الرسول للا يعلم الغيب قال الله تعالى (قل لا أقول لكم عندي خزائن الله و لا أعلم الغيب و لا ......) الأنعام
و قال أيصا ( قل لا أملك لنفسي ضرا ولا نفعا ولا أعلم الغيب و لو كنت أعلم الغيب لاسكثرت من الخير.......)الأنعام
يا الخاوة ما تريسكيوش سمعت بلي ماشي مليحة
مشكورين ............................................هه قاع تعلمتوا تفتوا ..............................ولكن شكرا على المعلومة
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة كواش
مشكورين ............................................هه قاع تعلمتوا تفتوا ..............................ولكن شكرا على المعلومة |
maftich 9oltlak bark bali alrassoul makrach f l'INI
بارك الله فيكم
إذا طلعتو ليها راكم راح تلقاوني
ريبي يوفق الجميع
السلام عليكم أريد معلومات أكثر عنها لوسمحتم ...
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة عودة امل
السلام عليكم أريد معلومات أكثر عنها لوسمحتم ... |
L'ESI (ex. INI) est l'Ecole Supérieure d'Informatique, elle se trouve à Oued Essemar, El Harrach (Alger).
Les études durent 5 ans pour obtenir un ingéniorat d'état en informatique(système classique)
Pour y accéder, il faut passer 2 ans en école préparatoire. Au bout des deux ans, si vous avez plus de 12 de moyenne vous passez d'office à la 3ème année à l'ESI.
Sinon vous passez le concours. Si vous l'avez vous continuez normalement à l'école, si vous échouez, on vous renvoie à une université en Maths Info (Babezzouar en général ou la plus proche de votre ville) en faisant l'équivalence avec le système LMD pour déterminer l'année.
Si vous ne venez pas d'Alger : Pour les garçons, vous allez séjourner à la Cité Universitaire de Zéralda, pour les filles à Ben3aknoun. Apparemment on raconte que les conditions sont assez bonnes, deux par chambre et c'est propre, c'est un peu loin mais il y a un bus (le cous) consacré aux étudiants de l'ESI qui les amène et ramène.
Ces cités regroupent tous les étudiants des écoles préparatoires, pas seulement l'ESI.
Voici les modules étudiés en classes préparatoires :
ANALYSE 1
OBJECTIFS :
le thème de cette unitée est le concept de fonction réelle à une variable réelle. Le programme est organisé autour de trois objectifs :
Consolider les acquis du calcul différentiel et intégral vus au secondaire.
Étude du comportement asymptotique.
Introduction des nouvelles techniques d’intégration.
ALGEBRE 1
OBJECTIFS :
le programme est organisé autour de trois objectifs :
Consolider les acquis du secondaire concernant l’algèbre générale.
Acquérir les techniques de décomposition des fractions rationnelles.
Exploiter les résultats obtenus pour l’étude des structures linéaires dans les unitées algèbre2 et analyse2.
ALGORITHMIQUE et STRUCTURES DE DONNÉES STATIQUES
OBJECTIFS :
Acquisition d’une démarche méthodologique axée sur la modularité, qui permet, partant de l’énoncé d’un problème, d’être en mesure d’élaborer une analyse adéquate de ce dernier, de procéder à son découpage modulaire et à la construction séparée des différents modules.
Validation des solutions à travers l’apprentissage du déroulement à la main des algorithmes construits et la constitution de jeux d’essai.
Programmation des solutions arrêtées à travers l’utilisation d’un langage de programmation.
Apprentissage de la confection de dossiers techniques de programmation.
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS 1
OBJECTIFS :
Vulgariser l’ensemble des concepts de base d’un ordinateur ;
Connaître la représentation des nombres ;
Connaître les principaux composants d’un ordinateur ;
Connaître les méthodes de synthèse de systèmes logiques combinatoires et séquentiels ;
Acquérir une connaissance bas niveau de la programmation.
Introduction au système d’exploitation UNIX
OBJECTIFS :
Initier les étudiants à la pratique du système Unix.
A la fin du cours l’étudiant doit être capable de travailler dans un environnement Unix (au niveau utilisateur) et installer un système Unix (Linux)
ELECTRICITE
OBJECTIFS :
L’objectif de cet enseignement est l’introduction des notions de bases liées à l’électricité permettant d’aborder les cours d’électronique.
