عنوان الموضوع : سؤال و ماتحشمونيش بكالوريا ادبي
مقدم من طرف منتديات العندليب
كفاش ندير التلخيص النص تاع الفرنسية
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
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>>>> الرد الأول :
السلام عليكم
أخي يجب أن تقرأ النص عدة مرات بلا ما تكراه تحاول أن تفهم على واش يتكلم
أومبعدا شوف عدد فقرات النص حاول تقرى كل فقرة أكتبلها الفكرة العامة ديالها كي تكملهم حاول تجمع بين كل فكرة
عامة و اهكذا تتحصل على التلخيص
بعض الكلمات التي يجب إستعملها :
D'abord ; تستعملها في البداية
En suite : تستعملها في الوسط
En fin : في الأخير
موفق
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>>>> الرد الثاني :
السلام عليكم
أختي يجب أن تقرأ النص عدة مرات بلا ما تكراه تحاول أن تفهم على واش يتكلم
أومبعدا شوف عدد فقرات النص حاول تقرى كل فقرة أكتبلها الفكرة العامة ديالها كي تكملهم حاول تجمع بين كل فكرة
عامة و اهكذا تتحصل على التلخيص
بعض الكلمات التي يجب إستعملها :
D'abord ; تستعملها في البداية
En suite : تستعملها في الوسط
En fin : في الأخير
موفقة
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>>>> الرد الثالث :
عدد فقرات النص حاول تقرى كل فقرة أكتبلها الفكرة العامة ديالها كي تكملهم حاول تجمع بين كل فكرة
عامة و اهكذا تتحصل على التلخيص
بعض الكلمات التي يجب إستعملها :
D'abord ; تستعملها في البداية
En suite : تستعملها في الوسط
En fin : في الأخير
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>>>> الرد الرابع :
Le résumé doit :
ط Conserver le plan du texte ;
ط Suivre la logique du texte, rester fidèle à l’auteur : mêmes idées, opinions et enchaînements, mêmes ton et style, même personne ( si on dit "je" dans le texte, garder "je" dans le résumé ) mais c’est quelquefois gênant. On peut aussi utiliser des formules impersonnelles comme « certains », « on », « quelques-uns », « la plupart » ou directement les personnes dont l’auteur parle, par exemple : « ce que je demande à l’artiste , ce n’est pas de me donner de tendres émois, c’est de se livrer lui-même. » deviendra : « l’artiste doit se livrer lui-même ».
Dans un résumé, on ne doit pas donner ses idées personnelles ni faire de commentaires.
ط être pertinent : conserver, après un tri rigoureux les idées et informations essentielles et principales. On conserve les mots de base mais il faut reformuler les idées de façon plus brève. On doit retrouver la logique des enchaînements. Un bon résumé peut dispenser de lire le document lui-même.
ط être clair, ce qui impose une limite à la concision. Le résumé doit être informatif et spécifique (ne doit pas pouvoir correspondre à un autre texte).
Méthodologie de travail
1°- Lire une première fois le texte en notant ou surlignant les parties de phrases donnant les informations et les idées principales ;
2°- Repérer les adverbes, les conjonctions (mais, en effet, cependant…), la mise en page et la ponctuation ;
3°- Ecrire le plan sur une feuille et vérifier que les idées importantes y seront mais pas de redites ou points peu importants ;
4°- Relire le texte entier de façon approfondie et écrire un premier résumé un peu trop long ;
5°- Retravailler le résumé plusieurs fois par une recherche de concision et de sens en éliminant toutes les redites, les mots peu utiles, les détails, les formes passives, les tournures négatives et les périphrases, les expressions floues et peu précises.
Exemples : « dans ce dossier nous présentons… » « nous expliquons », « nous montrons » à supprimer
« dans ce mémoire… », « dans une première partie…dans une deuxième partie.. » à supprimer
« en introduction », « en conclusion » à supprimer
« on constate que le résultat est égal à zéro » ق « le résultat égale zéro »
« il a été renversé par une voiture » ق « une voiture l’a renversé »
« comme il n’est pas ici » ق « en son absence »
« Je n’ai pas pensé à vous prévenir » ق « j’ai oublié de vous prévenir »
« Il garde le souvenir de cette époque » ق « Il se rappelle de cette époque »
« Les oranges, les citrons, les pamplemousses… » ق « Les agrumes… » etc
Regarder si la ponctuation est bonne et si on ne peut pas l’améliorer . Mettre « deux points » ou entre des « tirets » pour une énumération, une explication ou remplacer « car » et « en effet »
6°- Vérifier que l’on a respecté le 1°, 2°, 3° c’est-à-dire : le plan, les idées, les adverbes et tournures de l’auteur ;
7°- Peaufiner la présentation : marges, écriture, mise en page agréables à regarder et à lire.
Les mots clés
Ils servent à classer et indexer l'ouvrage dans les bibliothèques informatiques. Ils relatent donc les 4 ou 5 domaines principaux traités dans l'ouvrage. Ils doivent être précis et relatant un domaine étroit. Les mots-clés larges ou floues ne sont pas bons car ils aboutiront à des milliers de références qu’on ne saura pas trier.
Plusieurs mots clés sont en général déjà dans le titre. Ils sont tous dans le titre, les sous-titres, l’introduction et la conclusion.
Un bon test est de les utiliser pour une recherche par Internet et trouver le thème recherché assez rapidement.
La majorité des références trouvées, en particulier toutes les premières citées, doivent être dans le thème recherché.
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>>>> الرد الخامس :
fahimt ou nn
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merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
dereien alah ynajahna bac bark
اكتب ما فهمته من النص ببساطة
إن لم تفهم النص فحاول في الفقرة أفضل
هذا محال انا ندير فقرة راني 00000000 في الفرنسية راني ادبيه
nasiha ana fawat lbac l3am ali fat ali hab yadi une bonne not ya3mal compte rendu c mieu
دير جملة و نح جملة تدي العلامة كاملة
nn le compte rendu c mieu wlh