le titre, la source, la ponctuation employée (les 2 points, les
tirets), on voit d’emblée qu’il s’agit d’un texte expositif.
·
Lecture silencieuse
-
Que fait l’énonciateur du texte ?
L’énonciateur nous présente le monde des abeilles.
·
Lecture magistrale
B- Exploitation du texte :
Lecture du 1
er paragraphe :
-
Quelle information primordiale nous apporte le premier paragraphe ?
L’importance de la communauté chez les abeilles.
Lecture du 2ème paragraphe :
-
Qu’annonce l’énonciateur par la suite ?
Il cite les membres de la communauté des abeilles
-
Comment les membres sont-ils présentés ?
1- La reine ………… Femelle, fertile, durée de vie : 4 ans
2- Quelques mâles ………… vie courte, chassés ou tués en automne
3- Des ouvrières…………….femelles, stériles, durée de vie :
quarantaine de jours.
Lecture du 3ème paragraphe :
-
Pourquoi la reine tient-elle le rôle primordial dans toute la société ?
Parce qu’elle est unique, productrice et dispensée des travaux
(nourriture des larves, nettoyage)
·
Question globale (synthèse)
-
Comment l’auteur progresse-t-il dans son explication ?
L’auteur va du général au particulier
Remarque :
Ce raisonnement est appelé : raisonnement par déduction
Raisonnement déductif ¹ raisonnement inductif
C- Analyse :
-
L’énonciateur arque-t-il sa présence dans le texte ? Justifiez
Non, il s’agit d’un texte explicatif
-
Retrouvez-vous dans le texte des traces de subjectivité de
l’énonciateur (point de vue personnel, lexique appréciatif…
Non, l’auteur ne s’implique pas, il est objectif, il ne fait que nous informer
=========
>>>> الرد الثاني :
mercccccccccccccci
=========
>>>> الرد الثالث :
merccccccccci
=========
>>>> الرد الرابع :
=========
>>>> الرد الخامس :
=========