عنوان الموضوع : فروض و اختبارات سيملة لتلاميذ متوسط
مقدم من طرف منتديات العندليب
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
هنا ستجدون فروض و اختبارات متنوعة ارجو ان تستفيدو منهااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا اااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا ااا
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
La wilaya de Tiaret se situe à 300 Km d’Alger, au centre ouest de la région des hauts plateaux.
Elle côtoie au nord la wilaya de Tessemsilt, à l’ouest celle de Relizane, Mascara, puis Saida et au sud celle d’El-Bayadh et Laghouat et enfin à l'est la wilaya de Djelfa.
La wilaya de Tiaret s'étale sur une superficie de 200505 km², composée de 14 Daïra
et 42 Communes. Pour une population de près de 839.417 habitants selon les recensements de 2008.
Guide touristique EGT Ouest
I/ Compréhension de l’écrit: (13 points)
1) Quel est le titre de ce texte ? (1point)
2) Où se situe Tiaret ? (1point)
3) Réponds par (vrai) ou (faux) (3points)
o Tiaret est un pays.
o Tiaret s'étale sur une superficie de 200505 km².
o Tiaret est la capitale de l’Algérie.
4) Choisis la bonne réponse (2points)
• Dans ce texte on présente
a) Un animal ?
b) Une personne ?
c) Un lieu ?
• Tiaret se situe
a) À 300 Km d’Alger ?
b) À 200 km de Sétif ?
c) A 500 km de France ?
5) Relève du texte un verbe de localisation. (1 point)
Décompose la phrase en (G.N.s) et (G.V) (2points)
Tiaret est une ville touristique.
6) Encadre l’adjectif qualificatif. (1 point)
• Tiaret est une belle ville.
7) Complète (1 point)
• J’ai visité Tiaret.
• Tu ………….. Tiaret.
8) Ecris correctement le participe passé du verbe entre parenthèses (1 point)
Elles sont (aller) à Relizane.
II/ Ecriture
Complète le texte suivant par les mots suivants : capitale – se trouve- Afrique -superficie –Algérie - Alger – grand.
Mon pays
L’…………… est un ………… pays qui …………. au Nord de l’……………… .
Sa ……………. s’étend sur 2381741km², sa population s’élève à 30 millions habitants.
La ……………. de l’Algérie est ………………
=========
>>>> الرد الثاني :
C.E.M Sais Abdelkader Composition de français Niveau 1 A.M
L'évaporation : étape 1 du cycle de l'eau
L'évaporation est la première étape du cycle de l'eau, elle provient de l'eau sur terre et des êtres vivants.
L'eau est présente partout sur terre; Sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau des océans, des lacs, des rivières et de la terre s'évapore sous la forme de vapeur.
La respiration et la transpiration des êtres vivants.
Les êtres vivants, végétaux, animaux et hommes, perdent aussi de l'eau sous l'effet de la chaleur. Leur eau s'évapore sous la forme de transpiration et se transforme elle aussi en vapeur d'eau, où elle va circuler comme un gaz.
L'évaporation est la première étape du cycle de l'eau.
Atlas du monde
I. Compréhension de l’écrit
1) Quel est le titre de ce texte ? 1point
2) Quelle est la source de texte ? 1point
3) Réponds par vrai ou faux 3points
L’évaporation est la deuxième étape du cycle de l’eau.
L’eau est présente partout sur terre.
l’eau des êtres vivants s’évapore sous la forme de transpiration.
4) Choisis la bonne réponse (2points)
L’évaporation est :
1/ Un animal 2/ un lieu 3/ un phénomène
Dans ce texte on :
1/ donne des informations 2/ raconte une histoire 3/ donne des conseils.
5) Relève du texte (2) mots qui appartiennent au champ lexical de l’eau . (1pnt)
6) Relève le mot intrus (1pnt)
Evaporation – vapeur –s’évapore – vaporisateur-vélo.
7) Quel est le type de cette phrase (déclaratif ou impératif) (1pnt)
L’évaporation est la deuxième étape du cycle de l’eau.
8) Mets la phrase au futur simple (1pnt)
Nous (trouver) l’eau partout sur terre.
9) Transforme au pluriel (2points)
L’homme et l’animal perdent aussi l’eau.
Les ……… et …………… perdent aussi l’eau.
II. Production écrite
Complète le texte par les mots suivants : étape –eau-condensation
Atmosphère –froid-transforme –phénomène.
La ………… est la seconde …………. du cycle de l'…………………….
