عنوان الموضوع : fiche de dictée pour tout niveau لمعلمي الفرنسية
مقدم من طرف منتديات العندليب

choisir un passage(petit paragraphe
dire le passage sur un ton naturel ( les élèves écoutent seulement .
dire le passage une 2 ème fois sur un ton naturel ( les élèves écrivent .
dire le passage pour la 3 ème fois ( les élèves suivent et se rattrapent
correction au tableau,
choisir un bon élève pour faire la dictée du paragraphe
faire passer les élèves pour écrire , chaque élève écrit une partie du paragraphe
faire une correction collective ( au tableau
en fin une correction individuelle ( sur les cahiers


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

=========


>>>> الرد الثاني :

merci collègue

=========


>>>> الرد الثالث :

merçi pour tout !

=========


>>>> الرد الرابع :

merci frère
une méthode à discuter
moi je fais parfois la dictée négociée et je crois que c'est une bonne méthode pour travailler toutes les notions étudiées et même on peut la considérer comme une séance de remédiation

=========


>>>> الرد الخامس :

merci beaucoup

=========


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة sika16
merci frère
une méthode à discuter
moi je fais parfois la dictée négociée et je crois que c'est une bonne méthode pour travailler toutes les notions étudiées et même on peut la considérer comme une séance de remédiation

tu peux stp nous expliquer lqu'est ce que c'est la dictée négociée
:conf used:


merci cher collegue

excusez moi du retard :faute de connction
la dictée négociée vise à travailler en groupes ce qui aide l'enseignant à entraîner l'élève à participer à son apprentissage
la méthode :
1- dictée classique :lire le passage à dicter puis dicter le passage sur le cahier sans le corriger
2-former les groupes de 4 élèves: un èlève moteur qui dirige le groupe et un secrétaire et distribuer une seule feuille par groupe pour recopier le texte dicté
3- les élèves vont participer à la reproduction du texte avec un débat entre eux bien sur , l'élève moteur dirige le groupe et impose ses idées sur les erreurs comises ou la cause de ses propositions et les autres élèves donnent leurs points de vue sinon ils apprennent quelque chose à travers le débat et le secrétaire écrit une copie propre
4-la correction collective de la dictée : les élèves retournent à leurs places et ils participent à la correction de la dictée sur le tableau; on procède par phrases, ici chaque élève démontre pourquoi il a écrit de telle façon et les autres soit ils sont d'accord ou ils proposent la solution et justifient pourquoi et négocient , c'est la négociation de la dictée et profiter pour travailler toutes les notions : orthographe - grammaire - conjugaison - vocabulaire et à chaque erreur les élèves se rappellent des leçons étudiées ou parcourent le dictionnaire pour justifier l'orthographe et faire une remédiation pour les notions non ou mal acquises
cette méthode prend un peu de temps au début seulement mais qd l'enseignant s'habitue à cette méthode elle sera réussite à tous les niveaux même les élèves seront satisfaits

merci beaucoup

merci c'est nouveau je ne connaissais pas cette methode

s'il vous plait qelles sont les competences de la dictee et les objectifs

c'est à toi de selectionner une compétence ou deux à travailler mais ordinairement c'est amener l'élève à faire la correspondance phonie / graphie - amener l'élève à accorder le sujet avec le verbe ( orthographe + conjugaison - amener l'élève à améliorer son stock lexical (vocabulaire - en général c'est une consolidation des acquis
d'autres questions? je suis là

Je pense aussi que la dictée dirigée fera bien l affaire ....
https://www.planninggoulette.re/post.php?id=161

merci beaucoup