عنوان الموضوع : السلام عليكم الى كل من يجيد الفرنسية سنة 2 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

السلام عليكم
اخواني اخواتي
انا بحاجتكم في اللغ الفرنسية انا ادرس 2علوم اجريبية
ماني فاه والو وش رانا نقراو في الفرنسية
مثلا
ما نوع النص المدروس
القواعد
وما شابه
وضعت هدا الموضوع لعلي اجد من يساعدني وانا متيقن اني ساجد ان شاء الله
وشرا مسبقا


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

و عليكم السلام انا متوسطة في الفرنسية لكني ساحاول المساعدة
عن اي نص تتحدث مع العلم ان معظم النصوص explicatif

=========


>>>> الرد الثاني :

on a étudier juste les textes expopsitifs


+

je pense il n'y a pas des leçons en grammaire ou autrs chose justes les textes

=========


>>>> الرد الثالث :

dans la séquence 01le type de texte ::::explicatif

=========


>>>> الرد الرابع :

présentement on est entrain de réviser ( on ne peut pas dire étudier car on l'a déja vu les années dernières) les textes de type explicatifs , on a fait une lecon a propos des procédés de l'explcation , une autre de la progression thématique des thèmes , les présentatifs , mm mais c'est facile , tous ce qu'il te faut c'est de suivre ce que le prof dit .

=========


>>>> الرد الخامس :

حتى حنا ما قرينا والو خويا ما تصعبهاش على روحك فرونسي راهي ساهلة بزاف و انا رايح نحاول نلخصلك شتا قرينا

1- قرينا texte explicatif يعني نص توضيحي او تفسيري المهم و في هاد النص نستعملو les procédés :
Pour expliquer, on peut utiliser plusieurs procédés :
1- La définition : donner le sens ou la signification exacte d’un mot.
Ex : Une greffe est un transfert d’organe
2- L’illustration : c’est orner en donnant soit des exemples, soit en
présentant des images : Ex : Il existe beaucoup de
oiseaux nocturnes par exemple : la chauve-souris, le
hibou, la chouette…
3- La reformulation : redire la même chose avec d’autres termes, redire
avec un peu plus de précision. Ex : les oiseaux
nocturnes (c’est-à-dire les oiseaux qui vivent la nuit)
4- La comparaison : établir des différences et les ressemblances entre
deux idées, deux objets. Ex : un tremblement de terre
est à la fois une rupture et un émetteur d’onde comme
l’est la cassure d’une branche sèche.
5- La fonction : c’est le rôle joué par un élément dans un ensemble.
Ex : le thermomètre est un instrument qui sert à
mesurer la température.
6- Analyse : c’est décrire les constituants d’un objet.
Ex : un volcan se compose de trois parties : un
réservoir, une cheminée et un édifice visible en
surface)
7- L’énumération : énoncer successivement ou faire une liste d’objets ou
d’idées
ex : une communauté d’abeilles comprend :
a- Une femelle fertile, la reine
b- Quelques mâles ou faux bourdons
c- Des ouvrières
8- La dénomination : c’est nommer un objet.
Ex : un amas de cellules glandulaire appelé îlot de
Langerhans.


نحاول نشرحلك هادو لي بروسيدي خويا

La définition يعني تعريف لهاد الشيء لي يدور عليه النص

L'illustration يعني توضيح هذا الشيء ر

La reformulation يعني اعادة صياغة هذا الشيء بشكل آخر

La comparaison هادي باينة بلي مقارنة

La fonction وظيفة هذا الشيء

Analyse تحليل

L’énumération قائمة تعداد

La dénomination اعطاء اسم آخر لهذا الشيء



و في الاخير نبقئ تلميذ ويلا غلطت ولا ما فهمتكش مليح اسمحلي خويا

=========


المشاركة الأصلية كتبت بواسطة RONALDO ISLAM
حتى حنا ما قرينا والو خويا ما تصعبهاش على روحك فرونسي راهي ساهلة بزاف و انا رايح نحاول نلخصلك شتا قرينا

1- قرينا texte explicatif يعني نص توضيحي او تفسيري المهم و في هاد النص نستعملو les procédés :
Pour expliquer, on peut utiliser plusieurs procédés :
1- La définition : donner le sens ou la signification exacte d’un mot.
Ex : Une greffe est un transfert d’organe
2- L’illustration : c’est orner en donnant soit des exemples, soit en
présentant des images : Ex : Il existe beaucoup de
oiseaux nocturnes par exemple : la chauve-souris, le
hibou, la chouette…
3- La reformulation : redire la même chose avec d’autres termes, redire
avec un peu plus de précision. Ex : les oiseaux
nocturnes (c’est-à-dire les oiseaux qui vivent la nuit)
4- La comparaison : établir des différences et les ressemblances entre
deux idées, deux objets. Ex : un tremblement de terre
est à la fois une rupture et un émetteur d’onde comme
l’est la cassure d’une branche sèche.
5- La fonction : c’est le rôle joué par un élément dans un ensemble.
Ex : le thermomètre est un instrument qui sert à
mesurer la température.
6- Analyse : c’est décrire les constituants d’un objet.
Ex : un volcan se compose de trois parties : un
réservoir, une cheminée et un édifice visible en
surface)
7- L’énumération : énoncer successivement ou faire une liste d’objets ou
d’idées
ex : une communauté d’abeilles comprend :
a- Une femelle fertile, la reine
b- Quelques mâles ou faux bourdons
c- Des ouvrières
8- La dénomination : c’est nommer un objet.
Ex : un amas de cellules glandulaire appelé îlot de
Langerhans.


نحاول نشرحلك هادو لي بروسيدي خويا

La définition يعني تعريف لهاد الشيء لي يدور عليه النص

L'illustration يعني توضيح هذا الشيء ر

La reformulation يعني اعادة صياغة هذا الشيء بشكل آخر

La comparaison هادي باينة بلي مقارنة

La fonction وظيفة هذا الشيء

Analyse تحليل

L’énumération قائمة تعداد

La dénomination اعطاء اسم آخر لهذا الشيء



و في الاخير نبقئ تلميذ ويلا غلطت ولا ما فهمتكش مليح اسمحلي خويا


بارك الله فيك احسنت احسنت احسنت هكدا راني فهمت bien
ربي يشدلك في يماك


آآآآآمييييين خويا على هاد الدعوة مستعد نجي نقريك ههههههههههههههههههه

شكرااااااااااااا