عنوان الموضوع : مساعدة من فضل اساتذة السنة الخامسة لمعلم الفرنسية
مقدم من طرف منتديات العندليب
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
كما جرى العادة وكما نعرف انه أخر سؤال في فرض اللغة الفرنسية هو التعبير الكتابي او la production écrite
هل ممكن اقتراح بعض المواضيع فيما يخص هذا الجزء للثلاثي الثاني وانتم على علم بمحتوى الوحدة الثانية بعد وحدة les métiers
أرجوا افادتي و بارك الله فيكم
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
https://im31.gulfup.com/rFrrQ.jpg
=========
>>>> الرد الثاني :
نشكر الاخ واضع الاختبار .... ولقد اعطانا مشكورا النسخة للتعديل
https://www.4shared.com/office/bjQyRe...e_chinois.html
لكن الوضعية حسب راي تحتاج الى تعديل
=========
>>>> الرد الثالث :
يا الحاجة ام بدر الدين هاهي مجموعة من الوضعيات حول موضوع الحكايات و القصص وما الى ذلك :
سنبدأ بالسهل و م نبعد المعقد :
....... Complète avec: Mais- un jour - loup – elle – Il était une fois
………………………, le petit chaperon rouge qui vivait dans la forêt avec sa mère.
…………….sa maman l'envoie porter la galette à sa grand-mère ……..en chemin , elle rencontre le…….. il
lui demande:<< oŭ vas-tu?>>. ………lui dit :<< Je vais chez ma grand-mère>>.
------------------------------------
Remets en ordre l’histoire suivante :
Depuis, le lapin vit en paix. Mais, le lion n’est pas un voisin très facile. Un jour, le lapin a une bonne idée pour se débarrasser du lion. Il ya bien longtemps, un lapin et un lion étaient voisins.
-----------------------------------------
Remets cette histoire en ordre.
- Enfin, sa maman la soignait avec des tisanes. ................
- qui s’appelait Tina. .............
- Il était une fois une petite fille ................
- Un jour, elle est tombée malade. ...................
------------------------------------------------
Remets en ordre les phrases suivantes afin de connaitre la fin de l’histoire
-Depuis ce jour là, Blanche neige et le prince vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants
- Des années passèrent et un beau jour, un prince vit le cercueil ou dormait blanche neige.
-il demande aux sept nains de la lui donner. Et pendant le transport un choc fit sortir le morceau de pomme empoisonnée.
-Alors, blanche neige se réveilla.
-------------------------------------------------
Imagine la situation finale de l’histoire suivante :
Il y a longtemps, la souris était une couturière, très habile. Elle avait des ciseaux, pas gros que son museau. Elle taillait de beaux habits. Puis, elle les cousait avec une aiguille plus fine que son moustache.
Un beau jour, le chat apporte à la souris une belle étoffe de laine.
-Bonjour Madame Souris, Je voudrai un pull pour l’hiver.
-Bonjour Monsieur chat, J’ai beaucoup de travail mais je vais faire mon possible.
L’hiver était arrivé et madame souris n’a pas pu terminer le pull du chat.
-----------------------------------------------
Complète le récit suivant par une situation initiale en deux ou trois phrases.
Un jour que le moineau était en train de remuer la terre dans un champ de blé, à la recherche de petits vers, le renard surgit soudain dans la forêt et se saisit du petit oiseau.
- Dis-moi, dit le renard, toi qui es toujours en train de chanter, pourquoi suis-je moi toujours malheureux alors que je suis le plus rusé et le plus fort ?
Le moineau demanda au renard de le lâcher afin qu’il puisse lui répondre…
---------------------------------------------
Souligne les (8) mots qui ne sont pas à la bonne place dans le texte suivant puis recopie ce texte en rétablissant chaque mot à sa place ...........Elle était une fois le Petit chez Rouge.
Un loup, sa maman l’envoie porter le chemin à sa grand-mère.
En repas, elle rencontre le jour. Il lui demande où il va.
Je vais Chaperon ma grand-mère, lui répond-elle.
----------------------------------
Voici un récit. Il lui manque la situation initiale. Rédige-la en une ou deux phrases.
Alors, le bœuf fatigué de longues journées de travail demanda conseil à l’âne.
« Fais semblant d’être malade et ne mange pas ton forage » lui conseille l’âne. Le maître entendit leur conversation. Le lendemain, il prit l’âne à la place du bœuf pour labourer la terre.
L’âne épuisé, conseilla le bœuf de retourner au travail parce qu’il a entendu qu’on allait l’égorgeait s’il resta malade.
Aussitôt le bœuf mangea son forage et revint au travail.
-----------------------------------
Pour écrire une histoire, le maître te choisit pour produire la situation initiale du conte « le Petit Chaperon Rouge » en 3 ou 4 phrases.
Pour réaliser ce travail :
-Précise le temps, le lieu, les personnages.
-Utilise l’imparfait de l’indicatif.
-Aide toi de la boite à outils suivante.
Etre – vivre - s'appeler. Foret – belle – rouge – gentille.
------------------------------------------
Voici un récit, il lui manque la situation initiale. Rédige-la en deux (02) à quatre (04) phrases.
Un jour, elle s’allonge au pied d’un arbre et se met à pleurer. Soudain, des petites fleurs sortent et parfument ses cheveux.
Depuis ce jour, la fillette sent si bon.
N’oublie pas de :
- Conjuguer les verbes à l’imparfait de l’indicatif.
- Utiliser la 3ème personne du singulier.
- Utiliser les adjectifs qualificatifs.
--------------------------------------
و سنزيدكم قريبا
=========
>>>> الرد الرابع :
فيه لقطة اخرى ستجدين العديد من الافكار في الاسطوانة التعليمية للفرنسية
هل حملت العدد الثاني من الاسطوانة ؟؟؟
هاهو رابط التحميل :
https://www.mediafire.com/download/uy...Sujets_5AP.rar
ثم .... نتجه الى المواضيع :
ثم نضغط على زر القصص histoires
ستظهر لك مجموعة مواضيع كلها صالحة للفترة الثانية و المتعلقة بموضوع القصص
ثم اضغطي على اي موضوع منها او كلها ........... و اتجهي مباشرة الى التعبير الكتابي
واختاري حسب تلاميذك
ارجو انني ما كسرت لكش راسك بالديرونجمو ................ الله غالب
تحياتي لبدر و خالة بدر و ابو بدر و جدة بدر و لنونوس بدر
=========
>>>> الرد الخامس :
ما هو الجواب بنتي قالت un conte والاخرى قالت dialogue
فما هو الرد الصائب مع انه الاحتمال الاكبر هو un conte
وشكرا
=========
بارك الله في كل من افادني فلكم جزيل الشكر والامتنان
طبعا قصة conte
شريلها قوفريطة من عندي
بارك الله فيك اخي الكريم وفي ميزان حسناتكم ان شاء الله