[FONT="]Premièrement:[/FONT][FONT="]
La lecture du sujet[/FONT]
[FONT="]Le
sujet proposé doit être lue plusieurs fois et avec attention[/FONT]
[FONT="]
Deuzièment:[/FONT][FONT="]
La planification[/FONT]
[FONT="]
Elle devrait portée sur le type de texte dont il est question
(historique, argumentatif, exhortatif ou narratif). Il est à signaler
[/FONT]
[FONT="]
que chaque texte a son propre plan[/FONT]
[FONT="]Troisièment:[/FONT][FONT="]
La mise en texte[/FONT]
[FONT="]
Elle se fera sur un brouillon où l'élève mobilisera
toutes les caractéristiques linguistiques propres au thème dégagé et au
type de texte (constructions syntaxiques, choix lexicaux, cohésion,
cohérence[/FONT]
[FONT="]Quatrièment:[/FONT][FONT="]
La révision[/FONT]
[FONT="]
Elle est très nécessaire pour apporter des retouches ou
des corrections[/FONT]
[FONT="]Cinqièment:[/FONT][FONT="] La mise au propre sera la dernière étape[/FONT]
[FONT="]Le résumé[/FONT]
[FONT="]Pour
résumer n'importe quel texte il est nécessaire de suivre les étapes
suivantes[/FONT]
[FONT="]-
Réduire le texte au quart de sa longueur[/FONT]
[FONT="]-
Ne pas changer le système d'énonciation (pronoms personnels, temps)[/FONT]
[FONT="]-
Reformuler avec concision et corriger les idées principales[/FONT]
[FONT="]-
Ne pas déformer les idées du texte[/FONT]
[FONT="]-
Respecter leur enchaînement (le plan) en utilisant des articulateurs[/FONT]
[FONT="]-
Ne pas ajouter de commentaire personnel[/FONT]
[FONT="]
- Supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire
(explications, exemples, les détails[/FONT]
Le compte rendu critique
[FONT="]
Il permet de dégager les composantes essentielles d'un
texte ou d'un ouvrage : son contenu, son organisation interne, ses
grandes thématiques auxquelles on apporte une appréciation personnelle
qui permettra aux lecteurs de situer le texte dans une perspective plus
vaste [/FONT]
Le compte rendue critique se compose de deux parties : le
résumé et la critique