عنوان الموضوع : les valeur de temps+ le visee de l'auteur تحضير بكالوريا
مقدم من طرف منتديات العندليب
valeurs des temps simples de l'indicatif
le present
a_le present d'énonciation c'est le present qui est utilisé pour exprimer une action ou elle a lieu
ex je range ma chambre
b_le présent d'habitude c'est le présent qui est utilisé pour exprimer une action qui se repète
ex elle se lève chaque jours à six heures du matin
c le présent de vérité générale il s'agit d'un présent vrai à toutes les époques il peut s'agir d'une donnée scientifique
ex deux et deux font quatre
d le présent de narration c'est le présent qui intervient dans un contexte de temps au passé
ex a un moment,je ne savais plus quoi faire ,je prends alors le baton que j'avais à la main et je le frappe
il existe aussi le présent historique
ex le premier novembre 1954 c'est le déclenchement de la guerre de libération
>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================
>>>> الرد الأول :
l'imparfait
a l'imparfait duratif c'est la valeur principale et qui s'utilise plus souvent elle exprime des actions qui durent et non limitées dans le temps
ex il regardait le jardin et pensait à sa fille
b l'imparfait descriptif il sert simplement à decrire *
ex c'etait un mardi soir ,il pleuvait,quant aux arbres ils se dressaient mouillés
c l'imparfait d'habitude pareil que le présent d'habitude exception les actions elles se repetent dans le passé
ex chaque soir je partait à la plage
d l'imparfait de condition celui-là s'emploie avec le conditionnel pour exprimer une condition
ex ,si tu prenais le temps de te concentrer ,ton travail serait plus intéressant
=========
>>>> الرد الثاني :
le passé simple
a passé simple à aspect ponctuel le passé simple en général exprime des actions accomplies ,ponctuelles à la différence de l'imparfait qui exprime ,lui,comme on a vu des actions qui durent
ex hier ,il plut,il neigea
b le passé simple à,aspect bref il exprime un fait bref et soudain dans un décor au passsé exprimé par l'imparfait
ex il marchait dans le jardin quand soudain il s'arreta
c passé simple à aspect de successivité celui -là exprime des actions qui se succèdent
ex il parla,se tut,reprit son discours,but une gorgée d'eau et remercia l'assembléee
d passé simple à aspect global il donne aussi une vision global d'un fait plus souvent historique
ex la dynastie des almoravides régna environs 99 ans au maroc
=========
>>>> الرد الثالث :
futur simple
a la valeur de base il situe un fait dans l'avenir au moment de l'énonciation
ex j'irai au theatre ce soir
b futur d'habitude pareil au présent et l'imparfait d'habitude mais les actions se repètent dans le futur
ex désormais,chaque j'étudierai un cours de français par jours
c le futur de narration c'est le futur qui intervient dans un contexte de temps au passé
ex il joua pendant toute l'aprés-midi ,mangea ,aprés quoi il ira dormir
remarque il existe aussi le futur historique il est proche du futur de narration
ex les arabes conquerront l'espagne en 711
=========
>>>> الرد الرابع :
la visée de l'auteur peut etre est le but et l'objectif de l'auteur
والله اعلم
مثلا كون texte argumentatif نقدرو نقولو بلي la visée
c'est convaincre les lecteurs
=========
>>>> الرد الخامس :
slt i want to add more.... texte scientifique ou historique je pense que la visee d l'auteur c pour informee(scient). et historique c pour raconter les evenm ou informe c la mm visee
=========
oui c'est ça
et merci beaucoup
c'est ça
et merci beaucoup
صلوا على الحبيب ولا تبخلوا بالدخول
{ من لا يشكر الناس لا يشكر الله عز وجل }
شكرااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا
اشهد ان لا اله الا الله وحده لا شريك له الملك و له الحمد يحيي و يميت و هو حي لا يموت بيده الخير و هو على كل شيئ قدير
merci beaucoup
^^ merci, gracias, and many thanks
شكرا جزييييييييييييييلااااااااااااااااااااااااااااااااا ااا