المشاركة الأصلية كتبت بواسطة RONALDO ISLAM
حتى حنا ما قرينا والو خويا ما تصعبهاش على روحك فرونسي راهي ساهلة بزاف و انا رايح نحاول نلخصلك شتا قرينا
1- قرينا texte explicatif يعني نص توضيحي او تفسيري المهم و في هاد النص نستعملو les procédés :
Pour expliquer, on peut utiliser plusieurs procédés :
1- La définition : donner le sens ou la signification exacte d’un mot.
Ex : Une greffe est un transfert d’organe
2- L’illustration : c’est orner en donnant soit des exemples, soit en
présentant des images : Ex : Il existe beaucoup de
oiseaux nocturnes par exemple : la chauve-souris, le
hibou, la chouette…
3- La reformulation : redire la même chose avec d’autres termes, redire
avec un peu plus de précision. Ex : les oiseaux
nocturnes (c’est-à-dire les oiseaux qui vivent la nuit)
4- La comparaison : établir des différences et les ressemblances entre
deux idées, deux objets. Ex : un tremblement de terre
est à la fois une rupture et un émetteur d’onde comme
l’est la cassure d’une branche sèche.
5- La fonction : c’est le rôle joué par un élément dans un ensemble.
Ex : le thermomètre est un instrument qui sert à
mesurer la température.
6- Analyse : c’est décrire les constituants d’un objet.
Ex : un volcan se compose de trois parties : un
réservoir, une cheminée et un édifice visible en
surface)
7- L’énumération : énoncer successivement ou faire une liste d’objets ou
d’idées
ex : une communauté d’abeilles comprend :
a- Une femelle fertile, la reine
b- Quelques mâles ou faux bourdons
c- Des ouvrières
8- La dénomination : c’est nommer un objet.
Ex : un amas de cellules glandulaire appelé îlot de
Langerhans.
نحاول نشرحلك هادو لي بروسيدي خويا
La définition يعني تعريف لهاد الشيء لي يدور عليه النص
L'illustration يعني توضيح هذا الشيء ر
La reformulation يعني اعادة صياغة هذا الشيء بشكل آخر
La comparaison هادي باينة بلي مقارنة
La fonction وظيفة هذا الشيء
Analyse تحليل
L’énumération قائمة تعداد
La dénomination اعطاء اسم آخر لهذا الشيء
و في الاخير نبقئ تلميذ ويلا غلطت ولا ما فهمتكش مليح اسمحلي خويا |