عنوان الموضوع : METHODOLOGIE: Nouveau programme للثالثة ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

METHODOLOGIE:


Compréhension orale et écrite.


Expression orale et écrite.


Activités décrochées.


Compréhension:

  • Approche globale:
  • Lecture silencieuse avec consignes de lecture.
  • Analyse détaillée:
  • Niveau thématique: que dit l’auteur ?
  • Niveau procédural: comment il le dit?
  • Niveau discursif et énonciatif: pourquoi il le dit ?

Synthèse:

  • Plan du texte et résumé
  • Synthèse de documents
  • Compte-rendu
  • Lecture oralisée
  • Prolongement: devoir maison
  • Plan du texte, condenser=séparer l’essentiel du secondaire, reformulation de 2,3 idées, aller vers le résumé.

Lexique et syntaxe:

  • Imprégnation à partir du (des) document(s) étudiés et fixation au tableau
  • Analyse et enrichissement (en fonction des besoins immédiats).
  • Application et appropriation (de la phrase au texte).

Expression écrite:


Entraînement à l’écrit: les activités de production écrite=activités décomplexifiant la tâche demandée= exemple: remise en ordre, complétion (à trous, début/fin à écrire,) introduction d’éléments (descriptions, portraits), exemples=arguments, illustrations,…)


Production libre:


Explicitation du sujet


Recensement des consignes d’écriture niveau discursif et énonciatif: qui? A qui? Pourquoi?

  • Niveau textuel: quel type de texte quel plan ?quelle forme?
  • Niveau procédural: quels procédés? (connecteurs, procédés de substitution)
  • Niveau phrastique


  • •Imprégnation à partir du (des) document(s) étudiés et fixation au
  • tableau
  • •Analyse et enrichissement(en fonction des besoins immédiats)
  • •Application et appropriation (de la phrase au texte)

Les types d’activités:


•les activités d’apprentissage:


L’activité vise le savoir-faire: le COMMENT (d’où intérêt de la consigne).



L’exercice vise l’objet, le résultat: le QUOI?


•Les activités sont: CO / CE/ EO / EE


Les activités décrochées


C'est une halte ,une parenthèse pour compenser un manque faisant obstacle.


Elles relèvent du:


•1-Domaine prévisionnel: Planifier avant la séquence


•2-Domaine de l’imprévu: Problèmes surgissant pendant la séquence.






>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

merci a vous

=========


>>>> الرد الثاني :

Je vous en prie


=========


>>>> الرد الثالث :

exemples!
Merci

=========


>>>> الرد الرابع :


=========


>>>> الرد الخامس :


=========