عنوان الموضوع : مساعدة في الفرنسية للسنة 2 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

la malisation
les verbes d'opinion
les articulateurs



>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
لم افهم ماذا تحتاجين وضحي ... و الكلمة الاولى غير مفهومة
راجعي ربما قد اخطاتي في نقلها

..... في انتظار سؤالك ......

=========


>>>> الرد الثاني :

السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته

لم افهم ماذا تحتاجين وضحي ... و الكلمة الاولى غير مفهومة
راجعي ربما قد اخطاتي في نقلها

..... في انتظار سؤالك ......


=========


>>>> الرد الثالث :

Verbes d'opinion +subjonctif ou indicatif - cours


Emploi des verbes d'opinion.
Le verbe de la subordonnée complétive se met :
I/ A l'indicatif: L'indicatif est utilisé chaque fois que l'on considère la réalité d'un fait.
1- Après les verbes de déclaration: affirmer - dire - déclarer ...
*Je t'affirme qu'il a trop de travail pour nous rejoindre
2- après les verbes d'opinion : penser - croire ... quand la situation est une certitude.
* Je crois qu'il a été surpris, n'attendant pas que tu lui répondes aussi sèchement.
3- après les verbes de connaissance et de perception : voir - constater - savoir ...
* Tout le monde sait qu'elle est une maniaque du ménage.


II/ Au subjonctif:Le subjonctif est utilisé pour un fait envisagé mais non encore réel ni effectif.
1- Après les verbes de volonté: vouloir- exiger - désirer - souhaiter ...
* Elle veut qu'on lui rende sa nouvelle poupée.
Attention: le verbe espérer, bien qu'il soit un verbe de volonté, exige l'indicatif
* Sa mère espère qu'il dort profondément.
2- Après les verbes d'appréciation, de sentiment de probabilité ... : douter - craindre - apprécier - détester - regretter ...
* Je crains qu'il soit reconnu coupable.
3- Après un verbe d'opinion à la forme négative / interrogative .
* Je ne crois pas qu'elle puissemener une vie paisible.
* Penses-tu que les sorcières existent ?
4- Employer le subjonctif également après des formes impersonnelles qui n'indiquent pas d'idée de certitude:


-Il faut que - Il est nécessaire que -Il est indispensable - Il est essentiel - Il est obligatoire ...


(mais pas après : Il est évident; Il est clair - qui, eux impliquent la certitude


et attention à -Il est probable que- qui admet les deux modes )
* Il faut qu'on attende le retour de sa nourrice pour le calmer.


=========


>>>> الرد الرابع :

la modalisation



=========


>>>> الرد الخامس :

Connecteurs de phrases - cours


Savoir argumenter en utilisant des connecteurs de phrases


Si je veux argumenter une idée, un fait, je dois classer ma démonstration :


Je débute par:

- premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu.

Puis j’ajoute des éléments :

- en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu .

Je mets d’autres idées en parallèle, pour comparer:

- également / de même / ainsi que / encore / aussi.

Je conclus:

- enfin / en dernier lieu / en somme.


Si je veux développer une idée après l’avoir introduite:


Je l’explique:

- c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que .

Je donne un exemple :

- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.

J’apporte une preuve :

- en effet / du fait de.

Je reconnais éventuellement une incidente :

- or.

J’apporte éventuellement un nouvel élément :

- d'ailleurs / et puis / certes / bien que.


Je veux argumenter en opposant des idées, des faits:


Pour marquer une forte contradiction :

- mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien que.

Pour rectifier :

- en réalité / en vérité / en fait.

Pour marquer une opposition modérée :

- cependant / néanmoins / pourtant / toutefois.

Pour surenchérir ou atténuer :

- voire / même / du moins / tout au moins / à tout le moins.


Je veux définir la cause :

-car / parce que / puisque / sous prétexte que / soit que ... soit que ... / non que ( + Subjonctif ) ... mais parce que / par peur de / faute de / grâce à .


Je veux définir les conséquences :

-donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alors .


Je relève les oppositions :

- alors que / sauf que / mais / même si ( + Indicatif ) / quand bien même ( + Conditionnel ) / en revanche / au contraire / par contre.


