عنوان الموضوع : Nos élèves ne savent pas lire?quel remède?
مقدم من طرف منتديات العندليب

Salut chers collègues !
Etes –vous satisfaits de la méthode dont nous enseignons la lecture en 3 année primaire ?et comment trouverez-vous le rendement de vos élèves ?
J’aimerai bien que nous discutions sur ce sujet et nous l’enrichissions .


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

j'attends la participation de nos collègues

=========


>>>> الرد الثاني :

salut mon colegue !d'abord je vous remecie infiniment pour ce sujet!le probleme de lea lecture mon cher demeure et demeure encore au temps que l'éleve ce mesquine et charge par les activités arabes et quelles activités donc pas la peine de se casser la tete et merci

=========


>>>> الرد الثالث :

شكرا على موضوع القراءة في السنة الثالثة مشكل عويص فنظرا لكثافة البرنامج المسكين لا يجد نفسه ولا يستطيع القراءة الا من وجد اليد المساعدة في البيت ودلك لضيق الوقت المخصص لها يجب ان تكون القراءة يوميا مثل اللغة العربية .

=========


>>>> الرد الرابع :

bon je trouve que le ministère et précisément Mr BEN ZAGHOU ont recycler une méthode périmée pour nos apprenants comme quoi c'est les nouveaux programme. EN fiait il s'agit de la méthode globale cherchez le therme sur google c'est une méthode très critiquée de part le monde entier . Et nous nous devons l'appliquer sans réplique. c'est protubérant pour le reste du cursus des apprenants et pour nous autres corps enseignant.A travers ce forum de discutions j'appelle tous les collègues a développer cedébat pour pouvoir localiser les lacunes et faire appel s'il le fait a Mr Boueflika pour qu'il arrête ce drame sous forme de comédie. Merci

=========


>>>> الرد الخامس :

merci monsieur ABADI d avoirposer ce sujet tres interessant a discuter .je suis contre ceux qui disent qu'il ne faut pas se casser la tete.c ést un vrai problème pour les enseignants et les élèves.il faut voir la souffrance des enseignants de la 5AP.NOUBLIEZ PAS QUE CES ELEVES SONT NOS ENFANTS

=========


Bonjour chers collègues
On nous disait que le maître était seul maître dans sa classe. Soyons seuls maîtres dans nos classes alors.Il est clair qu'on nous fixe des objectifs et ensuite on nous impose des méthodes de travail inadéquates.Si on applique leurs méthodes on ne réalisera pas "leurs" objectifs! C'est donc l'un ou l'autre, mais pas les deux à la fois. Pour ma part, j'ai choisi les objectifs, autrement dit je n'applique pas les méthodes recommandées par la tutelle, et Dieu merci, les résultats sont encourageants.Apprenez à vos élèves à lire, peu importe la méthode! La meilleure façon de démontrer au ministère qu'il est à côté de la plaque est de réaliser les objectifs assignés à l'enseignement du français par des méthodes autres que celles qu'il préconise!Osez le changement, vous en êtes capables, vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner.Bonne chance à vous


Mr Rabah 34 DZD donnez-nous donc votre méthode(le remède). Moi je dis que le problème ne se situe pas seulement en 3 ème AP mais il est surtout en 4ème, puisque c'est à ce niveau là, que nos élèves se découragent à cause du programme qui n'est pas compatible avec leur réel niveau

la 3 ap est un niveau d'entrée pour les élèves .on nous dis un fois basez sur l'oral .après un trimestre on nous dis il falait baser sur l'écrit .comment faire tout cela en 45 minutes .dernièrement notre inspecteur nous a dis en 3 ap l'élève doit écouter puis mémoriser .comment faites-vous l'oral et l'écrit en 45 minutes


Un inspecteur disait que le métier d'enseigner est un art. Je pense que quelque part cela sous-entend qu'enseigner veut dire innover, créer, voir différemment. Si le métier d'enseigner se limitait à appliquer des méthodes toutes faites, il serait alors aisé à n'importe qui d'enseigner. Je ne détiens pas le "remède" que vous cherchez Mr crimka, il n'y a pas une méthode miracle. Vous connaissez vos élèves mieux que quiconque, vous savez donc sur quoi ils butent, mettez-vous à leur place et vous saurez que faire pour y remédier. Ne pensez pas à appliquer une méthode ou une technique, pensez plutôt à apprendre à vos élèves à lire, peu importe la méthode. En pensant de la sorte vous verrez que vous êtes capable de créer d'autres méthodes.Si en fin d'année vos élèves arrivent à lire un petit texte, vous verrez que la 4°AP sera un jeu d'enfant.

bon soir je veux vous présenter ma propre méthode pour mes élèves de la teoisieme année
en premier lieu lieu l'élève doit pratiquer pour déchifrer les mots c'est à dire il faut lui apprendre à lire d'une maniere implicite et sans penser que c'est une lécture
je vais vous dire comment :
tous simplement c'est .............." faire un dictée à la fin de chaque séance "
vous penser que c'est pas vrais ?
croyez moi c'est une tres bonne méthode l'élève devien apte de lire et d'écrire correctement
les 4 premieres lettres de la 3 eme année : a -i - m - n
dicter ces lettres pour la première séquence pour la 2 eme - ma mi - na - ni
et par le temps en suivant le manuel
pour moi aujourd'hui j'ai dicté à mes apprenants : banane - pomme - cerise
et j'avais eu un tres bon résultat soi au niveau de lecture ou bien l'ecriture
et les eleves vont apprendre à lire les mot qu'il écrivent sans faire attention
mais n'oublier pas il faut dicter à la fin de chaque séance
et les élèves vont l'aimer par le temps surtout avec la motivation

Bonjour confrère, Vous avez raison , la lecture est la clé de la réussite. c'est la base principale en langue. l'année dernière je faisais de la lecture presque chaque jour et j'ai même suspendu quelques séances que je trouves moins intéressantes, mais cette année avec un nouveau inspecteur qui nous oblige à appliquer les directives à la lettre, j'obéis pour éviter les problèmes. Il y a aussi le problème du temps, impossible de travailler comme il se doit c'est très insuffisant! surtout avec des élèves qui ne font absolument rien chez eux