عنوان الموضوع : La synthèse de documents : suite للسنة 2 ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب

La synthèse a pour objectif de vérifier que vous êtes capable de relever des idées dans un ou plusieurs documents et de les réordonner de façon claire et structurée en évitant les répétitions.

ETAPES

1. Lecture du sujet et de la question

• Retrouvez et définissez les mots-clés de la question posée

• Repérez et cherchez la signification de la directive (verbe d’action) (voir fiche méthodo « définitions de verbes… contenus dans les sujets »)

• Attention à ne pas trop restreindre ou à trop étendre le thème traité ou à ne pas apporter une réponse inverse à la question posée

Ex « en utilisant les documents joints, mesurez l’évolution de la consommation et analyser les causes »

Commentaire :
Ne traitez pas les effets de l’évolution de la consommation : on ne vous demande que les causes
Attention au mot évolution : il faut étudier la consommation dans une perspective historique en mesurant les écarts avec le passé, selon les catégories de consommateurs…


2. Dépouillement de la documentation

• Repérer d’abord les textes les plus riches en idées (documents de fond) et commencez par ceux-là (ce n’est pas forcément le 1er texte qui est le plus intéressant) : les documents illustratifs seront vus après

• Lire… Analysez ensuite !!!
Faire une 1ère lecture pour dégager l’idée générale de chaque document puis une lecture approfondie pour identifier les idées importantes

• Conserver à l’esprit le sens de la question posée, toutes les informations ne sont pas forcément utiles. Il ne faut pas étudier les documents en eux-mêmes mais par rapport à la consigne du sujet

• Pour repérer rapidement les informations utiles, faire apparaître en surlignant (marqueurs fluo de couleurs différentes) les éléments de réponse ou les idées principales en marquant les oppositions

Ex : avantages en jaune, inconvénients en vert, causes en bleu, conséquences en rouge…

• Savoir repérer les idées contraires à votre recherche (qui n’apparaissent pas comme pouvant répondre directement à votre question mais qui, à partir de l’idée contraire, vous permet de déduire un élément de réponse)

Ex : vous cherchez les obstacles à l’augmentation de l’investissement
Vous lisez dans le texte « l’investissement est facilité par une baisse des taux d’intérêt »
Vous pouvez en déduire que l’un des obstacles à l’investissement est le maintien de taux d’intérêt élevés

• Pensez à exploiter le titre et la source des documents

3. Le plan

• Faire un tableau au brouillon ayant autant de colonnes que de parties et sous-parties et y noter brièvement les idées trouvées dans les documents

• Eliminer toutes les idées redondantes : une idée peut être exprimée de plusieurs façons et dans plusieurs documents, cela reste la même idée

• Equilibrer les parties et sous-parties

4. La rédaction

• N’oubliez pas l’introduction et la conclusion (cf. fiche méthodo développement structuré)


Exemples d’analyse de sujets

• Sujet : « analysez l’évolution de l’investissement productif en France »

Mots clés : investissement productif
Directive (verbe) : analysez = définir la notion (mot-clé) et rechercher les différents éléments d’évolution

• Sujet : « mettez en évidence le poids de l’investissement incorporel puis dégagez les facteurs explicatifs du phénomène constaté »

Mots clés : investissement incorporel
Directive :
1. mettez en évidence = définir et mesurer son importance
2. dégagez = mettre en valeur les causes du phénomène

donc le plan sera en 2 parties :
I – définir et mesurer l’importance de l’investissement incorporel
II – causes explicatives du poids de ce type d’investissement



>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

merçiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

=========


>>>> الرد الثاني :

Bon courage à tous

=========


>>>> الرد الثالث :










=========


>>>> الرد الرابع :

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة fatimazahra2011








Merci beaucoup

=========


>>>> الرد الخامس :


=========