A l’issue de ce cours l’étudiant sera en mesure de :
comprendre et employer les notions de forces électrique, champ électrique, potentiel électrique et énergie potentielle aux charges électriques au repos,
déterminer le courant et la tension dans un circuit électrique comprenant des sources de tension continue, des condensateurs et des résistances,
comprendre les principes de l’électromagnétisme et l’appliquer pour résoudre les problèmes s’appliquant à l’électricité en présence du courant alternatif,
savoir appliquer les lois et les théorèmes fondamentaux de l’électricité,
maitriser les matrices associées aux différents quadripôles ainsi que leurs associations,
faire le tracé asymptotique de Bode,
savoir appliquer la transformée de Laplace pour la résolution d’une équation différentielle dans le but d’étudier un circuit linéaire,
représenter le spectre d’amplitude et de phase d’un signal périodique par la méthode de Fourier.
TECHNIQUE D’EXPRESSION ECRITE
OBJECTIFS :
Chaque étudiant est appelé dans sa vie universitaire et demain professionnelle, à fournir un écrit (rapport, mémoire, thèse, dossier technique, ..). Or le passage s’avère problématique, mal maîtrisé.
Les objectifs recherchés sont :
une maîtrise des fondamentaux de la communication écrite
l’acquisition de méthodes et outils facilitant la réalisation de ses écrits.
L’amélioration de la qualité rédactionnelle de divers types de documents
BUREAUTIQUE ET WEB
OBJECTIFS :
L’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de la bureautique (Word, Powerpoint, Excel,..)
Maîtriser les fonctions principales de Word.
Réaliser des documents de plusieurs pages intégrant tableaux et graphiques.
Acquérir aisance et efficacité pour la réalisation de documents courants.
Concevoir un support PowerPoint au service de sa communication
Transmettre des messages percutants avec PowerPoint
Adapter sa présentation au contexte
Découvrir et maîtriser les principales fonctionnalités courantes du tableur.
Réaliser et mettre en forme un tableau et concevoir ses propres applications.
Acquérir une méthodologie fiable pour concevoir rapidement des formules de calcul et des tableaux.
S'initier aux graphiques.
L’étudiant doit maîtriser les spécificités de la communication par e-mail, gérer efficacement sa messagerie.
l’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de recherche d’information pertinente (collecte, tri) devant l’hétérogénéité des sources sur documentaires (livres, revues, internet, ..) ?,
Voilà, j'espère avoir aidé et si vous avez d'autres questions, je tenterais d'y répondre.
Bon courage à tous !
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة _Majda_
L'ESI (ex. INI) est l'Ecole Supérieure d'Informatique, elle se trouve à Oued Essemar, El Harrach (Alger).
Les études durent 5 ans pour obtenir un ingéniorat d'état en informatique(système classique)
Pour y accéder, il faut passer 2 ans en école préparatoire. Au bout des deux ans, si vous avez plus de 12 de moyenne vous passez d'office à la 3ème année à l'ESI.
Sinon vous passez le concours. Si vous l'avez vous continuez normalement à l'école, si vous échouez, on vous renvoie à une université en Maths Info (Babezzouar en général ou la plus proche de votre ville) en faisant l'équivalence avec le système LMD pour déterminer l'année.
Si vous ne venez pas d'Alger : Pour les garçons, vous allez séjourner à la Cité Universitaire de Zéralda, pour les filles à Ben3aknoun. Apparemment on raconte que les conditions sont assez bonnes, deux par chambre et c'est propre, c'est un peu loin mais il y a un bus (le cous) consacré aux étudiants de l'ESI qui les amène et ramène.
Ces cités regroupent tous les étudiants des écoles préparatoires, pas seulement l'ESI.
Voici les modules étudiés en classes préparatoires :
ANALYSE 1
OBJECTIFS :
le thème de cette unitée est le concept de fonction réelle à une variable réelle. Le programme est organisé autour de trois objectifs :
Consolider les acquis du calcul différentiel et intégral vus au secondaire.
Étude du comportement asymptotique.
Introduction des nouvelles techniques d’intégration.
