عنوان الموضوع : ربي يفرحكم نماذج فرنسية بالحل والله لم اجد للثالثة ثانوي
مقدم من طرف منتديات العندليب
السلام من جديد
بحثت وبحثت ولم اجد نماذج بكالوريا في اللغة الفرنسية بالتصحيح
ساعدوني ربي يرحمكم جميعا...
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ça va ???? j'ai trouvé ça chérie
nchallah ya3jbouk
1
Texte :
"En octobre 1961, il y eut à Paris un massacre perpétré par des forces de l’ordre agissant sous les ordres de Maurice Papon."
Le 4 octobre 1961, Maurice Papon, préfet de police, met en place, avec l’accord du gouvernement de De Gaulle, un couvre-feu concernant les "FMA" (Français Musulmans d’Algérie) ; un véritable couvre-feu au faciès ! Contre cette mesure, le FLN organise une grande manifestation non violente pour le 17 octobre à 20h30.
La manifestation est interdite par le gouvernement ; 7 000 policiers prennent position. Les manifestants sont environ 30 000 ; il y aura 11 730 arrestations. Selon la version officielle, il y eut 2 morts ce jour-là ; mais les chercheurs parlent d’au moins plusieurs dizaines de tués par la police française, voire quelques centaines.
Le 30 octobre 1961, à l’Assemblée nationale, Eugène Claudius-Petit, député centriste, dénonça violemment les responsabilités de la Préfecture de police :
« Il faut appeler les choses par leur nom. Chaque gardien de la paix ne pouvait plus se déterminer, à cause de l’ordre reçu et de la décision prise, autrement qu’en tenant compte de la couleur de la peau, de la qualité des vêtements ou du quartier habité.! Faudra-t-il donc voir prochainement, car c’est la pente fatale, la honte du croissant jaune après avoir connu celle de l’étoile jaune ? »
Le 27 octobre 1961, Claude Bourdet avait interpellé Maurice Papon au conseil municipal de Paris sur l’exactitude des faits qui se lisaient dans la presse parisienne, à savoir le repêchage de 150 cadavres d’Algériens depuis le 17 octobre 1961 dans la Seine entre Paris et Rouen.
Maurice Papon devait déclarer : « La police a fait ce qu’elle devait faire » et « Nous avons gagné la bataille de Paris. »
Article de la rubrique les deux rives de la Méditerranée > la guerre d’Algérie
date de publication : août 2002
Questions
I- COMPREHENSION :14 pts
1)Quelles informations apporte le chapeau?
2)Quelle a été la réaction du FLN quant à la mise en place du couvre feu? Répondez en relevant une
une phrase du premier paragraphe.
3)Le nombre des victimes annoncé par les français est t-il exact? Répondez en relevant une expression du texte.
4)La manifestation du 17 octobre 1961 a été:
a- réprimée par la police.
b- opprimée par la police.
c- supprimée par la police.
-Recopiez la bonne réponse
5)Relevez quatre mots appartenant au champ lexical de la répression.
6)Une expression montre que le député est contre cette répression. Relevez-la.
7)Les propos de Papon représentent:
a- une dénonciation
b- une revendication
c- une déclaration
d- un hommage.
Recopiez deux bonnes réponses
8) Les gardiens de la pais de respecter des indications précises lors des arrestations. Relevez-les .
9) Proposez un titre au texte.
II- Production écrite : 6 pts
Vous traiterez au choix , l’un des deux sujets suivants :
1/ Faites le compte rendu objectif de ce texte.
3/ Production écrite :
Maurice Papon devait déclarer : « La police a fait ce qu’elle devait faire Nous avons gagné la bataille de Paris. »
Rédigez un texte argumentatif d’une dizaine de lignes dans lequel vous dénoncez les propos tenus par Maurice Papon en mon trant que les événement d’octobre 1961 n’étaient pas une fatalité.
corrigé
COMPREHENSION ( 14pts)
1/ La date, le lieu et le fait historique ( ou l’événement) 0,5x3 / 1,5
2/ Contre cette mesure , le FLN organise une grande manifestation non violente le 17 oct 1961 1,5pt
3/ «mais les chercheurs parlent d’au moins plusieurs dizaines de tués par la police française, voire quelques centaines » 1,5pt
4/.Réprimée par la police.1pt
5/arrestation – morts- tués- massacre- cadavre 0,5x4 / 2pts
6/Il dénonça violemment. 1,5pt
7) une déclaration et un revendication 2pts
8)la couleur de la peau, la qualité des vêtements le quartier habité. 0,5x3 /1,5
9) Les manifestations du 17 octobre 1961 ou autre titre en rapport avec la thématique 1,5pt
EXPRESSION ECRITE ( 6 pts)
=========
>>>> الرد الثاني :
2
Association de Défense Du Vieux Rocher De Constantine
Constantine le, 23 Octobre 2005
A Madame la Ministre de la Culture
Mémoire en Péril
Tout peuple qui préserve son patrimoine conserve sa mémoire pour l'éternité. Malheureusement, à Constantine on fait table rase du passé qui pourtant compte parmi les plus prestigieux de l'humanité. Berbères, Phéniciens, Romains, Numides, Vandales, Byzantins, Arabes, Juifs, Turcs et Français ont laissé leur empreinte sur le vieux rocher. Il n’y a pas si longtemps, des démolisseurs s'acharnaient sur de véritables joyaux architecturaux pour les besoins d'un programme immobilier. Alors que la blessure de Souika est encore béante, un autre pan de l'histoire du nationalisme algérien « La prison du Coudiat », se trouve menacé de destruction à son tour, malgré son classement au patrimoine culturel national. Elle doit laisser place à un projet de tramway pour, semble-t-il, désengorger le centre ville. Au lieu de libérer le centre historique de toute surcharge d'activités économiques et administratives, on le soumet à davantage de pression.. En effet, 80% des Constantinois qui habitent les cités dortoirs, se précipitent dès le lever du jour vers ce vieux bâti, là où les architectures de différentes civilisations s'enchevêtrent et cohabitent dans l'harmonie et la beauté, sur l'un des sites naturels des plus beaux au monde. C'est cette originalité qui a poussé les Nations Unies à choisir Constantine comme cinquième ville au monde à être protégée.