La vapeur d'eau circulant dans l'…………….. va rencontrer un air plus …….. et elle va se …………………………………. en gouttelettes, ce ……………….. s'appelle la condensation.
=========
>>>> الرد الثالث :
Charte d’écocitoyenneté
1 - Il faut respecter la nature.
2 - On ne doit pas polluer notre environnement.
3 - On ne doit pas polluer la mer.
4 - On ne doit pas jeter les papiers par terre mais à la poubelle.
5 - Mieux vaut ne pas gaspiller de papier.
6 - On ne doit pas jeter de chewing-gum par terre.
7 - On doit ramasser les papiers par terre.
8 - On ne doit pas jeter les gros objets encombrants dans la nature.
9 - On doit trier les déchets.
10 - Il faut éviter d’arracher les feuilles des arbres et il faut les respecter.
11 - On doit respecter ceux qui nous entourent et faire le moins de bruit possible.
12 - Il vaut mieux, dans la mesure du possible, se déplacer à pied ou à vélo.
________________________________________
Compréhension de l’écrit
1. Quel est le titre du texte ? (1pt)
2. Choisis la bonne réponse : (1pt)
Ce texte :
a. Donne des informations.
b. Donne des conseils.
c. Raconte une histoire.
3. Réponds par (vrai) ou (faux) (4 pnts)
• Polluer la mer.
• Arracher les feuilles.
• On doit ramasser les papiers par terre.
• Il faut respecter la nature.
4. Trouve le nom du verbe suivant (1pt)
• Déplacer le …………..
5. Transforme la phrase en commençant par : il faut + verbe à l’infinitif : (2pnts)
• Ramasser les papiers par terre.
• Respecter les autres personnes.
6. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de limpératif avec la deuxieme personne du singulier (tu) 2pnts
• (Ramasser) les papiers par terre.
• (Respecter) ceux qui nous entourent.
7. Mets le signe de ponctuation qui convient (2pnts)
• Pourquoi faut – il respecter la nature
• Notre terre est en danger
________________________________________
Production écrite : (7 points)
- Donne des conseils à ton commande qui ne travaille pas en classe.
- Utilise les verbes suivants : écouter – suivre – réviser – ne pas déranger.- écrire – soigner….
- Les noms : le professeur – les leçons – les camarades – l’écriture.
- Utilise le présent de l’impératif à la 2° personne du singulier.
=========
>>>> الرد الرابع :
merci beaucoup
=========
>>>> الرد الخامس :
شكرا على المجهودا ت الجبارة لكن نريد الصحيح من فضلكم
=========
شكرا جزيلا لكم على السعي للرفع من مستوى المنتدى
شكرا على هدا الموقع الجميل انا استفيد منه كثير
Rondes, rouges, charnues, les cerises sont les fruits à noyau du cerisier. Energétiques, elles sont parmi les plus sucrées des fruits rouges. Les cerises sont issues de deux variétés : les douces ou les acides ou bien de leur hybridation.
La cerise contient de bonnes quantités de vitamines C, des vitamines A et E, qui sont également reconnues efficaces dans la prévention de certains cancers.
La cerise serait également très riche en mélatonine, une hormone qui contribue à régulariser le cycle du sommeil. Les personnes souffrant d'insomnie auraient donc tout intérêt à la consommer une ou deux heures avant le coucher. Tiré d’Internet
Compréhension a l’écrit 13points
1) De quoi parle t-on dans ce texte ? 1point
2) Comment s’appelle l’arbre qui produit les cerises ?1point
3) Quelles sont les vitamines des cerises ? 2points
4) Donne un titre au texte. 1point
5) Que fait l’auteur en parlant de cerises ? 1point
1/Il raconte l’histoire des cerises-2/Il donne des informations sur les cerises-3/Il donne des consignes.
6) Relève du texte les antonymes (contraires) des mots suivants : 2 points
• Pauvre, après, mauvaise, moins.
7) « la cerise est très riche en mélatonine. » 1point
Par quel adverbe est renforcé le degré de richesse de la cerise en mélatonine
8) Encadre l’adjectif et entoure le complément du nom. 2points
« La cerise contient de bonnes quantités de vitamines C. »
9) Conjugue au passé composé le verbe entre parenthèses 1point
• Elle (aimer) les cerises.
10) Ecris correctement le participe passé du verbe 1point
• Elle est (venir) de l’Europe.
