عنوان الموضوع : Hélp Mé..Plz.(@__@). للسنة 2 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

السلام عليكم
نتمنى انو اللي قرا الدرس تاع الفرنسية ص 17
les relations dans un écosystème

ta3touni les ..Procédés explicatifs...stp ! stp



>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
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>>>> الرد الأول :

dsl e7na mazal majanach estad aslan

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>>>> الرد الثاني :

Niveau : 2ème AS
PROJET N°1 Réaliser un dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifique et techniques de notre époque
Séquence n°1 : Présenter un fait un phénomène ou une notion
Leçon : Compréhension de l’écrit
Support : les relations dans un écosystème


Objectifs
• Distinguer les informations essentielles des informations accessoires
• Retrouver les facteurs assurant la cohésion du texte (la progression thématique et son rôle dans le texte explicatif)

Déroulement
A/Image du texte
Un titre : représente le thème du texte.
La source : un manuel de biologie de 5ème (destiné à des élèves)
Texte composé de trois paragraphes
B/ Lecture silencieuse
Soulignez tous les mots et expressions qui se rapportent à « écosystème »
C/ Analyse du texte.

Parties du texte contenu Caractéristiques du texte
1er paragraphe

2ème paragraphe

3ème paragraphe

Définition d’un écosystème.

Relations établies entre les espèces animales et végétales.


Rôle de la faune de petits animaux et la flore de bactéries et de champignons. • Texte explicatif
• Présent atemporel
• Informations objectives
• Neutralité de l’auteur
(distant par rapport au
informations données)
• Procédés explicatifs :
Définition – Dénomination – Fonction-
Analyse
• Utilisation d’un enchaînement logique pour démontrer les relations entre les êtres vivants
Emploi de la progression à thèmes dérivés (éclatés)

Synthèse :
Schématisez la progression thématique adoptée dans le texte.

Progression à thèmes dérivés
Thème général
écosystème

Propos


Relations établies entre les espèces animales et végétales habitant dans un même
milieu

Thème dérivé 1 : réseau trophique
Propos 1 : ensembles des relations alimentaires établies entre les êtres vivants
Constitué de plusieurs chaînes alimentaires

Thème dérivé 2 : chaîne alimentaire
Propos 2 : relation simple entre les êtres vivants qui débute
toujours par un chlorophyllien

Thème dérivé 3 : chlorophyllien
Propos 3 : producteur de matière organique

Thème dérivé 4 : faune d’animaux et la flore de bactéries et de
Champignons
Propos4 : décomposent la matière organique morte assurant son recyclage en sels minéraux qui sert de nourriture aux plantes chlorophylliennes


Activité d’écriture
Résumez le texte en quelques lignes.

Un écosystème désigne l’ensemble des relations établies entre les espèces animales et végétales habitant dans un même milieu.
On appelle ces relations un « réseau trophique » constitué de chaînes alimentaires. Ces dernières débutent toujours par un chlorophyllien qui leur produit de la matière organique. Le chlorophyllien, lui, se nourrit des sels minéraux recyclés à partir de la matière organique morte par la faune d’animaux de petite taille et la flore de bactéries et

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>>>> الرد الثالث :

ولا هاذااااااا

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>>>> الرد الرابع :

Niveau : 2ème AS
PROJET N°1 Réaliser un dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifique et techniques de notre époque
Séquence n°1 : Présenter un fait un phénomène ou une notion
Leçon : Compréhension de l’écrit
Support : les relations dans un écosystème

Objectifs
• Distinguer les informations essentielles des informations accessoires
• Retrouver les facteurs assurant la cohésion du texte (la progression thématique et son rôle dans le texte explicatif)

Déroulement
A/Image du texte
Un titre : représente le thème du texte.
La source : un manuel de biologie de 5ème (destiné à des élèves)
Texte composé de trois paragraphes
B/ Lecture silencieuse
Soulignez tous les mots et expressions qui se rapportent à « écosystème »
C/ Analyse du texte.

Parties du texte contenu Caractéristiques du texte
1er paragraphe

2ème paragraphe

3ème paragraphe

Définition d’un écosystème.

Relations établies entre les espèces animales et végétales.


Rôle de la faune de petits animaux et la flore de bactéries et de champignons. • Texte explicatif
• Présent atemporel
• Informations objectives
• Neutralité de l’auteur
(distant par rapport au
informations données)
• Procédés explicatifs :
Définition – Dénomination – Fonction-
Analyse
• Utilisation d’un enchaînement logique pour démontrer les relations entre les êtres vivants
Emploi de la progression à thèmes dérivés (éclatés)

Synthèse :
Schématisez la progression thématique adoptée dans le texte.

Progression à thèmes dérivés
Thème général
écosystème

Propos


Relations établies entre les espèces animales et végétales habitant dans un même
milieu

Thème dérivé 1 : réseau trophique
Propos 1 : ensembles des relations alimentaires établies entre les êtres vivants
Constitué de plusieurs chaînes alimentaires

Thème dérivé 2 : chaîne alimentaire
Propos 2 : relation simple entre les êtres vivants qui débute
toujours par un chlorophyllien

Thème dérivé 3 : chlorophyllien
Propos 3 : producteur de matière organique

Thème dérivé 4 : faune d’animaux et la flore de bactéries et de
Champignons
Propos4 : décomposent la matière organique morte assurant son recyclage en sels minéraux qui sert de nourriture aux plantes chlorophylliennes


Activité d’écriture
Résumez le texte en quelques lignes.

Un écosystème désigne l’ensemble des relations établies entre les espèces animales et végétales habitant dans un même milieu.
On appelle ces relations un « réseau trophique » constitué de chaînes alimentaires. Ces dernières débutent toujours par un chlorophyllien qui leur produit de la matière organique. Le chlorophyllien, lui, se nourrit des sels minéraux recyclés à partir de la matière organique morte par la faune d’animaux de petite taille et la flore de bactéries et de champignons

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>>>> الرد الخامس :


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