عنوان الموضوع : ♥°° استفسار عاجـل في الفرنسيـة°°aide moi slvp mes camarades للثالثة ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب
slt pour tous le monde
comment çv??
واش راكم مع لقرايـــــــــــــة
انا لحد الان لباس ربي يوفقنا ان شاء الله
حبيت نسقسيكم اذا درتو EVALUATION DIAGNOSTIQUE
نتاع la Main
slvp
لي داروها ممكن يفيدني بحل الاسئلة للتأكد لااكثر انا فهمت النص 100%والحمدلله
والاسئلة جاوبت حتان سؤال 7 ارجوكم لي داروها يفيدنا بيها
وراح نحطلكم النص والاسئلة لي ماعندوش كتاب
ارجو انكم ماتخيبوليش املي فيكم وبارك الله فيكم
EVALUATION DIAGNOSTIQUE
MAIN
(L’auteur de ce texte est un éminent chirurgien, spécialiste de la greffe de la main ).
Vingt-sept petits os habilement articulés, trente-trois articulations,
plus de vingt muscles propres à étendre, fléchir, écarter, rapprocher, mobiliser
dans tous les sens cet admirable squelette, des nerfs d’une sensibilité raffinée
donnant à la peau qui recouvre le tout un pouvoir tactile aiguisé : voilà
l’instrument qui permit à l’homme de changer le monde. Simple appareil
d’exécution, mais, sans lui, le cerveau le plus puissant n’aurait pas été plus
efficace qu’un musicien sans son instrument.
La main façonna les premiers outils et brisa les silex pour en faire
jaillir le feu. Elle sculpta, il y a plus de deux mille ans, la tête de femme
en ivoire de Brassempouy, découverte dans les Landes, ou la statuette de
mammouth en bois de renne de Bruniquel, trouvée dans le Tarn-et-Garonne.
Vers la même époque, elle imprima sa marque sur les parois d’une grotte
indienne de la province de Santa Cruz, en Argentine, comme pour affirmer :
« voici mes mains, voici ma marque, voici la marque de l’homme. »
Elle laboura et sema, pétrit l’argile, forgea le métal, découpa le bois,
tissa l’étoffe. Elle permit à l’aveugle Louis Braille d’inventer l’écriture des
non-voyants et parvint à remplacer la parole dans le langage des sourds-
muets. La main créa le luth, le clavecin et la harpe. Elle greffa des reins et des
cœurs.
Le poignet fermé, la main tendue, la main démonstrative, la main qui
prête serment, la main qui écrit, qui caresse, qui apaise, qui gifle, qui griffe,
qui tue.
D’après J. HAMBURGER ,
Dictionnaire promenade, Edition du Seuil,1989.
ANALYSER
• A quel domaine les informations données dans le premier paragraphe ap-
partiennent-elles?
• Quelle phrase énonce l’idée générale du texte ?
• Quel est le rôle du deuxième paragraphe ?
• ہ quels domaines appartiennent les informations données dans le 2ème et
3ème §?
• Dans quel ordre les faits sont-ils présentés?
• Quel est le temps dominant? Quelle est sa valeur?
• Recherchez l’origine du mot chirurgien : pourquoi J.Hamburger s’inté-
resse- t-il particulièrement à la main ?
• Quelle phrase du troisième paragraphe fait allusion à la profession de
l’auteur?
• Relevez les marques de subjectivité dans le texte. Ce dernier pourrait-il
figurer dans un dictionnaire encyclopédique ? Justifiez votre réponse.
• Quelle est la visée communicative de l’auteur? Justifiez le titre de l’oeuvre
de laquelle est extrait ce texte.
EXPRESSION ECRITE
Vous voulez vendre un objet . Vous rédigez successivement :
a- Une notice descriptive ou une petite annonce qui donne toutes les informa-
tions nécessaires sur l’objet en question.
b- Un texte, d’une dizaine de lignes, qui donne envie de l’acheter.
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
=========
>>>> الرد الثاني :
=========
>>>> الرد الثالث :
=========
>>>> الرد الرابع :
=========
>>>> الرد الخامس :
=========