عنوان الموضوع : مساعدة في أقرب وقت يا جماعة سنة 2 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب
Les greffes
Une greffe est un transfert,sur un malade receveur,d'un greffon constitué de cellules,d'un issu,d'une partie d’organe ou d'un organe entier.
La greffe de cellules ou de tissu es techniquement simple;injection intraveineuse de celluleou application local d'un tissu>greffe de peau,de tissu osseux,de cornée<
Si la greffe concerne un organe> coeur,foie,poumon,pancréas,rein> il faut rétablir la continuité de la circulation sanguine en abouchant chirurgicalement les vaisseaux> artères et veines> du receveur à ceux du greffon.
On parle alors de transplantation d'organe.
L'autogreffe consiste à prélever le greffon sur le malade lui-même . l’intérêt de cette recherche est d'éviter le rejet du greffon par le système immunitaire du malade .
L'allogreffe consiste à prélever le greffon sur une autre personne, en général décédé. Le problème posé par cette technique est que souvent, le système immunitaire du receveur, différent de celui du donneur, tend à rejeter le greffon. Cependant, depuis quelques années les progrès considérables réalisés dans la sélection du donneur et dans la lutte contre le rejet grâce aux immunosuppresseurs (ciclosprine en particulier) ont donné un nouvel essor à l'allogreffe, au point que le problème crucial devient, pour ceraines organes, le nombre insuffisant de donneurs par rapport aux demandeurs.
question;
Faites le plan du texte "Les greffes" puis rédigez le résumé en utilisant ce plan (les idées essentielles) .
Donnez la définition des notions suivantes : l'air-le stress-"les Harrages"
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
أين أنتم يا جماعة أو أساتذة ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
=========
>>>> الرد الثاني :
أرجوكم يا أعضاء أنا في حاجة ماسة لهم أرجوكم
=========
>>>> الرد الثالث :
أرجوكم يا جماعة الخير بلييييييييييييييييييييييزززز
=========
>>>> الرد الرابع :
55 مشاهد و لا أحد استطاع أن يساعدني
=========
>>>> الرد الخامس :
ok attend j'éssay
c po grave
=========
merci mon frère
l'air: Fluide gazeux qui constitue l'atmosphère
le stress:
Sens 1 Etre perturbé par un stress dû à une source extérieure
Sens 2 Perturber quelqu'un et provoquer son stress
ma soeur pa mon frére je suis une fille ok?
ok je suis désolé merci ma soeur et le résume SVP
الله يخليكم أحتاجه غدا بليزززززززززززززز يا جماعة أرجوكم
أرجوكم أخر أجل هو اليوم ساعدونا ولن ننساوكم بالدعاء
أرجوكم يا جماعة أنا في حاجة ماسة لهاذا الواجب أرجوكم غيزومي للنص