عنوان الموضوع : composition de français 1 As سنة 1 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

Composition de français du 1er trimestre
Texte :
L’eau : or clair de demain
L’eau c’est la vie ; l’absence d’eau, c’est la mort. Or l’eau, sous forme de pluie ou de cours d’eau, se raréfie en de nombreux points du globe. C’est pourquoi, le jour n’est pas loin où nous allons nous tourner vers la mer. Déjà, quelques pays, tel que l’Arabie Saoudite, construisent des usines qui dessalent l’eau des mers et la rendent utilisables pour l’agriculture. Pour le moment le procédé est encore coûteux, mais on travaille à le perfectionner car on sait bien qu’il est une solution pour l’avenir. D’autres Etats, pionniers de la recherche, vont chercher dans les mers polaires d’immenses blocs de glace et les ramènent pour les faire fondre chez eux.
Aujourd’hui, la valeur suprême, c’est l’or noir, le pétrole. Demain ce sera l’or clair, l’eau des mers. Cette eau, qui ne convient pas a l’homme pour l’instant car elle est trop salée, sera traitée et apaisera notre soif. Voyez alors comme il est important de la protéger aujourd’hui et d’empêcher qu’elle soit irréparablement polluée et dévastée.
D’après Roger Coulon
« L’expression pour tous »,coll.Hachette.
Questions :
1) Compréhension de l’écrit :
1-D’après ce texte, deux solutions sont proposées pour utiliser l’eau des mers :
_ La construction de barrages.
_ Le dessalement de l’eau marine.
_ Le forage de puits.
_ La fonte de la glace des mers polaires.
_ L’exploitation du pétrole.
Recopie les deux bonnes réponses.
2-L’expression « traiter l’eau des mers » signifie :
_ Boire l’eau des mers.
_ Dessaler l’eau des mers.
_ Polluer l’eau des mers.
Recopie la bonne réponse.
3-D’après l’auteur, il faut protéger l’eau contre la pollution; relève l’expression qui le montre.
4-Relève dans le texte une définition et une illustration.
5- Exprime le rapport de conséquence dans l’expression: « cette eau ne convient pas à l’homme pour l’instant car elle est trop salée ».
6-Quelle est la valeur du présent dans la phrase: « l’absence d’eau, c’est la mort » ?
7-Dans la phrase : «c’est pourquoi, le jour n’est pas loin où nous allons nous tourner vers la mer »
Par quel terme peut-on remplacer « c’est pourquoi » ?
_ À cause de.
_ Par conséquent.
_ Dans le but de.
2) Production écrite :
L’Algérie a un problème d’eau. D’après toi, comment peut-on protéger et préserver cette ressource rare ?


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

merci beaucoup

=========


>>>> الرد الثاني :

meciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

=========


>>>> الرد الثالث :

Merci beaucoup

=========


>>>> الرد الرابع :

merciiiii de vorte efforts


=========


>>>> الرد الخامس :

Merci bocoupe

=========


merci pour votre efforts


merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrci iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

bjr
je vois que ce texte choisi comme sujet de compo ne convient pas comme document relatif au 1er projet pour la 1ere annee secondaire car il a une tendance argumentative. il fallait choisir des textes purement informatifs et objectifs cad une vulgarisation scientifique
dans le texte ci present il ya la relation logique du but quand trouve generalement dans le texte exhortatif il ya la presence de modalisateurs comme les indices de presence l emploi du futur ...