عنوان الموضوع : ملخصات دروس اللغة الألمانية
مقدم من طرف منتديات العندليب
ObjectifLe genre des substantifs
der, die ou das ?
Savoir déterminer le genre des substantifs allemands.
Il est conseillé d’apprendre systématiquement le genre des substantifs au cours de l’apprentissage de la langue, mais certaines règles et indications peuvent nous aider.
1. Les substantifs masculins
Les catégories de substantifs qui suivent sont de genre masculin (der).
a. Les êtres de sexe masculin
Beispiele
Der Lehrerfragt die Schüler, ob sie die Übung verstanden haben.
Le professeur demande aux élèves s’ils ont compris l’exercice.
Mein Vater war der beste Bäcker in der Stadt.
Mon père était le meilleur boulanger de la ville.
b. Les jours, les mois et les saisons
Beispiele
Der Sonntag ist mein Lieblingstag.
Le dimanche est mon jour préféré.
Der Augustist immer sehr heiß hier.
Le mois d’août est toujours très chaud ici.
Peter hat den Frühlingin Neapel gern.
> déterminant accusatif masculin « -en »
Peter aime bien le printemps à Naples.
MAIS : die Nacht (la nuit) ; die Woche (la semaine)
c. Les points cardinaux
Beispiele
Im Sommer fahren wir in den Süden.
> déterminant accusatif masculin « -en »
En / cet été, nous allons dans le Sud.
Der Norden, der Süden, der Westenund der Ostensind die vier Himmelsrichtungen.
Le nord, le sud, l’ouest et l’est sont les quatre points cardinaux.
d. Les voitures, les trains et les camions
Beispiele
Ich fahre einen Volkswagenseit 20 Jahren.
> déterminant accusatif masculin « -en »
Je conduis une Volkswagen depuis 20 ans.
Jutta sagt, dass der Clioschöner als der Peugeot 206ist.
Jutta dit que la Clio est plus jolie que la Peugeot 206.
e. Les substantifs terminés par –ich ; -ig ; -ling ; -ismus
Beispiele
Pass auf den Teppichauf!
> déterminant accusatif masculin « -en »
Fais attention au tapis !
Der Essigwird aus Wein oder Äpfel hergestellt.
Le vinaigre est fabriqué à base de vin ou de pommes.
Der Sperlingist ein kleiner Vogel.
Le moineau est un petit oiseau.
Der Kapitalismusverbreitet sich auch im Osten.
Le capitalisme se répand aussi à l’Est.
2. Les substantifs féminins
Les catégories de substantifs de genre féminin sont les suivantes (die).
a. Les êtres de sexe féminin
Beispiele
Meine Mutterheißt Helena.
Ma mère s’appelle Helena.
Die Studentin ist nach Frankreich gekommen, um hier Ärztin zu werden.
L'étudiante est venue en France pour y devenir médecin.
MAIS : das Mädchen (la fille) ;das Fräulein (la demoiselle)
b. Les chiffres
Beispiel
Die Siebenund die Neunsind meine Glückszahlen.
Le sept et le neuf sont mes chiffres porte-bonheur.
c. Les bateaux et les motos
Beispiele
Die Titanicist ein traurig berühmtes Schiff.
Le Titanic est un bateau tristement célèbre.
Die Yamaha 500fährt schneller als die 250.
La Yamaha 500 roule plus vite que la 250.
d. Les substantifs terminés par –ei ; -in ; -ion ; -heit ; -keit ;-schaft ; -ung ;
-enz ; -tät ; -ie ; -ik
Beispiele
die Partei (le parti)
die Freundin (l’amie, la copine)
die Portion (la part, la portion)
die Schönheit (la beauté)
die Fruchtbarkeit (la fertilité)
die Landschaft (le paysage)die Zeitung (le journal)
die Audienz (l’audience)
die Identität (l’identité)
die Industrie (l’industrie)
die Ästhetik (l’esthétique)
MAIS : derSprung (le saut) ; der Ursprung (l’origine) ; das Benzin (l'essence)
3. Les substantifs neutres
Les substantifs appartenant aux catégories suivantes sont neutres (das).
a. Les diminutifs en –chen et –lein
Beispiele
Das Mädchenauf dem Foto heißt Petra. Es ist schön.
La fille sur la photo s’appelle Petra. Elle est belle.
Das Vöglein (Vögelchen) piept, weil es Hunger hat.
L’oisillon pépie car il a faim.
b. Les verbes substantivés
Beispiele
Das Essenist fertig!
Le repas est prêt !
Das Lebenist komisch. Es ist manchmal hart, aber manchmal so schön!
La vie est bizarre. Elle est parfois dure, mais parfois si belle !
c. Les couleurs
Beispiel
Ich mag das Rotnicht. Ich habe das Gelblieber.
Je n’aime pas le rouge. Je préfère le jaune.
d. Les noms collectifs commençant par « Ge- »
Beispiele
Soll man das Gemüselang kochen?
Faut-il cuire les légumes longtemps ?
Sie kann das Gebrüllder Kinder nicht mehr aushalten.
Elle ne supporte plus les cris des enfants.
e. Les substantifs terminés par -um ; -ment et noms anglais en « –ing »
Beispiele
Das Gymnasiumwird gerade renoviert.
Le lycée est en train d’être rénové.
Das ist kein gutes Argument!
Ce n’est pas un bon argument !
Norbert und Eva mögen das Bowlingsehr.
Norbert et Eva aime beaucoup le bowling.
MAIS : der Reichtum (la richesse) ; der Irrtum (l’erreur) ; der Moment (le moment)
f. Les fractions en « -tel »
Beispiele
Das Viertelder Klasse hat die Prüfung nicht bestanden.
Le quart de la classe n’a pas réussi l’examen.
Ich mag dieses Viertelvon Berlin überhaupt nicht!
Je n’aime pas du tout ce quartier de Berlin !
Repère
Attention au genre des substantifs courants suivants :
die Welt (le monde) die Zeit (le temps)
die Sonne (le soleil)
die Arbeit (le travail)
die Kunst (l’art)
die Frucht (le fruit)
der Mond (la lune)
der Satz (la phrase)
der Planet (la planète)
der Mars (la planète Mars)
der Regen (la pluie)
der Sturm (la tempête) der Berg (la montagne)
das Meer (la mer)
das Land (la campagne, le pays)
das Fenster (la fenêtre)
das Hemd (la chemise)
L’essentiel
Le genre d’un substantif allemand n’est pas systématiquement le même que celui du substantif correspondant en français ! ll est bien sûr conseillé d’apprendre chaque substantif avec son article masculin, féminin ou neutre.
Genre du substantif
Catégorie
Masculin
Les êtres de sexe masculin, les jours, les mois et les saisons, les points cardinaux, les voitures, et les noms en –ich, -ig, -ling, et –ismus.
Féminin
Les êtres de sexe féminin, les chiffres, les bateaux, et les noms en -ei, -in,
-ion, -heit, -keit, -schaft, -ung, -enz, -tät, -ie, et -ik.
Neutre
Les diminutifs, les verbes substantivés, les couleurs, les collectifs en Ge-, les noms en -um et -ent et les fractions.
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
=========
>>>> الرد الثاني :
=========
>>>> الرد الثالث :
=========
>>>> الرد الرابع :
=========
>>>> الرد الخامس :
=========