عنوان الموضوع : aide en français svvp سنة 2 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

je vx un texte explicatif qui parle sur une expériences en science naturellle ou en physique
svvvvvvvvvvvvvvp pr dem1 hadi svp lzm lyoum ndirha aide moi


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

svvvvvvvvvvvvvvvp j'ai besoin de vs

=========


>>>> الرد الثاني :

ارجووووووووووووووووووووووكم مساعدة

=========


>>>> الرد الثالث :

دائما لا احد يساعد هنا شكرا

=========


>>>> الرد الرابع :

Accueil > Fondamental > L'apprenti chimiste: des expériences amusantes
L'apprenti chimiste: des expériences amusantes

Par Joël IgnasseVoir tous ses articles

Publié le 29-09-2011 à 09h59A+A-

A l'occasion de l'Année internationale de la chimie, Sciences et Avenir vous propose une série d'expériences faciles à réaliser pour mieux connaître cette discipline.


Partager[IMG]https://referentiel.nouvelobs.com/logos/svg/********.svg[/IMG]167140
Réagir0
Recevoir les alertes Expérience 9 : Une couleur qui part et puis revient



Une couleur qui part et puis revient par sciencesetavenir

Produits : de la soude domestique à 30 %, du glucose en poudre (en pharmacie), du bleu de méthylène (en pharmacie ou magasin d’aquariophilie) et de l’eau..
Matériel : une petite bouteille en plastique ou un bocal avec couvercle.
L'expérience : Dans la bouteille ou le bocal, dissoudre une cuillère à café de glucose, 1 cuillère à café de soude et une goutte – à peine – de bleu de méthylène dans une vingtaine de centilitres d’eau. Fermer le récipient. Très vite la couleur bleue disparaît et le mélange devient blanchâtre. En secouant la bouteille, le bleu réapparaît, puis disparaît à la fin de l’agitation. Et ainsi de suite, deux ou trois fois.
L’explication:
Plusieurs réactions de type oxydoréduction sont à l’œuvre. Elles s’accompagnent d’un transfert d’électron entre deux espèces chimiques qui peuvent posséder des propriétés différentes (notamment leur couleur). L’espèce qui cède les électrons est le réducteur (ou forme oxydée) ; celle qui accepte est l’oxydant (ou forme réduite). Le glucose est un réducteur qui « attaque » le bleu de méthylène, dont la forme ainsi réduite est incolore. D’où la perte de la couleur bleue. Mais l’oxygène présent dans l’air, et dans le mélange lorsqu’on agite le récipient, est un oxydant qui fait revenir la couleur bleue en inversant la réaction précédente. Quand l’oxygène est consommé et s’il reste du glucose, ce bleu disparaît à nouveau. Etc. La soude, en rendant le milieu basique, facilite la réactivité du glucose.
L’enjeu :
Voici mis en évidence un type de réaction très présent dans notre quotidien. C’est ainsi que les photographies « argentiques » sont développées : les ions argent déposés sur le film sont réduits en argent métallique de couleur noire par les révélateurs.

A l’inverse, la rouille résulte de l’oxydation du fer en ion ferrique, rougeâtre. La photosynthèse des plantes qui transforme le CO2 et l’énergie de la lumière en carburant sous forme de sucre est aussi une succession de réactions d’oxydoréduction. Ces réactions d’oxydation sont d’ailleurs très exploitées dans le domaine énergétique. Soit en tentant de créer artificiellement cette photosynthèse, soit en utilisant des piles à combustible pour produire du courant électrique. Dans ce cas, à une électrode, l’hydrogène est oxydé, tandis que l’oxygène est réduit à l’autre électrode. L’ensemble s’accompagne de la formation d‘eau mais surtout de la circulation d’électrons entre les électrodes, ce qui fournit l’énergie au véhicule. Quant à l’hydrogène, des chercheurs envisagent de le produire à partir de l’eau et de réactions… d’oxydoréduction.




je vais chercher d'autres mieux que ça !!attend qlq minutes


=========


>>>> الرد الخامس :

ya po d'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

=========