عنوان الموضوع : انضموا جماعة شعبة اللغات اليوم فرنسية لمن يريد لتحضير البكالوريا
مقدم من طرف منتديات العندليب
La définition du compte rendu:
Le terme compte rendu (CR) est utilisé lorsqu'il s'agit de rapporter les éléments importants .Aussi, Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu. On distingue le compte rendu informatif et le compte rendu critique.
les étepes du compte rendu:
1-l"introduction:
- L’identité du l"auteur (nomnoms et qualité des personnes présentes).
- Le titre du texte (objet).
- la source du texte
2- Le développement:
- Les circonstances (date et lieu de l’évènement)
**Caractéristiques de rédaction : Les pronoms personnels "je" et "nous" sont à bannir. La voix passive est employée. Le rédacteur ne s'exprime jamais en son nom. Il doit retranscrire avec neutralité, objectivité et fidélité les propos pris en note lors de la réunion.
- les faits : Le développement qui expose les faits, restitue les débats dans un ordre chronologique. Les échanges entre les intervenants sont reformulés, synthétisés.
- Les avis exprimés par les personnes présentes .
3- La conclusion:
La conclusion où sont notées les décisions éventuellement prises ou les votes. L'heure de fin de la réunion est précisée. S'il y a lieu, la date, l'heure et le lieu de la prochaine réunion sont indiqués.( le pointe de vue de l"auteur ).
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
compte rendu
نبداو ال comte rendu هاك
dans le texte intitule .......ecrit par.... .
المعنون ب (عنوان النص).......المكتوب من طرف (كاتب النص)
ce texte est extrait de son livre................ edite chez........... en ..........
هذا النص مقتبس من كتابه (المصدر عادة يكون في اخر النص ) كتب في (تاريخ متابة
النص ان وجد )
l auteur propose des arguments a la fois favorables et
defavorable
يقدم لنا الكاتب حجج
dans son texte l auteur presente une argumentation pertinent au sujet de.......z
في النص الذي قدمه المؤلف يقدم حجج ذات صلة ب (فكرة النص)
selon lui d une part............d autre part ...............en plus ......................enfin .............
من جهة (تقدم حجة............. من جهة اخرى .....(الحجة الثانية )...... وفي النهاية (الحجة الاخيرة )
cependant l auteur voit que ............. en effet
en plus........
ومع ذلك يرى الكاتب بان ........
a la fin de son texte l auteur stipule que
en outre nous avons pu conclure que .................
في نهاية النص الكاتب يذكر ب......... وبالإضافة إلى ذلك، استنتجنا أن........(فكرة من النص )
en outre nous nous avons pu conclure que
في النهاية يمكننا ان نختم ب
=========
>>>> الرد الثاني :
le texte historique
est un texte qui raconte des histoires et relater des évènements vécus pas ordre chronologique c'est ne pas un texte qui parle que la guerre mais il parle même de sport informatique la technologie
c'est tu ne trouve pas dans le texte je ,nous ;je crois; je pense ....... etc alors que l'auteur et objectif donc la visée sa sera informative
mais si tu trouve dans le texte nous , je , moi , notre , mes ,je pense , je crois j’estime alors que l'auteur et subjective (présent) alors la visée sa sera informative et témoignage
le débat d'idées
c'est un texte argumentatif
dans ce texte on peut trouve que l'auteur parle rien que sur un sujet par exemple il parle des avantages de l'internet rien que les avantages alors que c'est une thèse donc l'auteur dans cette thèse veut défendre son point de vue الكاتب يتحدث عن قضية واحدة يدافع عنها كايجابيات الانترنت
mais si on trouve que l'auteur parle de les avantages et les inconvénient de l’internet alors il parle de deux sujets donc dans ce texte il y a une thèse et antithèse d'autre part le but cherché c'est de convaincre هنا الكاتب يتحدث عن القضية و نقيضها مثال سلبيات و ايجابيات الانترنت
remarque : das un texte ou il y a une thèse et antithèse on trouve les points de vus de l'auteur a la fin du texte mais s'il y a une thèse l'auteur dans son point de vue depuis le début de texte ok
