عنوان الموضوع : لا تبخلو ارجوكم
مقدم من طرف منتديات العندليب

السلام عليكم
جماعة قالتلنا استاذة تاع الفرنسية ديرو بحث على كارثة
مثلا زلزال او فيضان او بركان ....الخ
شكون عندو بحث بالفرنسية اكيد ارجوووووووكم
مساعدة



>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

اين الردود يا جماعة

=========


>>>> الرد الثاني :

أختي أنآ درت على réchauffemen clématique

=========


>>>> الرد الثالث :

اختي ابحثي في موقع ويكبيديا

=========


>>>> الرد الرابع :

- Définition d’ inondation :

Une inondation est la submersion d’une zone qui peux être provoquée de plusieurs façons par des pluies en durée ou en intensité.

-Les principaux sites touchés par les inondations :


On trouve les principales inondations dans les pays asiatiques comme le Japon, la Chine, en Inde, principalement au Bengladesh. On trouve aussi quelques inondations dans les pays du nord comme la France.


-Les similitudes entre les inondations des pays du nord et des pays du sud :



Dans les pays du nord les conséquences des inondations sont beaucoup moins importantes que dans les pays du sud. Les inondations sont présentes pendant les périodes de crues pour les pays du sud et pendant l’hiver pour les pays du nord. La perception du risque varie selon le type de société : pour les sociétés très industrialisées dont la population est surtout urbaine et peu familiarisée avec les phénomènes liés à la nature, le risque est souvent oublié ; la responsabilité est renvoyée à l’état qui prend des mesures de protections. Les crises n’ont pas les mêmes implications dans les pays riches et dans les pays pauvres ; dans les pays développés, la prévision et la protection limitent les pertes humaines ; se n’est point dans les pays en voie de développement.


-Les natures de la catastrophe et ses conséquences :




Les inondations sont des phénomènes habituels du fonctionnement des cours d’eau . Leurs effets sont aggravés par les aménagements ; Construction dans le lit inondable, et remembrement des terres agricoles. En Chine par exemple, l’urbanisation augmente ce qui accroit les risques d’inondations dûe à l’imperméabilisation des terrains. Les inondations sont des phénomènes naturels qui sont aussi engendrés par la pollution produite par l’homme, cela crée un réchauffement de la planète et donc une fonte des glaces polaires, alors par conséquent le niveau de la mer augmente. En cas d’inondations le fleuve atteint plus rapidement le niveau maximum de son lit mineur. Dans ce cas les inondations sont plus importantes, le lit majeur atteint par les inondations sera de plus en plus étendue au fil du temps.

Les principales conséquences des inondations sont ; la perte de nombreuse terres agricole.

Les dégâts causés par les inondations peuvent être très élevés, et de plus, le risque de noyade existe. Lors des inondations très importantes les débits peuvent être si violent que les murs s'écroulent puis des voitures, des arbres et mêmes des maisons sont emportés et ils détruisent ou emportent tout ce qui est sur leur passage (les ponts...). Les dégâts sont considérables et beaucoup de personnes sont souvent touchées. Dans les pays pauvres les inondations peuvent entraîner des famines.










-Schéma d’une inondation :

-La prévention et la gestion des inondations



Pour prévenir des catastrophes sur les sites exposés, des pays dressent des cartes précises des zones à risque, les progrès de la météorologie permettent de mieux connaître et parfois de prévoir certaines catastrophes naturelles .



Pour limiter les catastrophes de nombreux aménagements sont réalisés pour lutter contre les dégâts occasionnés par elles qui sont d’origine naturelle comme la construction de digues, de barrages, il faut préserver les hais et les talus, qui freinent l’avancée des eaux et permettent de maintenir les sols car en cas de grande crues il peut y avoir des glissements de terrain et des coulées de boue Les agriculteurs doivent labourer dans le sens perpendiculaire de la pente. Il doivent laisser l’herbe pousser sur les sols, ce qui aide à retenir l’eau de pluie.



-Exemple d’une inondation dans un pays du nord :



Le 4 mars 1930 : inondation dévastatrices dans le Languedoc.



De terribles inondations saccagent le sud-ouest de la France causant la mort de 700 personnes. Gonflés par des cataractes venues du plateau des Cévennes, l’Hérault, l’Aude, l’Aveyron et le Tarn traversent les plaine en tombes, arrachant tout sur leur passages. 12 départements submergés par les eaux sont sinistrés. Moissac est en partie rasée, Montauban et Agen partiellement détruites. Il s’agit de l’inondation la plus meurtrière connue en France. 10 ans plus tard, en octobre 1940 le Roussillon est à son tour dévasté : 400 à 500 personnes périssent



-Exemple d’une inondation dans un pays du sud



Juillet, août, et septembre 1974 : inondation terrible au Bangladesh



En 1974, les pluies sont particulièrement abondantes et, dès le mois de juillet, le gouvernement bengali lance ses premiers appels à l'aide. Après quelques jours d'accalmie, au début du mois d'août, l'eau s'abat à nouveau en trombe à partir du 18, alors qu'on se rapproche de la période des grandes marées et des cyclones.

Après la rupture des maigres digues les protégeant, les deux tiers des terres sont sous les eaux, détruisant villages et récoltes. La moitié au moins des 75 millions d'habitants que compte le Bangladesh est directement touchée, et 15 millions de paysans perdent la totalité de leurs biens dans les inondations. Les ponts sont coupés et la désorganisation des voies de communications, déjà précaires en temps normal, gêne considérablement l'acheminement des secours. Les inondations elles-mêmes ne font " que " 2 000 morts. Mais l'entassement des réfugiés dans des conditions sanitaires exécrables est un terrain de choix pour l'épidémie de choléra qui, bientôt, se déclare.

Enfin, et surtout, la destruction des récoltes est particulièrement dramatique pour un pays qui connaît par ailleurs, un déficit alimentaire chronique. la fin de septembre, la famine règne au Bangladesh. Dans la capitale, Dacca, 20 personnes meurent de faim chaque jour et la situation est évidemment plus grave dans les régions reculées. Ainsi, selon le quotidien Times of India, la famine aurait déjà fait, à la fin du mois d'octobre, 80 000 victimes dans le nord-ouest du pays.

=========


>>>> الرد الخامس :


=========