عنوان الموضوع : résumé du texte la planète terre p29 للاولى ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

إذا ممكن ملخص هذا النص
résumé du texte la planète terre p29


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

اسفة
لم نصل له بعد ولم اطلع عليه

=========


>>>> الرد الثاني :

في إنتظار المساعدة

=========


>>>> الرد الثالث :

........................................

=========


>>>> الرد الرابع :

w ana tani nehaws 3lih sorry

=========


>>>> الرد الخامس :


Chui dsl mazal mwslnech


=========


ممكن نعم


OBSERVATION


D"APRèS LE TITRE LE TEXTE NOUS DONNE DES INFORMATIONS SCIENTIFIQUE




DANS LE TITRE LA CONJONCTION DE COORDINATION "ET" NE PERET PAS EXPRIMER L"ADDITION ELLE EXPRIME L"OPPOSITION


L"ANALYSE

LES VERBES SONT CONJIGUèS AU Prèsent de l"indicatif de vèritè gènèrale


dans le 1 paragraphe "on" remplace "je"

dans le 2 paragraphe o"on" rest "nous"

3 dans le 1 paragraph



tout fois par pourtant
finalement par consèquent


est la quantitè nècessaire pour satisfauè les besoins de l"homme


stp le resume

Texte page 29 : La terre et l'eau douce
- L'organisation du texte :
Contrairement au texte précédent, ce texte a une structure logique que l'on retrouve aussi bien au niveau des grandes articulations ("Mais", "donc") qu à l'intérieur des § ("toutefois", "finalement","aussi").Quandlediscoursdevulgari sati on

scientifiqueauneviséeexplicative,l'énonciateur,pou rassurer la compréhension, emploie des articulateurs logiques qui montrent les étapes du raisonnement et produit donc un discours très explicite.
- La langue :
Le texte ayant une visée explicative, le lien cause-conséquence est présent de façon explicite (ex: "étant stockés", "finalement"etc.). Les apprenants doivent reconnaître les différentes manières d'exprimer ces liens logiques. Faire remarquer l'inversion du sujet après "Aussi" (rappeler qu'il en est de même après "ainsi").
L'étude des "on" montre que sont désignés sous ce pronom personnel des groupes différents : le premier "on" remplace les non-initiés, ceux qui ne sont pas spécialistes des problèmes de l'eau, le second "on" englobe l'ensemble des hommes de la planète ; le troisième concerne les spécialistes.
L'emploi du mode conditionnel (présent et passé) exprime
exprimée par le conditionnel passé par rapport au conditionnel présent.
Suggestion pour l'orthographe :distinguer le participe présent de l'adjectif en "ant", du gérondif.


je ne compré rien

je veux la résumation de cette texte et le titre de chaque phrases



































svp
svp
svp
svp
svp
svp
svp
svp
svp
svp


DzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzL

Mazal Madrnahch