J’établis les comparaisons :

- comme / autrement que / comme si / aussi ... que / moins... que / plus...plus... / ainsi que / de même que / contrairement à.


J’admets, je fais des concessions :

- bien que ( + Subjonctif ) / toutefois / néanmoins / cependant .


Je pose mes conditions :

- si / au cas où ( + Conditionnel ) / à moins que ( + Subjonctif ) / pourvu que ( + Subjonctif )


=========



Modalisateurs

Selon le dictionnaire:

Nom masculin singulier (linguistique) moyen linguistique permettant à celui qui parle de manifester son adhésion à son énoncé.



Les modalisateurs, servent à nuancer son discours selon l’impression que l’on veut produire sur le destinataire.

EXEMPLE avec la phrase : cet enfant est malade

Avec un adverbe:

Cet enfant est vraiment malade

Avec un adjectif :

Cet enfant est évident que cet enfant est malade

Avec un verbe d'opinion:

Je crois que cet enfant est malade

Voila quelques exemples

Modalisateurs

les modalisateurs peuvent etre:
-des averbes commeeut être,assurément , forcément ...
-des adjectifs comme: sûr, certain , douteux, probable...
-des verbes d'opinion: assurer , affirmer , penser, croire.....
-les verbes de modalité: falloir , vouloir , pouvoir.
-des verbes impersonnels: il est sûr que ; il se peut que , il semble que...
-le conditionnel.
- la phrase exclamative ou interrogative employée avec une tonalité ironique.
voici un exemple de phrase neutre et modalisée:
ce chauffeur a une conduite à risque. (phrase neutre)
-ce chauffeur a réellement une conduite à risque. (phrase modalisée)
- ce chauffeur peut avoir une conduite à risque.(phrase modalisée)

.



المشاركة الأصلية كتبت بواسطة criss_angel2
connecteurs de phrases - cours


savoir argumenter en utilisant des connecteurs de phrases


si je veux argumenter une idée, un fait, je dois classer ma démonstration :


je débute par:

- premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu.

puis j’ajoute des éléments :

- en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... D'autre part / en second lieu .

je mets d’autres idées en parallèle, pour comparer:

- également / de même / ainsi que / encore / aussi.

je conclus:

- enfin / en dernier lieu / en somme.


si je veux développer une idée après l’avoir introduite:


je l’explique:

- c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que .

je donne un exemple :

- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.

j’apporte une preuve :

- en effet / du fait de.

je reconnais éventuellement une incidente :

- or.

j’apporte éventuellement un nouvel élément :

- d'ailleurs / et puis / certes / bien que.


je veux argumenter en opposant des idées, des faits:


pour marquer une forte contradiction :

- mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien que.

pour rectifier :

- en réalité / en vérité / en fait.

pour marquer une opposition modérée :

- cependant / néanmoins / pourtant / toutefois.

pour surenchérir ou atténuer :

- voire / même / du moins / tout au moins / à tout le moins.


je veux définir la cause :

-car / parce que / puisque / sous prétexte que / soit que ... Soit que ... / non que ( + subjonctif ) ... Mais parce que / par peur de / faute de / grâce à .


je veux définir les conséquences :

-donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alors .


je relève les oppositions :

- alors que / sauf que / mais / même si ( + indicatif ) / quand bien même ( + conditionnel ) / en revanche / au contraire / par contre.


j’établis les comparaisons :

- comme / autrement que / comme si / aussi ... Que / moins... Que / plus...plus... / ainsi que / de même que / contrairement à.


j’admets, je fais des concessions :

- bien que ( + subjonctif ) / toutefois / néanmoins / cependant .


je pose mes conditions :

- si / au cas où ( + conditionnel ) / à moins que ( + subjonctif ) / pourvu que ( + subjonctif )

شكر مرحبا شكرا

ممكن تشرح لي بالعربية وشكرا على المجهود

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة nadai1213
ممكن تشرح لي بالعربية وشكرا على المجهود

ممكن تشرح لي بالعربية وشكرا على المجهود