salut
voici mon exposé de français
sur l’esthétique
Nous vivons aujourd'hui dans une société où le corps occupe une place de plus en plus grande Le corps est sur-médiatisé et l'image que l'on nous en propose est unique : c'est celui d 'un corps harmonieux aux mensurations préétablies qui correspond à celui d'un homme et d'une femme au statut idéal. Ces derniers sont les référents d'une population grandissante qui s'efforce d'y ressembler par de multiples moyens tous plus durs et coûteux les uns que les autres (régimes, , chirurgie esthétique…).
L'
esthétique est une discipline
philosophique ayant pour objet les
perceptions, les
sens, le
beau (.dans la
nature ou l'
art). devenue depuis le XIXe siècle la
philosophie de l'art.
Emprunté du latin philosophique
aesthetica, « science
du beau »,
du grec aisthêtikos, « qui
a la faculté de sentir ; qui peut
être perçu par
les sens ».
La
chirurgie plastique est une
spécialité chirurgicale qui répare ou remodèle une structure du corps humain (
ou animal en chirurgie vétérinaire). Touchant presque toutes les régions anatomiques, exceptés l’intérieur du crâne, du thorax et de l'abdomen, son champ d'action est vaste. Ses grands champs d'activités sont : chirurgie esthétique, chirurgie de la main, chirurgie crân io-faciale, chirurgie des brûlés, chirurgie reconstructrice et chirurgie plastique pédiatrique
Chirurgie esthétique
Spécialité chirurgicale regroupant l'ensemble des interventions consistant à améliorer l'apparence physique d'un individu.
La chirurgie du visage permet d'opérer le nez, les paupières, le menton, les oreilles décollées, et de modifier la forme des mâchoires, des pommettes et du crâne. La chirurgie de la silhouette traite les seins (notamment par la pose de prothèses), , le ventre, les bras, les fesses, les cuisses, les genoux et les mollets. Les liftings permettent de rajeunir le visage et de raffermir les cuisses, les fesses, les bras et les mains.
Préparation et déroulement
Un entretien permet au chirurgien de déterminer les motivations de son patient et de lui expliquer clairement le déroulement de l'intervention, les risques de complications ainsi que les limites de l'opération. Il est suivi d'un examen médical, Une consultation psychiatrique se révèle parfois indispensable.
Complications et échecs
Une paralysie provoquée par la section d'un petit nerf, exceptionnellement d'une branche importante, peut se manifester immédiatement après l'opération. Un hématome survient parfois soit immédiatement après l'opération, soit dans les trois ou quatre jours qui suivent. Enfin, il existe des complications spécifiques : allergie au silicone après la pose d'une prothèse mammaire, troubles de la cicatrisation cutanée après un lifting
Les échecs sont rares. On admet qu'il existe 1 % de vices de cicatrisation ou d'autres problèmes mineurs, les complications plus graves ne représentant pas plus de 1 cas pour 1 000 opérations. Cependant, les cas d'insatisfaction du patient, qui juge le résultat insuffisant, inacceptable ou qui conteste la nécessité de l'intervention, sont beaucoup plus fréquents. Le plus souvent, ils sont dus à un manque d'information préalable ou à un suivi insuffisant.