ALGEBRE 1
OBJECTIFS :
le programme est organisé autour de trois objectifs :
Consolider les acquis du secondaire concernant l’algèbre générale.
Acquérir les techniques de décomposition des fractions rationnelles.
Exploiter les résultats obtenus pour l’étude des structures linéaires dans les unitées algèbre2 et analyse2.
ALGORITHMIQUE et STRUCTURES DE DONNÉES STATIQUES
OBJECTIFS :
Acquisition d’une démarche méthodologique axée sur la modularité, qui permet, partant de l’énoncé d’un problème, d’être en mesure d’élaborer une analyse adéquate de ce dernier, de procéder à son découpage modulaire et à la construction séparée des différents modules.
Validation des solutions à travers l’apprentissage du déroulement à la main des algorithmes construits et la constitution de jeux d’essai.
Programmation des solutions arrêtées à travers l’utilisation d’un langage de programmation.
Apprentissage de la confection de dossiers techniques de programmation.
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS 1
OBJECTIFS :
Vulgariser l’ensemble des concepts de base d’un ordinateur ;
Connaître la représentation des nombres ;
Connaître les principaux composants d’un ordinateur ;
Connaître les méthodes de synthèse de systèmes logiques combinatoires et séquentiels ;
Acquérir une connaissance bas niveau de la programmation.
Introduction au système d’exploitation UNIX
OBJECTIFS :
Initier les étudiants à la pratique du système Unix.
A la fin du cours l’étudiant doit être capable de travailler dans un environnement Unix (au niveau utilisateur) et installer un système Unix (Linux)
ELECTRICITE
OBJECTIFS :
L’objectif de cet enseignement est l’introduction des notions de bases liées à l’électricité permettant d’aborder les cours d’électronique.
A l’issue de ce cours l’étudiant sera en mesure de :
comprendre et employer les notions de forces électrique, champ électrique, potentiel électrique et énergie potentielle aux charges électriques au repos,
déterminer le courant et la tension dans un circuit électrique comprenant des sources de tension continue, des condensateurs et des résistances,
comprendre les principes de l’électromagnétisme et l’appliquer pour résoudre les problèmes s’appliquant à l’électricité en présence du courant alternatif,
savoir appliquer les lois et les théorèmes fondamentaux de l’électricité,
maitriser les matrices associées aux différents quadripôles ainsi que leurs associations,
faire le tracé asymptotique de Bode,
savoir appliquer la transformée de Laplace pour la résolution d’une équation différentielle dans le but d’étudier un circuit linéaire,
représenter le spectre d’amplitude et de phase d’un signal périodique par la méthode de Fourier.
TECHNIQUE D’EXPRESSION ECRITE
OBJECTIFS :
Chaque étudiant est appelé dans sa vie universitaire et demain professionnelle, à fournir un écrit (rapport, mémoire, thèse, dossier technique, ..). Or le passage s’avère problématique, mal maîtrisé.
Les objectifs recherchés sont :
une maîtrise des fondamentaux de la communication écrite
l’acquisition de méthodes et outils facilitant la réalisation de ses écrits.
L’amélioration de la qualité rédactionnelle de divers types de documents
BUREAUTIQUE ET WEB
OBJECTIFS :
L’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de la bureautique (Word, Powerpoint, Excel,..)
Maîtriser les fonctions principales de Word.
Réaliser des documents de plusieurs pages intégrant tableaux et graphiques.
Acquérir aisance et efficacité pour la réalisation de documents courants.
Concevoir un support PowerPoint au service de sa communication
Transmettre des messages percutants avec PowerPoint
Adapter sa présentation au contexte
Découvrir et maîtriser les principales fonctionnalités courantes du tableur.
Réaliser et mettre en forme un tableau et concevoir ses propres applications.
Acquérir une méthodologie fiable pour concevoir rapidement des formules de calcul et des tableaux.
S'initier aux graphiques.
L’étudiant doit maîtriser les spécificités de la communication par e-mail, gérer efficacement sa messagerie.
l’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de recherche d’information pertinente (collecte, tri) devant l’hétérogénéité des sources sur documentaires (livres, revues, internet, ..) ?,
Voilà, j'espère avoir aidé et si vous avez d'autres questions, je tenterais d'y répondre.
Bon courage à tous ! |
merci beaucoup majda...bon chance