عنوان الموضوع : فقرات بالفرنسية متوقعة في شهادة التعليم المتوسط الجزء الثالث سنة 4 متوسط
مقدم من طرف منتديات العندليب

Rédige un petit texte dans lequel tu expliqueras à ton camarade l’utilité de planter un arbre. Tu essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments.



Tu hésites à participer à cette sortie de volontariat organisée par notre école car tu te demandes à quoi sert de planter un arbre. Moi je vais y aller car je sais que l’arbre est d’une grande utilité.
D’abord, l’arbre diminue les effets de la pollution des villes. En effet, il absorbe le gaz carbonique et produit de l’oxygène. C’est pour cela qu’on dit que les jardins et les espaces verts sont le poumon de la ville. C’est pour cela que, pour se reposer et respirer un air pur, les familles vont passer leur temps libre dans les parcs et les forêts.
De plus, dans un pays comme le nôtre où il fait souvent très chaud, les arbres donnent de l’ombre et de la fraîcheur. Les rues bordées d’arbres sont toujours plus fraîches que ces quartiers où il n y a que des bâtiments, n’est-ce pas ?
Et puis, il y a le côté esthétique de l’arbre. Je suis certain que la beauté des arbres te touche. L’arbre décore agréablement les villes. D ailleurs, on dit d’un lieu où il n y en a pas qu’il est nu et triste. Il est triste



>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

Es-tu pour avoir un ordinateur à la maison ? Rédige un petit texte dans lequel tu présenteras des arguments pour justifier ton point de vue.

Je pense que l’ordinateur est une bonne invention et je trouve qu’il est très utile de généraliser son usage.
En effet, l’ordinateur permet aux gens d’avoir des informations et de résoudre des problèmes plus vite et d’une manière très efficace. Il suffit d’aller dans un cyber café, de se connecter sur Internet pour trouver, en quelques minutes, des informations précises sur n’importe quel sujet scientifique ou d’actualité. Un tel travail demanderait des jours ou des semaines sans ordinateur. Par ailleurs, grâce à l’ordinateur, nous pouvons travailler, faire nos devoirs, regarder un film, écouter de la musique, conserver et regarder nos albums photo, communiquer avec nos parents et nos amis, lire la presse, écouter la radio, et même regarder la télévision. C’est pour toutes ces raisons que je ne comprends pas qu’on rejette l’ordinateur. Bien sûr, il arrive qu’il tombe en panne mais il rend tellement de services.


=========


>>>> الرد الثاني :

لك مني الشكر الجزيل أختاه
بوركت

=========


>>>> الرد الثالث :

جزاك الله خيرا أختي شكراا
بالتوفيق


=========


>>>> الرد الرابع :

لك مني الشكر الجزيل


=========


>>>> الرد الخامس :

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة طالبة ع/م
لك مني الشكر الجزيل أختاه
بوركت

العفوووَ أختِي بارك الله فِيكِ على المرُورْ

=========


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة sousan2001
جزاك الله خيرا أختي شكراا
بالتوفيق

العفوووَ أختِي بارك الله فِيكِ على المرُورْ


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة فايزة1207
لك مني الشكر الجزيل

العفوووَ أختِي بارك الله فِيكِ على المرُورْ