D'abord, je dois m'excuser d'écrire dans la langue française car je ne maitrise pas l'écriture en arabe, par contre je parle, lis et comprend parfaitement les tournures de cette langue.
La révolution algérienne n'est pas cette image idyllique qu'on veuille bien nous faire croire (ce qui ne diminue en rien de sa valeur) mais elle était faite par des hommes avec toutes leurs différences idéologiques, leurs craintes et leurs attentes de ce que peut être leur patrie.
Ceux qui ont déclenché la révolution étaient quasiment tous messalistes à l'origine et n'ont certainement pas démérité en se démarquant de Messali bien au contraire, et il leur revient seuls tout le mérite de se déclenchement.
Messali Elhadj c'est cet homme qui a aussi son mérite dans l'entretien de ce nationalisme algérien dès le début du 20ème siècle jusqu'au déclenchement de cette révolution (je ne dirait pas le père du nationalisme car ce serait faire insulte à tous ce qui sont morts pour cette patrie depuis l'avènement du colonialisme) malheureusement ce qui s'est passé après le 1er Novembre et la création des maquis MNA et les assassinats perpétrés contre les hommes de la Toussaint ne l'honore guère. Le principal objectifs de ces maquis étaient de faire la guerre au FLN et entraver la réussite de la révolution. Ce qui le met aisément dans la peau d'un contre révolutionnaire (pour de pas dire traitre car il n'en a jamais fait partie)
Il est aussi coupable d'avoir berné le petit peuple (dont l'écrasante majorité était analphabète) sur l'objectif inavoué de son armé qu'il appelait "Armé de Libération" pour entretenir l'amalgame avec l'ALN, pour l'enrôler, aidé il est vrai par l'absence d'une structure du FLN dans certaines régions notamment à la région qu'ont appelle communément la Wilaya 6 , erreur ou anomalie tenté d'être corrigé par le congrès de la Soummam par la suite et qui a donné naissance à plein d'événements qui ternissent l'image de leurs auteurs plus que celle de la révolution elle-même. Des événements qui se sont déroulé jusqu'après l'indépendance ….peut-être à nos jours et dont on subi toujours les conséquences.