عنوان الموضوع : la societe des abeilles
مقدم من طرف منتديات العندليب

svp mes amis
ranimehtadja tahdir darss "la societe des abeilles"

svpppppppppppppp
j'aibesoin de votre aide



>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

مادرناهش لكن فقط شوفي الكلمات الصعبة مع عمك غوغل كي تفهمي النص يكفيك

=========


>>>> الرد الثاني :

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ~~نهال~~
مادرناهش لكن فقط شوفي الكلمات الصعبة مع عمك غوغل كي تفهمي النص يكفيك

nn ana bla 3ami google fhamt nass mais bghit nzid ndir kamel tahdir c ts
merci en ts les cas cherie

=========


>>>> الرد الثالث :

Deuxième année secondaire
Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé
Séquence 01: Présenter un fait, une notion, un phénomène
Activité 02 : Lecture
Compréhension :
OBJECTIF :
-
Lire est comprendre le texte
-
Retrouver les marques de l’objectivité dans le texte.
Le support : La société des abeilles / Manuel biologie 5ème P15
A- Image du texte :
D’après le titre, la source, la ponctuation employée (les 2 points, les
tirets), on voit d’emblée qu’il s’agit d’un texte expositif.
· Lecture silencieuse
- Que fait l’énonciateur du texte ?
L’énonciateur nous présente le monde des abeilles.
· Lecture magistrale
B- Exploitation du texte :
Lecture du 1er paragraphe :
- Quelle information primordiale nous apporte le premier paragraphe ?
L’importance de la communauté chez les abeilles.
Lecture du 2ème paragraphe :
- Qu’annonce l’énonciateur par la suite ?
Il cite les membres de la communauté des abeilles
- Comment les membres sont-ils présentés ?
1- La reine ………… Femelle, fertile, durée de vie : 4 ans
2- Quelques mâles ………… vie courte, chassés ou tués en automne
3- Des ouvrières…………….femelles, stériles, durée de vie :
quarantaine de jours.
Lecture du 3ème paragraphe :
- Pourquoi la reine tient-elle le rôle primordial dans toute la société ?
Parce qu’elle est unique, productrice et dispensée des travaux
(nourriture des larves, nettoyage)
· Question globale (synthèse)
- Comment l’auteur progresse-t-il dans son explication ?
L’auteur va du général au particulier
Remarque :
Ce raisonnement est appelé : raisonnement par déduction
Raisonnement déductif ¹ raisonnement inductif
…/…
Click here to buy
ABBYY PDF Transformer 2.0
www.ABBYY.com
Click here to buy
ABBYY PDF Transformer 2.0
www.ABBYY.com
8
…/…
C- Analyse :
- L’énonciateur arque-t-il sa présence dans le texte ? Justifiez
Non, il s’agit d’un texte explicatif
- Retrouvez-vous dans le texte des traces de subjectivité de
l’énonciateur (point de vue personnel, lexique appréciatif…
Non, l’auteur ne s’implique pas, il est objectif, il ne fait que nous informer
Remarque :
Clarifier la notion d’objectivité/subjectivité.
- Quel est le temps verbal employé par l’énonciateur ? Justifiez
Le présent à valeur générale (présent atemporel)
Présent de réalités scientifiques
- Quels types de phrase a-t-on utilisé ?
Phrases déclaratives. On présente des faits.
- Pour présenter quels procédés l’auteur a-t-il utilisé ?
a- L’énumération
b- L’explication
c- La reformulation
d- La caractérisation.

=========


>>>> الرد الرابع :

مازال مقريناش الدرس مي ممكن هذا يساعدك اختي
https://www.djelfa.info/vb/archive/in.../t-395313.html



=========


>>>> الرد الخامس :

حليتو ادا ممكن الحل اذا درتوه
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=1423252
على
les graisses au banc des accues

=========


merci mes amis rabi yehfadkoum vraiment 3awentouni merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bcp


حليتو وش قتلك و لا لا
العفو الاصدقاء لبعضاهم

ااااه شكرا اني شفت وش كتبتي
شكرا جزيلا لك

merci beaucoup