عنوان الموضوع : Français au BEM : que dites-vous ? 4 متوسط
مقدم من طرف منتديات العندليب
Salut. Personne ne s'attendait cette année à un sujet pareil. Dans l'ensemble, le sujet du BEM cette année était difficile et non à la potée de nos élèves. Si on fait un diagnostic au texte, on constate qu'il contient beaucoup de mots difficiles qui ne sont pas du français fondamental c'est à dire du niveau deélèves du cycle moyen. Mème s'il est de l' actualité et qui parle de l'internet, la compréhension reste loin chez la majorité des candidats. Pour ce qui est des questions de la compréhension du texte, les questions sont à la portée des élèves moyens puisque ça fait partie du programme et tout élève ayant fait une scolarité régulière aura répondu à la majorité des questions demandées. Enfin, l'expression écrite, cette phase qui reste toujours la partie qui fait peur à nos élèves et cela par manque de bagages d'ub coté et la baisse du niveau dans cette langue. Pour ce qui est du sujet proposé, je crois que seul les élèves d'un très bon niveau auront pu répondre.
Parlons logiquement :
Nous proposons au ministère de l'éducation nationale de tenir compte lors de la préparation des sujest de français aux différents examens ( BAC, BEM et 5°AEP ) que le français a perdu son niveau en Algérie depuis trois décennies et qu'il n'est pas une langue académique comme il l'était dans les années 60 et 70 voire début 80, mais une langue étrangère comme l'anglais et autres. Alors, pourquoi ne pas poser des sujets du même type que l'anglais à savoir : ordonner les phrases pour obtenir un texte cohérent ou des exercices à trous ... Les enseignants du français ont toujours posé la question suivante : pourquoi le niveau de nos élèves en anglais est supérieur à celui du français ? Alors, la réponse est qu'en anglais on facilite les questions. Alors, on doit avouer aujourd'hui que la raison reste dans la proposition des sujets et le choix des questions. Il est inacceptable voire impossible de voir le niveau de nos élèves en anglais loin de celui en français pour la simple raison que l'Algérie est un pays francophone et non anglophone et que dans notre langue parlée, il y a beaucoup de mots français et non d'anglais ! Merci de votre parfaite compréhension et j'attends votre intervention surtout les collègues enseignants du français.
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
Occupée maintenant, après j'entre et je t'explique mon point de vue
Perso, je le trouvais facile ( pas solo mais aussi la plupart des élèves chez nous ont bien travaillé)hmdlh
t'es prof? T'es d'où? xD
=========
>>>> الرد الثاني :
كلام سليم جدا وفي الصميم
بارك الله فيك انا ابنتي امتحنت في شهادة التعليم المتوسط و أعلى علامة اعطيها اياها في الفرنسية هي 12
أقول اعلى علامة وحقيقة النص كان فوق مستوى أبنائنا
=========
>>>> الرد الثالث :
aussi
+
c'était facile
!!!!!!!!!!!!
=========
>>>> الرد الرابع :
tellement que est l'opposition oui ou non
=========
>>>> الرد الخامس :
C'est la conséquence normalement
=========
لا مراهش conséconse
Salam alaykoum. Si j'ai jugé que le sujet était difficile c'est parce qu'il y a des raisons sur lesquelles je me suis penchées.Tout d'abord, on reçoit au collège dans le sud du pays des élèves sans niveau au stade du déchiffrage et qui n'ont jamais étudié cette langue proprement dite, et sont issus des écoles primaires où le français n'a pas de place avec l'arabe, ou il est enseigné dans plus de 80 % par des enseignants arabisants, qui eux aussi, manquent d’être enseignés et avoir un niveau adéquat dans cette discipline .Le français est enseigné par n'importe qui dans le cycle primaire pourvu qu'il soit enseignant à l'école et sait lire et écrire. Alors, comment voulez-vous que nos élèves dans ces régions aient un bon niveau en français qui leur permet de répondre à un sujet d'examen pareil ! De son coté, le ministère de l'éducation nationale ne donne pas d'importance à l'étude des langues étrangères au sud comme au nord et n’encourage guère son enseignement sinon pourquoi trouve-t-on dans certains établissements que le français n'a pas de place ou se voit perturbé tout au long de l'année scolaire ! Pour voir un jour le niveau du français élevé au sud, on doit donner les mêmes chances à nos élèves et former des enseignants pour le primaire. Merci.
✿::✿:: مواضيع وحلول:: ✿:: شهادة التعليم المتوسط 2013 ::✿::✿
العـــــــربيــــة
الفيــــــــزيـــــاء
الموضوع الحل المقترح
التـــــــربية المدنية
الحل المقترح
الــــــريـاضيات
الموضوع الحل المقترح
اللغة الانجليزية
الموضوع الحل المقترح
التـاريخ والجـغرافيا
الموضوع الحل المقترح
علوم الطبيعة والحياة
الموضوع الحل المقترح
اللغة الفرنسية
الموضوع الحل المقترح
merccciiii bcp
Chers(es) collègues ! Soyez honnêtes et logiques, dites la vérité et parlez courageusement des notes obtenues par vos élèves en français au BEM 2012 - 2013. Je vous demande de nous donner le nombre d'élèves ayant réussis la moyenne cette année et le pourcentage obtenu au CEM ainsi le classement général au niveau de la Wilaya. ___________________________________________
Participez nombreux au sondage pour trouver les solutions :
Les notes en français cette année sont faibles parce que :
1 - Le sujet était difficile et pas de leur niveau .
2 - Le niveau des élèves est faible .
3 - Le programme n'a pas été terminé à cause des grèves.
4 - Les élèves ne donnent pas d'importance à cette langue dite du colonialisme.
5 - Autres ( expliquez )
Merci pour votre participation.