Écriture 7points
En t’aidant des informations, rédige un court texte qui aura comme thème la banane.
nom arbre couleurs forme vitamines
banane bananier Jaune, verte allongée Potassium
merci beaucoup
شكراااااااااااااااااااااااااا لمجهوداتك
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
شكرااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا اااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا اااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا اااااااااااااااااااااااا
L'ordinateur est un appareil informatique ayant remplacé la machine à écrire et qui, au fil du temps, s'est perfectionné au point de devenir un outil de travail multimédia quasi indispensable.
On distingue deux types d'ordinateurs, l'ordinateur de bureau et l'ordinateur portable. Constitué principalement d'une unité centrale, d'un écran, d'un clavier et d'une souris, il permet de réaliser toutes sortes de taches du simple traitement de texte à un film de vos dernières vacances. Site Internet
1. Compréhension de l'écrit
1. Choisis la bonne réponse (2points)
• Le type de ce texte est : 1/ Explicatif 2/narratif 3/argumentatif
• L'ordinateur est : 1/Un animal 2/un appareil 3/ un chanteur
2. Réponds par (vrai) ou (faux) (3points)
• L'ordinateur est un appareil médical.
• Il y a deux types d'ordinateurs.
• Il permet de lire la température du corps d’un malade.
3. Donne un titre au texte. (1point)
4. (l'ordinateur contient : une unité centrale, un clavier, un écran, une souris.)
• Quel est le procédé utilisé dans cette phrase ? (1point)
*La définition *la reformulation *l’énumération
5. Souligne la tournure impersonnelle dans la phrase suivante (1point)
• Il est indispensable d'utiliser l'ordinateur.
6. Ecris le verbe entre parenthèses au futur simple de l’indicatif (1point)
• Nous (acheter) des ordinateurs.
7. Complète par : est / et (2points)
• L'ordinateur …………. Important dans notre vie.
• L'ordinateur ….. le téléphone sont des appareils.
8. Trouve les adverbes des adjectifs suivants : (2points)
• Petit, heureux
2. Production écrite (7points)
• Remets les mots suivants à leurs places pour avoir un texte cohérent
• Appareil, télévision, musique, il, informations, deux , télé
• La ……. est un….. qui transmet les images et le son par câble ou par ondes radioélectriques. …. y a ….. genres de télévision : la télévision par câble et la télévision numérique. La télévision diffuse des..….., des films, des reportages, des émissions et de la ……... . On peut l’appeler télévision, ….. ou téléviseur.
[CENTERTiaret:Un bus chute dans un ravin à Guertoufa : 19 morts et 30 blessés
Dix neuf personnes ont été tuées et trente autres blessées suite à la chute d’un bus dans un ravin survenu hier matin aux environs de deux heures du matin, à Guertoufa, à la sortie ouest de la ville de Tiaret, a-t-on appris auprès des services de la wilaya." Le conducteur du bus, venant de Hassi Messaoud en direction d’Oran, aurait perdu le contrôle de son véhicule au niveau d’un virage avant de tomber dans un ravin ", a précisé la même source. Les blessés ont été évacués à l’hôpital Youcef Damerdji de la ville de Tiaret. Parmi les blessés, trois se trouvent dans un état grave. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. R.L
El adjwaa 25/03/2012 13:43:00
I) COMPREHENSION de l’écrit : (13points)
1) Choisis la bonne réponse
• Ce texte est :
a) un entretien
b) un fait divers
• Dans quelle catégorie peut-on le classer ?
- Insolite ?
- Accident ?
- Méfait ?
2) lis le texte et complète le tableau :
Où ?
Quand ?
Quoi ?
Pourquoi ?
3) Réponds par « Vrai ou Faux »
a) Dans cet accident, il n y a pas de victimes.
b) trois blessés se trouvent dans un état grave
4) Relève du texte quatre mots qui renvoient au mot : accident
5) Nominalise les phrases suivantes
• La voiture a été lavée
• Le car a été réparé
6) Transforme à la voix passive :
• La protection civile a évacué les blessés.
• Les blessés…………………………….
7) Relève du texte un indicateur de temps et de lieu
8) Ecris correctement les participes passés ( )
• La victime a été (transporter) à l’hôpital.
• La voiture a (heurter) un piéton.
II) production écrite : 7pts
Rédige un fait divers à partir de ce qui suit :
- Où ? Dans une ferme, aux environs de Taroudant.
- Quoi ? Un violent incendie
- Quand ? Hier soir
- Conséquences :
-Des centaines d’orangers brûlés
-L’incendie a été éteint par les pompiers et les villageois
-deux blessés.
][/CENTER]