>>>> الرد الأول :
L'expresssion du 25/09/2011
Boubekeur Benbouzid: Les 2.000 enseignants contractuels non confirmés ne répondent pas aux critères
Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a indiqué, dimanche à Constantine, que la question de la permanisation des enseignants contractuels « relève plus de leur satisfaction à remplir tous les critères pédagogiques que des postes budgétaires à mettre en place, qui existent en nombre suffisant ».
« Si 2.000 enseignants contractuels sur 29.000 n’ont pas été confirmés dans leurs postes, c’est parce qu’ils ne répondent pas aux critères exigés », a-t-il ajouté. « Il ne suffit pas d’être titulaire d’un diplôme universitaire pour être enseignant, il faut également satisfaire à d’autres conditions en rapport avec la spécialité enseignée pour aspirer à un recrutement », a-t-il encore affirmé.
S’agissant des élèves dirigés vers les centres de formation professionnelle et qui désirent réintégrer le secteur de l’éducation nationale, M. Benbouzid a indiqué que cette orientation, opérée selon une planification et en fonction des résultats scolaires, répond à la politique nationale visant la formation d’une main d’œuvre qualifiée dans différentes spécialités.
« Si aujourd’hui 50% des infrastructures scolaires en construction accusent des retards, c’est précisément en raison du manque de main d’œuvre spécialisée dans les métiers du bâtiment », a-t-il souligné dans ce contexte.
Evoquant la question de la réhabilitation de 39 anciens lycées à l’échelle du pays, chiffrée à 4,5 milliards de dinars, le ministre a fait savoir que des moyens financiers destinés à répondre aux réévaluations sont « en cours de déblocage ».
=========
>>>> الرد الثاني :
=========
>>>> الرد الثالث :
=========
>>>> الرد الرابع :
=========
>>>> الرد الخامس :
=========