Constantine, cette héroïque citadelle où chacune de ses pierres a une histoire millénaire, est comme frappée de malédiction. Le comble dans ce projet est qu'il porte atteinte aux lois de la république et effacerait à jamais une partie de cette mémoire collective.
Notre association qui a pour vocation la sensibilisation de la population et des pouvoirs publics lance un appel solennel aux membres du gouvernement, aux autorités locales, aux familles d'anciens détenus et déportés et à tous les citoyens pour qu'ils protègent cette mémoire vivante de la résistance et de l'héroïsme. Il est du devoir de tous et de toutes de préserver aux générations futures cet édifice qui est un musée vivant, un livre ouvert sur lequel sont écrites les plus douloureuses pages de héros connus et inconnus de notre pays.
Nous devons prendre exemple sur les peuples noir et juif qui ont sauvegardé pour la mémoire universelle les deux symboles de crimes contre l'Humanité que sont l'esclavagisme et le nazisme. Nous ne pourrions imaginer la réaction de ces deux peuples et du monde entier si la Pologne décidait un jour de démolir les camps nazis d'Auschwitz et de Treblinka, ou si l'île de Gorée au Sénégal était détournée de sa vocation pour devenir un lieu de tourisme, de villégiature et de plaisir.
La prison du Coudiat doit rester un symbole et un lieu où nos enfants apprendront à ne pas oublier un autre crime contre l'humanité : le colonialisme.
A nos architectes spécialistes en aménagement, à nos hommes de culture, à nos sponsors publics et privés, à tous ceux qui ont des idées novatrices, de faire de ce lieu un espace de recueillement, d'archives, d'expositions, de conférences et de recherches ...
Nous demandons à tous ceux qui partagent ces craintes de l'exprimer par un soutien à notre association: un courrier, des écrits journalistiques, ou autres formes d'expression, pour transmettre finalement plus que des livres aux générations futures : `Un Patrimoine Vivant.
Le président : Ahmed Benyahia
Copie : à Son Excellence Monsieur Le Président de la République
Questionnaire :
I. Compréhension : (14 pts)
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions.
1- Relevez tous les élements du texte qui donnent des précisions sur l’auteur. (2pts)
2- Qui sont les différents destinataires du texte ? (2pts)
3- Mettez chacune de ces informations dans la colonne qui convient : (2,5pts)
a. « Il n’y a pas si longtemps……..de véritables joyaux architecturaux »
b. « Un autre pan de l’histoire…..à son tour »
c. « Le comble de ce projet……collective »
d. « La prison du Coudiat doit rester…..la colonialisme »
e. « Nous demandons …..soutien »
discours argumentatif discours exhortatif discours explicatif
4- « Elle doit……….., semble-t-il,….le centre ville », l’auteur utilise l’expression soulignée pour : (2pts) - dénoncer ce projet - exprimer son accord – exprimer son indifférence – émettre des réserves – exprimer le doute relevez la bonne réponse.
AUTRE QUESTION POSSIBLE :
L’auteur n’est pas convaincu par l’argument avancé pour la réalisation du projet. Relevez dans le 1er paragraphe du texte l’expression qui le montre.
5- « Le comble dans ce projet est qu’il porte atteinte aux lois de la République » .
Une loi est mentionnée dans le texte. Relevez-la. (1,5pts)
6- Quelles sont les différentes raisons qui poussent l’auteur à protéger le centre historique de Constantine de la démolition ? (2pts)
7-A quel type de document appartient ce texte ? (2pts)
6- Production écrite : (6pts)
Traitez l’un de ces 02 sujets au choix :
1- Le tracé de l’autoroute EST-OUEST va traverser le Parc Naturel d’El Kala. Ce projet provoque le mé*******ement de toute la population. Vous êtes Président de l’Association de Défense de la Nature.
Rédigez un texte dans lequel vous dénoncerez cette grave atteinte à l’environnement.
Votre texte sera remis aux autorités (Wali, Président de l’APC, …) et à la presse ( journaux).
2- Vous êtes le chargé de l’information à la wilaya.
Au lendemain de la parution de ce texte, vous êtes chargé de faire le compte-rendu critique de ce document qui sera remis à M. le Wali..
Rédigez ce compte-rendu.
=========
>>>> الرد الثالث :
bravo khti rabi yahafdak
=========
>>>> الرد الرابع :
bla mziya khouya rebbi ynej7ak
=========
>>>> الرد الخامس :
meeeeeeeeeeeeeerci ma chèèèèèèèèèèèèèèèère...nchallah rabi ynajahna kaaaaaaaaamal ya rab
=========
bla mziya khti w rani hna elli te7tajiha njibhalek ok ? ma ta7achmich rana khawa looooool