l'appel
c'est un texte argumentative
la visée de ce texte c'est de faire réagir et interpeller
l'appel a 3 partie
partie 1 : ex positive ou on pose le problème طرح المشكلة
partie 2 : argumentative donne des argument pour convaincre et sensibiliser le destinataire إعطاء حجج و براهين من اجل التحسيس و الاقناع ان هناك مشكلة تحتاج لحلول
partie 3 : exhortative ou on donne notre appel في هذه المرحلة نطرح نداءنا الخاص
dans partie 3 on utilise impératif et ces verbes ( demander - appeler - conseiller -prier- ordonner .....) bien sue aux l'impératif
=========
>>>> الرد الثالث :
les articulateurs
Addition : et, de plus, puis, en outre, non seulement ... mais encore, de surcroît, ainsi que, également
Alternative : ou, soit ... soit, tantôt ... tantôt, ou ... ou, ou bien, seulement ... mais encore, l'un ... l'autre, d'un côté ... de l'autre, d'une part... d'autre part
But : afin que, pour que, de peur que, en vue que, de façon à ce que
Cause : car, en effet, effectivement, comme, par, parce que, puisque, attendu que, vu que, étant donné que, grâce à, à cause de, par suite de, en égard à, en raison de, du fait que, dans la mesure où, sous prétexte que
Comparaison : comme, de même que, ainsi que, autant que, aussi ... que, si ... que, de la même façon que, semblablement, pareillement, plus que, moins que, non moins que, selon que, suivant que, comme si
Concession : malgré, en dépit de, quoique, bien que, alors que, quel que soit, même si, ce n'est pas que, certes, bien sûr, évidemment, il est vrai que, toutefois
Conclusion : en conclusion, pour conclure, en guise de conclusion, en somme, bref, ainsi, donc, en résumé, en un mot, par conséquent, finalement, enfin, en définitive, au demeurant.
Condition, supposition : si, au cas où, à condition que, pourvu que, à moins que, en admettant que, pour peu que, à supposer que, en supposant que, dans l'hypothèse où, dans le cas où, probablement, sans doute, apparemment
Conséquence : donc, aussi, partant, alors, ainsi, ainsi donc, par conséquent, si bien que, d'où, en consequence, conséquemment, par suite, c'est pour quoi, de sorte que, en sorte que, de façon que, de manière que, si bien que, tant et si bien que
Classification, énumération : d'abord, tout d'abord, de prime abord, en premier lieu, premièrement, en deuxième lieu, en second lieu, deuxièmement, après, ensuite, de plus, quant à, en troisième lieu, puis, en dernier lieu, pour conclure, enfin
Explication : savoir, à savoir, c'est-à-dire, soit
Illustration : par exemple, comme ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que
Justification : car, c'est-à-dire, en effet, parce que, puisque, en sorte que, ainsi, c'est ainsi que, non seulement ... mais encore, du fait de
Liaison : alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus,en outre
Opposition : mais, cependant, or, en revanche, alors que, pourtant, par contre, tandis que, néanmoins, au contraire, pour sa part, d'un autre côté, en dépit de, malgré, au lieu de, d'une part...d'autre part
Restriction : cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, mis à part, ne ... que, en dehors de, hormis, à défaut de, excepté, sauf, uniquement, simplement
Temps : quand, lorsque, comme, avant que, après que, alors que, dès lors que, depuis que, tandis que, en même temps que, pendant que, au moment où.
=========
>>>> الرد الرابع :
OUI SAH hadi ysemouha lacroche de compte rendu
il sagit d'un............ intitulé ...............extrait de...... ecrit par ......... hadoi hiya la crpoche
=========
>>>> الرد الخامس :
oo ;rc bcp ;mon frr pour lecons tres inportant
=========
Conditionnel
Si …….présent ………….. futur
Si………….. imparfait ………….. conditionnel présent
Si…….. plus que parfait…………….. conditionnel passe
thank u bro