عنوان الموضوع : مساعدة plz للثانية ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

Sujet :
« Rédigez un texte sur une expérience que vous avez faite en sciences
naturelles ou en physique en respectant les différentes étapes de la
démonstration »
plan de travail :
Les étapes de la démonstration :
Observation
Hypothèses
Expérience
Conclusion


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

شوفــــــي هنايا كاش ما تستفادي
















https://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/40exp/04.htm

=========


>>>> الرد الثاني :

أنا نديرلك وحدة ساهلة
من راسي

J'observe que quelque feuilles de plante ont des tache bleus violet
alors je suppose :
Peut-être elle manque de l'eau
Peut-être l'employer des insectes
Peut-être elle manque de la lumière

Je prend une feuille de plante normale ,, je la met dans un endroit obscure quelque jours


Donc cette feuille de plante elle prend la même couleur comme j'ai vu à l'observation


J'arrive à la conclusion générale que
tt les plantes ont besoin de lumière


هادي هي و صححي كاش خطأ



=========


>>>> الرد الثالث :

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة khaoula bentelazouar
شوفــــــي هنايا كاش ما تستفادي
















https://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/40exp/04.htm

بارك الله فيك ان شاءالله بالتوفيق

=========


>>>> الرد الرابع :

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة břǾùxḝlle
أنا نديرلك وحدة ساهلة
من راسي

j'observe que quelque feuilles de plante ont des tache bleus violet
alors je suppose :
peut-être elle manque de l'eau
peut-être l'employer des insectes
peut-être elle manque de la lumière

je prend une feuille de plante normale ,, je la met dans un endroit obscure quelque jours


donc cette feuille de plante elle prend la même couleur comme j'ai vu à l'observation


j'arrive à la conclusion générale que
tt les plantes ont besoin de lumière


هادي هي و صححي كاش خطأ


شكرا لك جزاك الله خيرا وفقك الله

=========


>>>> الرد الخامس :

تحضير نص français 2 as page 26

=========


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة nini 2 asm
تحضير نص français 2 as page 26





ماهو عنوان هذا النص ??????????? ربما استطيع المساعدة


شكراااااااااااااااااا

النص هو : manipulation du vivant

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة nini 2 asm
النص هو : Manipulation du vivant

واه راني هنا اختي

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة nini 2 ASM
النص هو : manipulation du vivant



Support 02 : Manipulation du vivant (P26)
A- Observation du texte :
- Auteur : « Albert Jacquard
- Titre :Manipulation du vivant
- A qui est destiné le texte ? aux lecteurs.
· Hypothèse de sens :
- Quel est le thème de ce texte ?
Les modifications du vivant
- A travers le titre, de quoi va nous parler l’auteur de ce texte ?
Reporter les réponses des élèves sur le tableau :
· Lecture silencieuse
· Vérification de l’hypothèse
· Lecture magistrale
B- Exploitation du texte :
- D’après vos connaissances, quels sont les noms des sciences que
l’auteur appelle ici « …sciences dites de la vie » ? Nommez quelques
unes.
Biologie, médecine, agronomie, biotechnologie,………., recherches
pharmaceutiques…
- Le texte part d’un constat : « L’humanité doit d’abord se méfier d’ellemême
», comment expliquer-vous cette affirmation ?
Parce que l’homme est source de mal (il cause pas mal de maux)
- Quelle est la découverte fondamentale qui a tout transformé ?
Découverte de la molécule d’ADN
- Relevez dans le paragraphe 3 les expressions qui insistent sur le
caractère surprenant de cette découverte
Elle renferme le secret de la vie.
Les pouvoirs des êtres vivants repose sur des mécanismes chimiques
très ordinaires.
L’ADN peut être modifié (Il est modifiable)
- Quel exemple nous est fourni au paragraphe 4 ?
L’exemple de modification (manipulation) génétique des céréales
nécessaires à l’alimentation (OGM)
- Pourquoi l’exemple est-il autant développé ?
Cet exemple est vrai (ce qu’on parle actuellement des OGM) et pour
nous expliquer et nous montrer ce qu’est la manipulation des êtres
vivants.
- Sur quoi se clôt le texte ?Pourquoi ?
Par une phrase interrogative (l’auteur se pose des questions)
Parce qu’actuellement, on ne connaît pas les effets de ce genre de
manipulation plus tard.
…/…
Click here to buy
ABBYY PDF Transformer 2.0
www.ABBYY.com
Click here to buy
ABBYY PDF Transformer 2.0
www.ABBYY.com
22
…/…
- Est-ce que ce texte sert uniquement à nous expliquer pour nous
informer ou bien pensez-vous que l’explication vise à nous faire réagir ?
Il ne sert pas seulement à nous informer, il vise à nous faire réagir sur
ce genre de manipulation qui peut être dangereuse pour l’humanité à
l’avenir. Ce qui le prouve la conclusion sous forme d’interrogation
ouverte à la discussion pour aborder un autre thème qu’est : les
dangers probables des manipulations génériques.
C- Analyse des textes:
OBJECTIF :
- Identification des étapes de la démarche inductive (observation, hypothèse, expérimentation, règles
générales)
- Repérage des outils linguistiques employés dans les textes.
Texte 01 :
- Rappel du thème : lutte biologique
- Pour mieux expliquer cette nouvelle façon d’agir qu’utilisent les auteurs
du texte ?
Ils étudient un cas particulier de lutte biologique : la coccinelle contre
les pucerons.
- Quel est leur but ?
La démonstration ( l’explication)
- Quel rôle joue le dernier paragraphe ?
Rôle de conclusion : formulation d’une loi générale.
- Quelle est la démarche suivie dans ce texte ?
Cas particulier (la coccinelle) - cas général (emploi d’êtres vivants
contre d’autres.
- Dégagez les étapes de cette démarche :
1- Observation des faits : Ravages sur les plantes et inconvénients de
la lutte chimique
2- Hypothèse : existence d’une autre lutte
3- Expérimentation : exemple d’étude de la coccinelle contre des
pucerons
4- Interprétation : des résultats : la coccinelle est utilisée par l’homme
contre les pucerons.
5- Formulation d’une loi générale : lutte biologique.
…/…
On appelle cette démarche : le raisonnement inductif
Click here to buy
ABBYY PDF Transformer 2.0
www.ABBYY.com
Click here to buy
ABBYY PDF Transformer 2.0
www.ABBYY.com
23
…/…
Texte 02 :
- Rappel du thème : la manipulation du vivant
- A quel endroit ce thème est énoncé ?
Au 3ème paragraphe.
- A quoi le 1er et le 2ème paragraphe auraient-ils servi ?
Ils introduisent le problème sous forme de constat surtout dans le
domaine des sciences dites de la vie.
- Que représente la paragraphe 3 ?
Une explication pour justifier le problème posé d’une manière générale,
cas général : (manipulation du vivant) puis en donnant un exemple (cas
particulier : modification générique des céréales)
- De quel type de texte s’agit-il ?
Un texte explicatif
- Comment appelle-t-on la démarche suivie dans cette explication

لقيتو عندي في pdf جبتولك راه مخلط شوية ان شاءالله تفهميه و تستفادي منو اسفة

merci beaucoup أختي
est ce que درتوh هذا النص ؟ وين لحقتوا

شكرا ................شكرا جزيلا لك .................


انا الان اراجع الفيزياء ( الحركة الدورانية ) نهار الاحد عندي فرض 2

السلام للجميع



احتاج حل تمرين في الفيزياء ص 89 رقم 14


احتاج في العلوم ص 50 رقم 2 و 5 و 6